Génération H – Alexandre Grondeau

À la tête de Reggae.fr, passionné de Reggae mais aussi de Vie,  Alexandre Grondeau aka Sacha nous livre « Génération H », ou comment suivre les périples d’un jeune assoiffé de découvertes durant l’été 95 ! Écoutez l’interview réalisée par AlexDub lors de La Nuit du Dub Radiophonique #3

Génération H - Alexandre Grondeau

Génération H – Alexandre Grondeau

Quelle surprise de voir débarquer un livre au titre si parlant et à la couverture aussi explicative ! Si nous sommes si joyeusement surpris de découvrir « Génération H » c’est que cela fait bien longtemps que n’était plus sortis d’écrits nous contant les plaisirs de la vie à travers la musique, les voyages, les rencontres, les petites copines et la fumette ! Fumée si clandestine (Big Up à Jean-Pierre Galand) que cet été de 1995 que nous conte Sacha, qui n‘est autre qu’Alexandre Grondeau lui-même, nous rappelle que la loi depuis 20 ans n’a pas évolué d’un pouce et que finalement nous étions bien plus libre à cette période qu’aujourd’hui pour fumer tranquillement un petit oinj, un bang, un shilum sur les routes des festivals de notre hexagone !!!

C’est cette liberté que nous décrit Alexandre Grondeau dans son second livre « Génération H », roman autobiographique ou autobiographie romancée, parue aux éditions La Lune sur le Toit !! Pour les plus anciens ce livre vous rappellera aux bons souvenirs des free party, des festivals estivaux sur lesquels se faisaient bons nombres de rencontres plus ou moins intimes, plus ou moins lucides, mais toujours avec un fil conducteur : La Musique !!! La musique et le hashish ou si vous préférez cannabis, beuh, shit etc… Appelez le comme vous voulez, mais ce qui est sur c’est que tout au long de « Génération H » on s’aperçoit qu’il apportait une belle convivialité entre amis mais qu’ils permettaient aussi de belles rencontres sur les routes de France !!! Et si vous rencontriez les cousins de Sacha, à Bordeaux, lors du 1er festival Reggae Sun Ska, je vous raconte pas !!!!

Interview :

Pour en savoir plus sur « Génération H » écoutez l’interview d’Alexandre Grondeau réalisée par AlexDub lors de La Nuit du Dub Radiophonique #3 sur les ondes de Radio Pulsar (cliquez)

Extraits de « Génération H » d’Alexandre Grondeau

« La vie peut commencer et finir dans un nuage de fumée haschischée. J’aime à croire qu’une rencontre, au hasard d’un voyage, peut changer une existence, celle de cette jeune femme en noir par exemple. Le regard doux, la démarche hésitante au moment de rentrer dans un wagon déjà occupé par cinq garçons aux cheveux gras. Essayant de ne rien laisser paraître de son trouble devant nos sourires complices, elle alla s’asseoir contre la vitre et porta son regard au loin sur le quai en feignant de nous ignorer.

— La fumée ne vous dérange pas ? demanda Johan au moment d’allumer sa cigarette.

— Non.

Satisfait de la réponse il fit claquer son Zippo et alluma d’une grande bouffée une cigarette roulée d’Amsterdamer. L’odeur délicate et poivrée du tabac hollandais emplit le wagon de seconde classe qui se mit en marche. En 1995 nous baisions déjà avec des capotes, mais nous fumions encore dans les lieux publics, et le CD n’avait pas encore remplacé la cassette. Le mp3 n’existait pas, les téléphones portables non plus. Le smartphone et l’iPad étaient encore totalement inconnus. Le temps ne passait pas si vite. Julio appuya sur son petit lecteur Philips noir, et une voix faiblarde commença à déchirer le silence gêné du moment. »

En plus d’en faire un livre sympathique à lire à la découverte d’aventures musicales enfumées, Alexandre Grondeau nous rappelle tout on long des chapitres l’hypocrisie face à une réalité toujours d’actualité et ne se gêne pas pour pousser des coups de gueule à travers des mots qui font du bien !!!

Découvrez le titre ‘Elle se fume’ de Yaniss Odua sur le « Génération H Riddim »

vignette

Video YouTube:

Yaniss Odua Génération H Riddim

publié par

Bien entendu il n’a pas oublié la musique, et propose à tous les lecteurs de « Génération H » d’avoir accès gratuitement au « Génération H Riddim », riddim dont la version originale n’est ni plus ni moins que le terrible ‘Révolution’ de Dennis Brown, remixé en une version Roots Cut par 149Records sur laquelle se posent Natty Jean, Jah Rain, Jah Gaia, Greg (Colocks), Duke Salomon, Naâman, Mr Lézrad et Mike de Sensemillia et une version Digital Cut de Dark Sun Nino avec Brahim, Biga*Ranx, Charly B, Datune, Kateb, Lexon, Patko, Ruffian, Sael, Starika Disk, Tiwony , Yean Man C, Rueben et Yaniss Odua !!!

Lien vers le site « Génération H » : http://www.generation-h.fr

« Génération H » – Alexandre Grondeau
Éditions La Lune sur le Toit – 18,00 Euros
Compilation ‘Génération H Riddim’ offerte

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....