Georges Dub – Alongside Sessions Part 1

Le dubmaker Georges Dub nous délivre son LP Vinyle « Alongside Sessions Part 1 » sur lequel nous découvrons 4 versions chantées avec IFi, Monkey Jhayam, Twixymillia et Ras Hassen Ti suivies des 4 versions Dub avec la participation d’Héléne Faure, Pauline Beton et Pascal Aurelle, du Dub It Yourself mélodique et puissant !

Georges Dub - Alongside Sessions Part 1

Georges Dub – Alongside Sessions Part 1

 

En 2015 on vous présentait à Culture Dub le premier album de Georges Dub (lire la chronique) ! Du Dub a coulé dans les veines du dubmaker depuis cette période, et c’est avec grand plaisir que le multi-instrumentiste et producteur revient sur nos platines avec ce nouvel opus intitulé  »Alongside Sessions Part 1 » ! Un opus résolument emprunt de toute l’expérience acquise au cours de ces années et d’une maturité musicale qui fait de ce projet un incontournable pour tous passionnés de riddims groovants, inspirés du Reggae à tendance Dub !…

Sur la première track on retrouve le MC IFi, souvent aux côté de Roots Attack, qui ici continue de nous partager son Rub A Dub énergique et inspiré, ‘Natty Ready‘, sur un riddim calibré pour lui… On se retrouve à la belle époque des hits de Big Youth, ça groove !…. On ressent tout le travail de Georges Dub, posé, le travail sur chaque piste instrumentale, réussi, le travail des fréquences, ça sonne !…  Deux musiciennes talentueuses viennent nous partager leur souffle, en l’occurence Hélène Faure au Trombonne et Pauline Beton au Saxophone… une fois la version passée, avec délicatesse et tact, dans la moulinette du delay, flanger et autres réverbérations, on obtient un très beau ‘Natty Ready Dub‘…

Après une intro au chant Nyahbingui, c’est au tour de Monkey Jhayam, chanteur brésilien, natif des environs de Sao Paulo, de nous délivrer son ‘Raiz De Todo Mal‘… Une instru bien roots rythmée par des percussions envoutantes, pour donner de la place au message militant et politique, délivré en portugais par le chanteur engagé et conscient… La version aux basses puissantes finira par vous entrainer dans les vapeurs lourdes et chaudes du Dub !

Sur la B Side nous découvrons Twixymillia qui pose son flow sur le plus rythmé ‘Isis‘ ! Originaire de St Martin, le chanteur toaster, mais aussi compositeur, est installé en France depuis quelques années, du côté de St Etienne, et finalement il serait presque le régional de ce LP… Un titre plus influencé par le Steppa, toujours rythmé par des percussions Akété, et, l’originalité du Dub, tient aux notes d’Harmonica jouées par Pascal Aurelle, Superbe !

C’est Ras Hassen Ti que l’on retrouve sur la dernière track de  »Alongside Sessions Part 1« … Chanteur bien connu par les oficionados de Dub pour sa participation à de nombreuses releases ! Ici sa voix, toujours aussi reconnaissable, les vibrations de ses cordes vocales et le thème conscious de son ‘Worlwide‘, enrichissent un riddim qu’il s’accapare à merveille, pour nous délivrer un pure hymne de Sound System, suivi d’une version Dub que l’on se prend à vivre les yeux fermés !

vignette

Audio SoundCloud:

05 Isis feat Twixymillia by Georges Dub

publié par

vocals by Twixymilliariddim & mix by georgesdubavailable LP Vinyl, CD & Digital onbandcamphttps://georgesdub.bandcamp.com/album/alongside-sessions-part-1difymusichttps://difymusic.com/georges-dub#!cd-alongside-sessions-part-1-home-made-cd

Georges Dub – Alongside Sessions Part 1

A1 Natty Ready feat Ifi
A2 Natty Ready Dub
A3 Raiz De Todo Mal feat Monkey Jhayam
A4 Raiz De Todo Mal Dub
B1 Isis feat Twixymillia
B2 Isis Dub
B3 Worldwide feat Ras Hassen Ti
B4 Worldwide Dub

Avec  »Alongside Sessions Part 1 » Georges Dub se taille une belle place dans les sorties Dub actuelles avec un opus de grande qualité qui prouve qu’après quasiment 20 années à peaufiner des riddims dans son antre, le travail paie !… Et c’est vraiment le cas sur chaque titres de ce vinyle, à se procurer de toute urgence, à diffuser chez soi ou en Sound System ! De plus le producteur à su s’entourer de femmes talentueuses, c’est peut-être cela le secret, avec les musiciennes Hélène Faure et Pauline Beton mais aussi Clémence Dubois pour l’Artwork et n’oublions pas, tout de même, le musicien Pascal Aurelle !

Du Do It Yourself raisonné et puissant, rappelons que Georges Dub produit, mix, enregistre, comme il se doit dans la culture Dub !….

Vous pouvez commander  »Alongside Sessions Part 1 » de Georges Dub en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....