Gentleman’s Dub Club – Dubtopia

Le groupe anglais Gentleman’s Dub Club revient au printemps avec un nouvel album chez Easy Star Records, et nous embarque dans son univers festif et chaleureux où se mêlent Reggae et Dub, et s’invitent Taiwan MC, Lady Chann, Parly B et Eva Lazarus. Bienvenue à « Dubtopia » !

Gentleman’s Dub Club - Dubtopia

Gentleman’s Dub Club – Dubtopia

 

Depuis notre découverte de Gentleman’s Dub Club en 2011 à l’Outlook Festival en Croatie (lire le live report), le groupe de Leeds a parcouru un sacré chemin ! Après l’excellent « FOURTtyFOUR » paru en 2013 (lire la chronique), GDC enchaine deux ans plus tard avec « The Big Smoke » (lire la chronique), un album qui sort sur le très réputé label américain Easy Star Records. Il convient d’ajouter à cette discographie plusieurs singles et remixes, démontrant ainsi tout l’amour qu’ils portent à la culture Sound System.

Les neuf membres du groupe, Jonathan Scratchley (voix), Tommy Evans (batterie), Luke Allwood (clavier), Nick Tyson (guitare), Toby Davies (basse, synthé), Niall Lavelle (percussions), Matt Roberts (trompette), Kieren Gallagher (saxophone) et Harry Devenish (son) ont tous participé activement à la création de ce nouvel album, tel un band de Reggae traditionnel. Mais Gentleman’s Dub Club c’est bien plus que cela, et « Dubtopia » nous le démontre une fois de plus.

Ainsi, passé l’intro, on découvre le titre ‘Dancing In The Breeze’, qui est également le premier single dévoilé au public. Un Reggae One Drop dans le pure style GDC, enchainé à ‘Let A Little Love’ dans un style Lovers Rock. Une mise en bouche tout en douceur donc, avant l’entrée en piste des premiers invités Parly B et Eva Lazarus sur le terrible ‘Fire In The Hole’. La Dub Siren est de sortie, nous voici en session Sound System à « Dubtopia » !

Comme on y est drôlement bien, on y reste avec le superbe ‘Gridlock’, un Stepper instrumental qui aurait sa place dans n’importe quelle sélection Dub… Et pour l’avoir vécue en live sur la page du Outlook Festival l’an dernier (lire le live report), je peux vous assurer qu’il s’agit d’une big tune !

Seconde invitée de l’album, la Dancehall Queen Lady Chann déboule avec son ‘Young Girl’ qui sent bon le soleil, avant un retour au Dub sur le puissant ‘Hotter’. ‘Higher Ground’ arrive alors à point nommé, une balade pour se reposer et rattaquer de plus belle avec un nouveau guest en la personne de Taiwan MC ! L’éclectisme du français n’est plus à prouver, et son flow couplé à celui de Johnny fait mouche sur ‘Take Control’.

L’alternance entre morceaux planants et tires dynamiques se fait sans encombre, et se poursuit jusqu’à la fin, le Dub méditatif de ‘Your Light’ ne clôturant même pas l’album, le groupe ayant préféré avec un Ska et l’énergique ’Sun Kissing’ ! Il n’y a décidemment pas de règles sur « Dubtopia », et ça n’est pas pour nous déplaire… !

vignette

Video YouTube:

Dancing In The Breeze (Lyric Video)

publié par

Gentleman’s Dub Club – Dubtopia (Easy Star Records)

1. Dubtopia Intro
2. Dancing In The Breeze
3. Let A Little Love
4. Fire In The Hole (feat. Parly B & Eva Lazarus)
5. Gridlock
6. Young Girl (feat. Lady Chann)
7. Hotter
8. Higher Ground
9. Take Control (feat. Taiwan MC)
10. In Your Heart
11. Fade Away
12. Your Light
13. Sun Kissing

« Dubtopia » est assurément l’album le plus abouti de Gentleman’s Dub Club, un des trop rares groupes à jouer du Dub en live. Et s’ils ont depuis longtemps conquis leur public en Angleterre, cet album devrait définitivement les imposer en France.

Disponible en vinyle, CD et digital à partir du 7 avril 2017.

Toutes les infos sur la page officielle de Gentleman’s Dub Club en cliquant ici !  

Big up GDC & Sebastien !
Loob