Faya Dub – On The Road

Le groupe français Faya Dub est de retour avec un quatrième album nommé « On The Road » et prêt à repartir sur la route des festivals avec leur Reggae Instrumental teinté de jazz et de couleurs ensoleillées… Let’s Go !

Faya Dub - On The Road

Faya Dub – On The Road

 

Né de la rencontre entre le très énergétique Eric Gaultier aka Rico, flûtiste et saxophoniste, et du bassiste Thierry Negro, le groupe Faya Dub use ses chaussures et réchauffe nos cœurs depuis 1998 sur les routes de France !

Après les albums « Irie Feeling » et « Sings and play » qui étaient à tendance Reggae Dub Roots, les musiciens de Faya Dub donnent une touche résolument Jazz avec leur opus précedent « World Wide Reggae » qui sera d’ailleurs distribué par Universal Jazz !

Faya Dub

Et bien avec « On The Road » le groupe nous entraine de nouveau sur les chemins des mélodies Jazzy toujours soutenues par une rythmique Reggae et Ska ! Whaouh c’est bon ! Si vous avez froid, si vous partez pour un long trajet en voiture, si vous invitez une tendre amie à venir boire un verre, si vous … Et bien n’oubliez pas de glisser « On The Road » de Faya Dub dans votre platine !

Il faut dire que les 10 musiciens qui interviennent sur « On the Road » n’en sont pas à leurs premières notes ! Ici l’expérience musicale de chacun a permit à Faya Dub d’enregistrer « On The road » en live, pas en concert non, (pfff !) ! En live ! C’est à dire que tous les musiciens jouent en même temps dans le studio et non chacun leur tour !

Faya Dub

Faya Dub

 

C’est cet enregistrement « Live » qui donne une couleur chaude à chaque titre, un groove naturel qui fait du bien, quand on vous dit que la musique égaie la Vie, et bien Faya Dub par ce temps gris nous la colorie … On s’évade sur les terrasses d’hôtels, à deux pas des plages de sables fins, il fait beau, on est bien !

« On The Road » car c’est sur les routes de Grèce, durant leur dernière tournée, qu’ont germé les 13 titres de ce nouvel opus qui s’ouvre avec le titre ‘Tikanis’ (Comment vas tu ? en grec) et qui contient un superbe hommage à Stix Dan, ‘Stix Dan’, décédé en 2009 et qui avait enregistré avec Faya Dub en 2001 !

On retrouve évidemment tout long de « On the Road » le superbe souffle de Rico, avec son saxophone, laissez vous planer sur ‘Pa Moli’, mais aussi très inspiré à la flûte traversière sur ‘Teen Town’ ! Rico Gauthier, qui, pour les officionados du Dub, a joué avec Zion Train lors de la venue des anglais en France et d’ailleurs à Poitiers avec Sista Bethsabée ! Il n’est donc pas du tout étonnant de retrouver des délires psychédéliques dès les premières notes de ‘Thiam’ puis des effets Dub tout au long des 13 titres et particulièrement sur le très beau ‘Swing Swing’ !!…

Faya Dub - New Morning

Faya Dub – New Morning

Tracklisting « On The Road » (Faya Dub Production / Musicast)

  1. Tikanis
  2. Promised Land
  3. Rebirth
  4. On The Road
  5. Pas à Pas
  6. Thiam
  7. Half Nelson
  8. Swing swing
  9. Pa Moli
  10. Stix Dan
  11. Teen Town
  12. Petit-canal
  13. Ou Ja Sav

Bon aller, trêve de mots, il va falloir prendre la route, alors on glisse « On the Road » dans le poste et nous partons pour 50 minutes de plaisir musical ! À écouter sur une bonne sono ou avec un bon casque, il est si bon de vibrer au son de vrais instruments !

Bravo Faya Dub pour ce superbe « On the Road » ! Il est bon de prendre la route du Reggae Jazz Dub Instrumental avec vous et de vous retrouvez le 13 février 2014 au New Morning pour la Release Party de la sortie de l’album …

L’album « On The Road » est disponible chez tous les bons disquaire et plus d’infos sur Faya Dub en cliquant ici.

Big Up Rico,
Merci Camille,

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....