Dubmatix – Rebel Massive

Le plus connu des dubbers canadien, Dubmatix, fait son grand retour avec son cinquième album « Rebel Massive », toujours très bien entouré par des légendes du reggae comme U Roy, Luciano, Horace Andy, Eek-A-Mouse, Earl Zero ou Cornell Campbell

Dubmatix - Rebel Massive

Dubmatix – Rebel Massive

Originaire de Toronto, Jesse King aka Dubmatix est un hyperactif du dub qui réalise, écrit, produit et mixe l’ensemble de ses albums à partir de son sous-sol. Dans ce cellar-studio, le Dub Factory, ont été conçu pas moins de 5 albums (plus des dizaines de side projects et autres remixes) tous acclamés par la critique. Après l’excellent « System Shakedown » sortit en 2010, il était temps pour le canadien de revenir sur les devants de la scène dub internationale.

Dans la foulée de ses précédents opus, Dubmatix continue de repousser les frontières du dub, mêlant avec brio le reggae traditionnel à des sonorités plus modernes comme le dubstep et la bass music. C’est sa marque de fabrique, et dès les premières notes de ce « Rebel Massive » ont reconnaît la signature Dubmatix : un son rond, parfaitement bien produit et qui donne envie de danser ! Pour mettre en valeur ses riddims par des parties chantées, Jesse a de nouveau fait appel à des grands noms de la musique jamaïcaine et pas de moindres…

Sur un recut du mythique « Stalag Riddim », le mc anglais Tenor Fly ouvre le bal des invités de l’album, suivit du légendaire chanteur de Studio One Horace Andy et le très roots « It’s a Clash ». Un peu plus loin, on retrouve le deejay Eek-A-Mouse sur le premier titre expérimental de l’opus , enchainé avec Prince Jazzbo sur « Ease Up The Pressure » aux forts accents dubstep. Le rythme se ralentit avec l’excellent Earl Zero, Luciano, puis le superbe « She’s In Love » sublimé par la magnifique voix de Cornell Campbell en combinaison avec U-Roy, pour l’un des meilleurs morceaux de ce « Rebel Massive ». Aux côtés de tous ces grands chanteurs, quelques upcoming artistes sont de la partie comme le franco-anglais Tenja (que l’on avait vu sur la tournée The Clash In Dub) ou encore l’allemand Longfingah. Avec une mention spéciale pour le titre « Free Up » du trop méconnu Manchez, dont le timbre de voix n’est pas sans rappeler celui du leader de Midnite. A noter qu’en en dernier track de l’album, Dubmatix vous donne la possibilité de créer votre propre remix du titre « Liberation », en offrant les parties instrumentales séparées.

Dubmatix – Rebel Massive (Echo Beach)

  1. Show Down (feat. Tenor Fly)
  2. It’s A Cash (feat. Horace Andy)
  3. Can’t Put Us Down (feat. Tenja)
  4. Black Market Dub
  5. Pull Up Selector (feat. Eek-A-Mouse & Leroy « Horsemouth » Wallace)
  6. Erase Up The Pressure (feat. Prince Jazzbo)
  7. Free Up (feat. Manchez)
  8. Wicked Part Of Town (feat. Earl Zero)
  9. She’s In Love (feat. U-Roy & Cornell Campbell)
  10. Seeds Of Love & Life (feat. Luciano)
  11. Liberation (feat. Longfingah)
  12. Liberation Remix Loops

L’album « Rebel Massive » de Dubmatix dans les bacs le 22 avril 2013.

Dubmatix Rebel Massive Spring Tour :

  • 13.04.2013 – Brussels Reggae Festival (Belgique)
  • 15.04.2013 – Nancy – le Quai Son
  • 16.04.2013 – Paris (1er) – Le Klub
  • 17.04.2013 – Mayennes – Le Justice
  • 18.04.2013 – Toulouse – Le Bikini
  • 19.04.2013 – Grenoble (+ Vibronics) – Le Drak Art
  • 20.04.2013 – Strasbourg – Le Molodoi

Toutes les infos sur Dubmatix sur son site : www.dubmatix.com