Focus sur le label français KA Records

A l’occasion de la sortie de leur 7ème vinyle avec Joe Pilgrim, nous vous proposons un focus sur le label lyonnais de reggae roots KA Records, paru il y a plusieurs mois avant le retour de Culture Dub sur le web, et bien sûr mis à jour avec les dernières releases…

KA Vinyle #7 - 7" Nice Time - Joe Pilgrim

KA Vinyle #7 - 7" Nice Time

D’abord, un peu d’histoire :

« Le nom du label KA Records vient de l’Egypte Antique, première civilisation en Afrique et sur terre, dont la sagesse et la philosophie méritent d’être entendues. Ce retour aux origines, qui rejoint le Back To Africa de Rastafari, est une opportunité d’aller de l’avant sur des fondations solides, et cette considération peut s’appliquer au reggae. Chez les anciens Egyptiens, le ka était l’un des 5 éléments indissociables composant l’être de son vivant avec le djet, le ba, le ren et shout. A la fois double, aura, puissance fondamentale et procréatrice de l’être humain, le ka était le symbole de la force vitale. Le Ka est en quelque sorte un réservoir de forces vitales, d’où provient toute vie, grâce auquel toute vie subsiste et auquel toute vie retourne après la mort. »

Fondé en 2010, KA Records est un label français de reggae roots qui se distingue par son côté authentique, dans la plus pure tradition jamaïcaine. Enregistrant ses propres riddims avec son backing band officiel The Soul Agitators, il travaille ensuite avec de nombreux artistes et musiciens qui viennent poser leur voix et leurs instruments sur des versions soit dub, soit instrumentale, soit deejay, mais toujours dans le plus pur des styles, le roots des 70’s. Particularité du label lyonnais, KA Records sort des singles très régulièrement, disponible pour la plupart au format vinyle. Par la suite, ces différents riddims sont compilés en CD ou sur des albums mp3 permettant de découvrir ou redécouvrir les multiples artistes du label au fil du temps. Autre spécificité, toute la production est réalisée par le label, depuis la création musicale jusqu’à la distribution, en passant par le mixage et l’enregistrement réalisés au Ankh Studio, dans ses propres locaux.

Voici la liste des vinyles sortit jusqu’à aujourd’hui :

KAVinyle #1 : 10” Forward From Roots
Face A : The Maât Disciples – Revelation / The Soul Agitators – Revelation Dub
Face B : Likkle Johnson – Let Them be Alone / The Soul Agitators – Together Dub

KA Vinyle #2 : 10” Strenght of I Pharaoh
Face A : Joe Pilgrim – Giving some Praise / George Cloonie – Live Up Your Record Shop
Face B : The Mâat Disciples – Strenght of I Pharaoh / The Soul Agitators – Dub Of I Pharaoh

KA Vinyle #3 : 10” Free Us On Time
Face A : The Mighty Lions – Free Us On Time / The Soul Agitators – Free Dub On Time
Face B : Earl Wonder – Them A Run / The Soul Agitators – Them A Dub

KA Vinyle #4 : 7” Don’t Scheme Against People
Face A : The Mâat Disciples – Don’t Scheme Against People
Face B : Woody Allan – Natty Don’t Want No Digital

KA Vinyle #5 : 7” Temper The Dance
Face A : John Milk – Temper The Dance
Face B : The Soul Agitators – Temper The Dub

KA Vinyle #6 : 7” A Holy Place
Face A : Earl Wonder – A Holy Place
Face B : The Soul Agitators – A Holy Dub

KA Vinyle #7 : 7” Nice Time
Face A : Joe Pilgrim – Nice Time
Face B : The Soul Agitators – Nice Dub

Sur ce dernier, l’excellent Joe Pilgrim (Dub Addict Sound / Inner Rose) pose sa voix pleine de ferveur sur un instrumental chaloupé des plus roots. La version est un killer dub à l’ambiance deep and conscious! A découvrir dans un teaser vidéo bien old school :

vignette

Video YouTube:

KA Records – Joe Pilgrim – Nice Time TEASER( Roots Reggae).wmv

publié par

Découvrez le reggae conscious et spirituel du label KA records, entre early reggae, one drop, rockers et rub a dub, sur leur site : www.karecords.com