Fat Freddy’s Drop – Blackbird

Le merle noir a pris son envol de la petite île du Nord de la Nouvelle-Zélande pour parcourir le monde entier à nouveau … En effet, le groupe Fat Freddy’s Drop livre à l’échelle mondiale son troisième album intitulée « Blackbird » à l’image de la jaquette.

Fat Freddy's Drop - Blackbird

Fat Freddy’s Drop – Blackbird

Les sept membres qui composent le groupe néo-zélandais de Fat Freddy’s Drop débarquent sur la scène mondiale avec un nouveau voyage musical. Après deux albums studio « Based On A True Story » en 2005 et « Dr Boondigga & The Big BW » quatre ans plus tard, ainsi que deux albums live à Matterhom et Roundhouse, en passant par une série de vinyles en édition limitée, Fat Freddy’s Drop va bientôt dépasser le demi-million d’albums vendus à travers le monde et ce, avec plus de 800 concerts à ce jour dont la moitié en Europe. Un style musical particulier ?! Non c’est plutôt une combinaison de Reggae, Dub, Soul, Jazz, Funk et Electro, une harmonie parfaite !!

« Blackbird » est donc le dernier album studio du groupe Fat Freddy’s Drop. Au total 60 minutes de pure musique, composée de neuf titres écrits et enregistrés à Bays, propre studio du groupe, ancienne usine de pressage vinyle et église apostolique. « Blackbird est plus fidèle à la philosophie musicale de FFD que tout ce que nous avons fait jusqu’à maintenant », déclare Chopper Reeds (le saxophone du groupe).

Le premier titre « Blackbird » nous donne vraiment un superbe aperçu de cet album. Long de plus de 9 minutes, tout y est : Une petite dose de mélodica, un clavier psyché, une guitare un peu old-school pour un son plus Roots, des cuivres (trompette, trombone) pour une note de Jazz, saxophone …, saupoudré de la superbe voix du chanteur Joe Dukie alias Dallas Tamaira. Sur « Russia », le toast du chanteur tellement dynamique vous fera danser sur le dancefloor, ainsi que « Clean The House  » et vous vous envolerez sur « Bones » avec les chœurs. « Soldier » sonde les profondeurs sonores notamment grâce au mélodica, instrument emblématique du Dub. Plus funk que les autres morceaux, le titre « Never Moving » est vraiment réussi et monte en puissance très rapidemment. Enfin, le dernier voyage se nomme « Bohannon », une version instrumentale groovante à 10 000 % !!

Leur premier single de l’album « Blackbird », « Silver and Gold » :

vignette

Video YouTube:

FAT FREDDY’S DROP, SILVER AND GOLD

publié par

Petite anecdote : Ils venaient présenter la sortie de « Blackbird » dans l’est Londonien le 26 juin dernier, un concert archi-complet qui a attiré plus de 4 000 personnes en 24h pour seulement 500 places … C’est dire de la qualité de Fat Freddy’s Drop !!

Ce nouvel album signé Fat Freddy’s Drop est encore une preuve que le Reggae ne vient plus forcément de la Jamaïque, mais a investit toutes les places, toutes les Vies !
« Blackbird » du label The Drop est une superbe découverte, album solide que vous écouterez pour plusieurs années !!

Plus d’info sur leur site !!

 

Fat Freddy’s Drop – Blackbird (The Drop)

1. Blackbird
2. Russia
3. Clean The House
4. Silver And Gold
5. Bones
6. Soldier
7. Never Moving
8. Mother Mother
9. Bohannon