Fedayi Pacha – Combat Dub 3 – Oriental Front

Le label Hammerbass nous livre le nouvel album de Fedayi Pacha intitulé « Combat Dub 3 – Oriental Front » où 17 remixes réalisés par des artistes réunis autour d’un savant mélange de musiques électroniques, de traditions orientales et de Dub pour une expérience Electr’Oriental Dub ! Prêt pour le voyage ?

Fedayi Pacha - Combat Dub 3

Fedayi Pacha – Combat Dub 3

 

Dans la lignée des deux précédentes compilations « Combat Dub » avec des remixes du label Bangarang pour la première et des remixes de Brain Damage sur la seconde, le label Hammerbass nous propose le 3ème volet avec cette fois-ci une compilation de remixes de titres originaux de Fedayi Pacha extraits de ses albums « The 99 Names of Dub » , « From The Oriental School Of Dub » et « Global Pillage » (lire la chronique), tous produits sur le label Hammerbass,  un des premiers labels de l’Histoire de La French Dub Touch !

Fedayi Pacha, artiste d’origine arménienne, mêle depuis ses débuts les sonorités orientales à celles du Dub pour nous offrir depuis plus de 10 ans des albums qui sonnent comme des carnets de voyages, nous transportant du Sahara au Moyen Orient en passant par Londres, Istanbul et les Balkans ! À Culture Dub on adore, et pour ceux qui se rappellent de sa venue à La Nuit du Dub #3 en 2006, le voyage continue !

Sur « Combat Dub 3 – Oriental Front » on retrouve 2 titres remixés par Fedayi Pacha lui-même et 15 titres remixés par des artistes voyageurs, des troubadours venus de différents horizons mais tous réunis ici par leur passion de la Bass Music, du voyage et de la danse !

L’album s’ouvre tout d’abord sur un remixe de Brain Damage. Avec ’Pyramidal Dub‘, le compère de Fedayi Pacha depuis les débuts à Bangarang (Brain Damage, Another Sound System Expérience…) nous ouvre la voie, le grand voyage peut commencer, tranquillement. Sur une magnifique rythmique Reggae vous croiserez des cuivres orientaux et un darbrouka, dubbés à grands coups de delays ! Une invitation au voyage … Alors prend ton chèche et ton narguilé, tu ouvres les portes de ‘Casbah Cats Part II‘ et tu es accueillis avec les sourires, le Oud et les danses transcendantes… Fedayi Pacha transmet les pistes à Miniman pour rendre visite à l’Émir… ‘Émir Dub‘, un Steppa groovant aux skanks rebondissants, une flûte planante, des percussions aux vapeurs du Moyen Orient, c’est si bon !

Avec « Combat Dub 3 – Oriental Front » les frontières n’ont plus lieu d’être, ni terrestres, ni musicales ! Et c’est bien en Inde que tu retrouves Rasboras Inc, phare de lance du label Hammerbass (tu te rappelles des 12inch noirs et jaunes !), qui nous confie à la déesse de la sagesse avant de pouvoir te joindre à l’after origanisée par Elek Traum en compagnie de tous ceux qui ont quitté leur pays d’origine : ‘Diaspora Dub‘ ! Après une nuit de folie, te voilà dans le ‘Sub Sahara‘, de retour chez les Gnawas, grands joueurs de Karkabous et de Youyous, que Rafael Aragon mixe avec finesse et groove, pour une transe sans complexe  !

vignette

Audio SoundCloud:

Casbah Cats Part II by fedayipacha

publié par

un remix de « Casbah Cats Fight », titre qui figurait sur « From the Oriental School of Dub »

C’est ça aussi « Combat Dub 3 – Oriental Front » des remixes d’artistes reconnus à la rencontre d’artistes moins renommés mais tout aussi talentueux ! C’est dans le Maghreb Oriental ‘Ifriqya‘ que tu ouvres tranquillement les yeux, au petit matin, en compagnie de Loan, avant de reprendre la piste Electro Funky avec DJ Click, remixeur passionné que l’on adore à Culture Dub, qui ne pouvait que croiser le chemin musical de Fedayi Pacha dans les dunes du ‘Dub Sahara‘ avec qui tu vas festoyer sans limite !

Uzul, machiniste de Kaly Live Dub, te rappellera avec ‘Kufiq‘ que ce voyage est aussi une quête de savoir ! À la recherche du premier manuscrit en calligraphie orientale, tu traverseras des caves ensablées, tu t’élanceras dans les rues de la Medina avant de voyager avec la caravane de tes amis dubbers que sont Near Dub Experience, Nomat’X et Dubmentalist !

Le voyage n’est pas aussi tranquille qu’il en à l’air ! Sur les traces du Script tu devras traverser les mers, séjourner sur une île, avant de te retrouver dans les rue du ‘Londonistan‘, là où arrivent par bateaux, par remorques, parfois à la nage, tous ceux qui ont fuit les violences engendrées dans leur pays d’origine ! Mestataz te rappelle ce courant de l’Histoire avec ‘Global Hate‘ aux rythmiques Hip-Hop Électroniques, aux samples indous, au phrasé percutant ! Ne pas oublier … Ne pas faire l’impasse sur la réalité que provoque « La Mondialisation » !

Fedayi Pacha - "Global Pillage"

Fedayi Pacha – « Global Pillage »

 

Les Dubbers Pilah et Mayd Hubb te permettront à nouveau de retrouver ton calme, te laisser planer aux vapeurs d’une chicha, de retracer ton parcours dans ta tête, traversant l’Europe Centrale et les transes des Soufis Noirs du Gujarat ! Tu commençais à te refaire une santé mais voilà que sur ta route tu croises Kobe, autre activiste du label Bangarang, qui ce jour là te rappelle que le Rock a toujours soutenu la cause du Reggae, que le Reggae a toujours soutenu la cause Africaine, et que …. Ok, tu recommences ton voyage ! Play It Again …

Avec « Combat Dub 3 – Oriental Front » Fedayi Pacha explose les frontières et nous ouvre le coeur sur ces musiques traditionnelles que l’on aime si souvent écouter pour leur exotisme mais dont on fuit souvent le message par peur de la réalité ! À travers ces 17 titres mêlant tradition et militantisme, Fedayi Pacha et le label Hammerbass nous livrent une oeuvre musicale magnifiquement travaillée, qui prend tout son sens dans l’actualité de notre planète ! À découvrir d’urgence …

Fedayi Pacha -  »Combat Dub 3 – Oriental Front »

  1. Pyramidal Dub (Brain Damage Remix)
  2. Casbah Cats Part II (Fedayi Pacha Remix)
  3. Emir Dub (Miniman Remix)
  4. Bhayravi Heavy Dub (Rasboras Inc Remix)
  5. Diaspora Dub (Elek Traum Remix)
  6. Sub Sahara (Rafael Aragon Global Bass Remix)
  7. Ifriqiya (Loan Remix)
  8. Dub Sahara (DJ Click Remix)
  9. Kufiq Dub (Uzul Remix)
  10. Bhayravi Steppa Dub (Near Dub Experience Remix)
  11. L’ile au Dub (Nomat’X Remix)
  12. 7th Intifada (Fedayi Pacha & Akbar Orkestar)
  13. Londonistan Dub (Dubmentalist Remix)
  14. Global Hate (Metastaz Remix)
  15. Pannonian Dub (Pilah Remix)
  16. Goma 2 Dub (Mayd Hubb Remix)
  17. Taqwa Dub (Kobe Remix)

« Combat Dub 3 – Oriental Front » de Fedayi Pacha est disponible en version digitale sur iTunes en cliquant ici, et en CD sur le site CD1D en cliquant ici!

Toutes les infos sur le site d’Hammerbass en cliquant ici et suivez Fedayi Pacha en cliquant ici

Big Up Jean-Seb & Denis, Long Long Time !!!

AlexDub

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....