Expogrow 2013 – Irùn, Espagne – Samedi 14 Septembre

Rendez-vous du 13 au 15 septembre 2013 à la frontière Franco-Basque pour l’Expogrow 2013! Bien plus qu’un simple salon du chanvre, vous y retrouverez un mini-festival avec notamment Lee « Scatch » Perry en live mixé par Mad Professor…

Expogrow Festival

Expogrow Festival

Lee « Scratch » Perry with Mad Professor mixing the band
« Je suis un artiste, un musicien, un magicien, un écrivain, un chanteur; je suis tout ça. Mon nom est Lee de la jungle africaine, originaire de l’Ouest de l’Afrique. Je suis un homme de quelque part ailleurs, mais mon origine c’est l’Afrique, directement arrivé en Jamaïque à travers la réincarnation; renaît en Jamaïque… »
Producteur, compositeur et mixeur, Perry est né à St. Mary en 1936 et à la fin des années 50. Il a fait ses premiers pas près de Prince Buster, patron du ska jamaïcain original. Plus tard, dans les mythiques Studio One (dans lequel sont passés ceux qui seront les précurseurs du reggae et du Dub dans les années 70) il a été l’un des pionniers de l’apparition du reggae riddim. Dans les années 60, apparemment influencé par King Tubby (l’autre génie du Dub), il a créé Black Ark, ses propres studios auxquels il a mis le feu dans un accès de colère divine. Son influence jusqu’à aujourd’hui est incalculable, sa sensibilité extrême et son esprit joueur pour égaliser cette cadence ralentie et la changer en musique, en dub music, c’est sa force majeure.Ses créations comme producteur, mixeur, ingénieur de son, compositeur, chanteur et même chaman, lui ont valu l’honneur avec King Tubby d’être considéré comme le père du dub jamaïcain. Comme Jimi Hendrix, comme Sun Ra, comme George Clinton, comme John Coltrane, Lee ‘Scratch’ Perry est l’un des musiciens noir avec des visions cosmiques: toute son œuvre possède cet aspect mystique et, comme les précédents cités, il est un innovateur dans son milieu. Cet homme peut se vanter d’avoir inventé le Dub et d’influencer tant le monde du hip-hop comme la musique électronique actuelle. Quelqu’un qui, sans doute, mérite très usé qualificatif de « pionnier ».
À Expogrow il vient accompagner de Mad Professor, l’un des meilleurs élèves de Lee Perry. Il a été à l’origine de l’évolution du « Dub » vers une sorte de seconde génération du « reggae ». Il a commencé par se faire connaître par d’autres artistes hors de la communauté reggae et, très vite, il est devenu l’un des producteurs les plus sollicités pour mixer du rock, R&B et la musique électronique. Pendant les années 90 et 2000, il a remixé des pistes pour Sade, The Orb, The KLF, The Beastie Boys, Jamiroquai, Rancid et Depeche Mode, entre autres.

Sinsemilia
Sinsemilia est considéré comme le précurseur de la scène reggae française avec plus de 20 ans de carrière. Pour mesurer l’ampleur de l’aventure de Sinsemilia quelques chiffres suffissent : plus de 20 ans d’existence, plus de d’un million de disques vendus, plus de 1.000 concerts réalisés, une chanson « Tout le bonheur du monde » qui a été la plus diffusée par les radios françaises durant les dernières 8 années, 5 concerts à guichet fermé
dans la mythique salle parisienne L’Olympia… SinsemiliaA fait partie de l’histoire de la musique française. Sinsé pratique son propre style dans lequel l’amour du reggae se conjugue avec une vraie énergie rock et avec une attention aux textes proche de la « chanson française ».

Berri Txarrak
Berri Txarrak a vécu une évolution incroyable depuis ses débuts en 1994. Avec sept disques dans leur poche et un documentaire, ils ont réussi à être l’un des groupes de la scène rock basque avec le plus de visibilité internationale en jouant même en Asie, aux Etats Unis, en Amérique Latine et, bien sûr, en Europe. Actuellement ils viennent de publier « Haria », album produit par Ross Robinson (The Cure, At The Drive-In…) et dans lequel collabore Matt Sharp (Weezer, The Rentals) au chorus. La boucle est bouclée car le chanteur de Berri Txarrak, Gorka, avait collaboré sur le dernier opus de The Rentals quelques années auparavant. Berri Txarrak participera à Expogrow 2013 après être montés sur la scène du Hellfest 2013 à Clisson (France) –l’un des Festivals les plus importants d’Europe – et avoir joué dans la salle parisienne La Bellevilloise.

Guaka
Le groupe de « rock sudaka » -comme ils préfèrent l’appeler en provocant- est formé par des musiciens chiliens, français, vénézuéliens et mexicains; cependant la bande est originaire de Bordeaux (France). Depuis ses débuts, en 2003, l’univers de Guaka s’est métamorphosé et il a poussé ses limites en dépassant les frontières entre les genres de la musique latine et en dédiant son effort et son talent à faire ce qu’ils aiment : le rock. Maintenant, avec 10 ans de carrière, il n’y a plus de doute : guitares saturées, tambours indignés, propos provocateurs, punk-attitude…ça c’est Guaka!

Miguel Caamaño
Miguel Caamaño a toujours été un amoureux de la radio et de la musique. Il a fait partie du XII Master de RNE en passant pour toutes ses branches : Journaux, REE, Radio 1, Radio 5 Todo Noticias et Radio3. De plus il a collaboré dans d’autres publications comme Rolling Stone, Soul Nation, WOH, Madrid X Distritos, Primera Linea, Hip-Hop Life… Actuellement, il est le directeur et animateur de « Alma de Leon » (me de Lion), l’une des émissions phares de la nouvelle Radio3. Avec ses 5 saisons sur les ondes, cette émission, avec une forte audience, légitime le savoir-faire d’une équipe dévoué à faire connaitre la culture jamaïcaine.

EXPOGROW 2013
Samedi 14 Septembre 2013 – Irùn, Euskadi
Plus d’infos sur le site de l’expogrow 2013.