Empress Shema feat. Culture Freeman & Chazbo / iSt3p – Brimstone & Thunder / Millenium – 12″ Emana Sound Records ESR12.005

L’année commence fort pour le label Emana Sound Records avec cette sortie 12″ qui ravira tous les amateurs de Steppa musclé ! On y retrouve sur la face A Empress Shema accompagnée de Culture Freeman au chant et Chazbo au mélodica et mix Dub. Sur la face B, la place est faite à iSt3p !

Emana Sound Records 12.005/1

Emana Sound Records 12.005/1

 

Sur la face A, Empress Shema s’associe à Culture Freeman, chanteur de Bush Chemists, pour nous délivrer ‘Brimstone & Thunder’. Chazbo, qui a déjà collaboré de nombreuses fois avec Empress Shema, vient ajouter son mélodica et s’occupe de la version Dub. Le riddim est un Stepper puissant au tempo plutôt lent dont se dégage une ambiance méditative. Culture Freeman est ici dans un registre qui fait penser à son titre ‘Armagideon’ et qui donne le sentiment de suivre une procession musicale. Sa voix se pose sur un riddim au pur style UK Steppa, construit sur une ligne de basse caverneuse et puissante. Le mélodica de Chazbo s’intègre tout naturellement dans l’ensemble avec des sonorités typiques que l’on peut retrouver dans ses productions sur Roots Temple.

Comme sur les précédentes sorties du label Emana Sound Records, Chazbo s’est chargé de mixer la version Dub. L’accent est mis sur les percussions, la ligne de basse venant les soutenir. Au fur et à mesure que l’on avance dans le morceau, les effets gagnent en intensité et offrent un déluge de caisse claires déformées et hypnotisantes.

Lorsqu’on retourne le disque que peut-on y trouver ? Un Stepper Digital aux sonorités spatiales qui à coup sûr fera son effet en Sound System ! On sent chez le jeune Dubmaker iSt3p une forte influence UK, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le riddim est amené progressivement. D’abord le lead, puis le skank, puis le kick, … Comme sur son titre ‘Africa’, en collaboration avec Humble Brother, iSt3p fait monter la sauce petit à petit, laissant l’auditeur en suspens jusqu’à l’arrivée de la basse. Et lorsqu’elle arrive elle ne fait pas de manière ! Voilà qui devrait ravir les sélecteurs à la recherche de grosses basses et de sonorités spatiales !

La version Dub qui suit est de très bonne facture. L’arrangement est ramené à l’essentiel avec une panoplie d’effets savamment dosés, notamment sur les petits éléments percussifs. Pour les amateurs de Stepper spatial, iSt3p est un nom à surveiller de près !

vignette

Audio SoundCloud:

Roots Temple by Emana Sound Records

publié par

12″ Emana Sound Records ESR12.005/1

A1. Culture Freeman & Empress Shema – Brimstone & Thunder
A2. Chazbo & Empress Shema – Dub And Thunder

B1. iSt3p – Millenium
B2. iSt3p – Millenium Dubwise

Voici donc une très belle sortie pour le label lillois. Encore une fois il nous propose un contenu de qualité avec des pointures de la scène UK et un jeune dubmaker prometteur.

Le 12″ sortira le 27 février et sera disponible directement sur le site du label.

Big up Emana Sound Records !

Raphaël