Feldub – Class War EP

Le dubmaker bordelais Feldub revient avec un nouvel EP « Class War » paru sur le label Banzaï Lab dont il est l’un des co-fondateurs. Toujours accompagné du multi instrumentiste Fabien Deyts, il s’est également entouré de 4 voix aux fortes personnalités : Kojo Neatness, Daman, George Palmer et Dawa !

Feldub - Class War EP

Feldub – Class War EP

 

Feldub est un de ces artistes discrets qui fait tranquillement son bonhomme de chemin dans le milieu du Dub, un secteur de plus en plus « concurrentiel » quand on prend en compte la quantité hallucinante de releases qui sortent toutes les semaines. Et à Culture Dub, nous sommes bien placés pour le savoir !

Après deux premiers albums sortis chez Banzaï Lab, suivi du superbe « Machine » sorti l’an dernier sur ODGProd, Feldub continue donc sa route avec cet EP agrémenté des voix de 4 chanteurs aux univers différents, bien qu’ils possèdent tous des timbres de voix aigus…

« Class War » s’ouvre avec le titre ‘My One String’ du jamaïcain Kojo Neatness, un chanteur que le bordelais avait déjà eu l’occasion de remixer pour le compte de Dreadsquad (lire la chronique), et qui nous parle ici de sa guitare à une corde ! L’atmosphère est clairement Digit, avec un côté Latin renforcée par la trompette de son complice Fabien.

Changement d’ambiance sur ‘Class War’ enregistré avec Daman, assurément l’une des plumes les plus militantes de la scène Dub ! Sur un Stepper bien lourd, le chanteur de KillaSoundYard fustige l’hypocrisie d’une société qui néglige la dimension toujours prégnante des rapports de domination entre classes sociales.

Vient ensuite ‘Savage’ de Dawa, jeune artiste autodidacte, chanteuse au sein des formations Met.h.Ode et Ua Tea, et dont on avait découvert le joli grain de voix grâce au netlabel Marée Bass via le producteur Dubba Do notamment.

Dernier invité, le basque George Palmer nous livre la tune ‘Vanity’ sur un riddim inspiré du célèbre ‘Screaming Target’ de Big Youth, avec un duo drum & bass encore plus prononcé, Stepper style ! Les versions de ‘My One String’ et ‘Classwar’ complétant la tracklist de cet EP bien efficace.

vignette

Audio SoundCloud:

Class War EP by Feldub

publié par

Feldub – Class War (EP 2017, Banzaï Lab). All tracks produced & mixed by Feldub. Trumpet / melodica : Fabien Deyts. Trombone : Alix Tucou. Featuring Kojo Neatness, George Palmer, Daman, Dawa (from Ua Tea).

Fedub – Classwar (Banzaï Lab)

  1. My One String ft. Kojo Neatness
  2. Classwar ft. Daman
  3. Savage ft. Dawa
  4. Vanity ft. George Palmer
  5. My One String Riddim
  6. Classwar Riddim

A l’image du label Banzaï Lab dont Feldub est l’un des fondateurs et sur lequel sort cet EP, « Class War » se nourrit de nombreuses influences, et mêle avec brio Electro-Dub à la française, Digital moderne et Stepper UK. De quoi patienter en attendant un prochain album de Feldub !

Disponible en digital sur le bandcamp du label Banzaï Lab en cliquant ici.

Big up Feldub & Nolwenn !
Loob