Ghilou Bwoy – Ghilou Bwoy Vol.1

Pour son premier album le trompettiste et producteur Ghilou Bwoy nous délivre un magnifique « Ghilou Bwoy Vol.1 » en compagnie de Dreadou, Holy Hamond, M-Syla, Royal, Joseph Cotton et Don Camilo pour 12 titres naviguant entre Reggae, Digital Rub A Dub et Dub au groove sans conteste !

Ghilou Bwoy - Vol.1

Ghilou Bwoy – Vol.1

 

Attention !!… Si vous ne connaissiez pas encore Ghilou Bwoy, vous allez prendre une petite claque musicale à vous réconcilier avec le Reggae, le Digital et la musique aux vibrations positives !

Trompettiste et Riddim maker au sein du groupe Samskara, avec qui il a déjà sorti un premier album « Mise au Vert » et dont un second opus est en cours d’enregistrement, mais aussi complice de Don Camilo avec qui il a fondé le label Heckle & Jeckle, Ghilou Bwoy n’en est pas moins un producteur musical, ce qu’il nous prouve ici avec ce « Ghilou Bwoy Vol.1 » enregistré et mixé au sein de son propre studio d’enregistrement, le StudGhi-Lab !

Tout cela pour vous dire que Ghilou Bwoy ne manque pas d’expérience et de musicalité ! À Culture Dub, nous l’avions reçu lors de la soirée Bux’ In Dub #3 à Poitiers (voir l’aftermovie) durant laquelle le trompettiste avait conquis le public de son souffle !

Sur ce premier opus Ghilou Bwoy nous partage tout simplement sa passion pour le Reggae, pour le groove, comme un album intimiste ou le compositeur s’est fait plaisir et à voulu nous partager ce plaisir… Pour cela il a créé des riddims, tous les uns plus efficaces que les autres, des riddims qui vous paraissent simples mais qui sont tout simplement dansant, sur lesquels tu t’imagines te déhancher dans des bars, des soirées, au soleil, sans prise de tête, juste avec le sourire… Whaouh ça fait du bien ! Voilà c’est ça « Ghilou Bwoy Vol.1″, un album frais et rafraichissant !

Pour se faire, le trompettiste talentueux s’est entouré d’amis avec qui il partage depuis plusieurs années des lives, des enregistrements, des sessions, des moments de vie ! On découvre sur les deux premiers titre la délicieuse chanteuse Holy Hamond… Sur ‘Skating Girl‘ le riddim est totalement fou, composé par Dreadou, un Reggae aux percussions orientales, avec une trompette hispanique, une basse profonde, parfois avec une rythmique proche de la Jungle et dont le clip vient de sortir, alors que ‘Nevermind‘ est plus Digital Dub Roots, toujours imbibé de cuivres et d’une mélodie à vous faire chavirer ! Le mix est brut, pur… On vit avec la musique !

vignette

Video YouTube:

Skating Girl – Dreadou Feat Holy Hamond & Ghilou Bwoy

publié par

S’en suit le titre ‘I Ternal Sunshine‘ en compagnie de M-Syla qui n’est autre que le chanteur de Samskara, pour un Digital Reggae aux paroles positives et au melodica qui nous élève de nos chaises ! Puis c’est au tour de Joseph Cotton de prendre le micro et de ne plus le lâcher durant 5 morceaux, ah oui c’est comme durant une session ! Sur les deux premiers titres le Deejay est accompagné par la chanteuse Royal, et à eux deux ils déchirent le dancefloor avec le puissant ‘Put It On‘ sur lequel Royal reprend du Bob Marley et nous emmène loin, loin sur le terres jamaïquaines ! C’est intime, c’est cool, c’est joli, on aime simplement…

Le rythme monte jusqu’au très raggamuffin ‘No shy guy‘ que nous toast Joseph Cotton avant de plonger dans du Dub… Du Dub voir même Dubstep… Cette intro à la trompette avec ces basses en reverse, une rythmique delayée, un skank métallique… Whaouh, êtes vous prêts pour ce voyage musical ou parfois je retrouve des envolées à la Ibrahim Maalouf… Merveilleux… avec Vocoder, effects à tout va mais toujours maitrisé… La soirée défile, enfin je veux dire l’album, et Ghilou Bwoy nous gratifie d’un pur Dub Steppa avec ‘Fury’s Riddim’ et ses nappes cuivrées, sa rythmique puissante et ses sons qui arrivent de partout et vous traversent de gauche à droite et vice versa….

Il est déjà tard, il va falloir redescendre… C’est à Don Camilo d’attraper le mic et de nouveau livrer deux superbes titres aux accents Raggamuffin Digital Style !!.. On ressent toute la complicité des deux artistes sur ‘Don‘ et le superbe ‘Poison‘ qui d’ailleurs sort sur leur label Heckle & Jeckle !…

vignette

Audio SoundCloud:

Ghilou Bwoy Vol. 1 by Ghilou Bwoy

publié par

Ghilou Bwoy – Ghilou Bwoy Vol.1

  1. Skating Girl Feat Dreadou & Holy Hamond
  2. Nevermind Feat. Holy Hammond
  3. I ternal sunshine Feat M-Syla
  4. Up and running Feat Royal & Joseph Cotton
  5. Put it on Feat Royal & Joseph Cotton
  6. Street Sense Feat Joseph Cotton
  7. Paris town Feat Joseph Cotton
  8. No shy guy Feat Joseph Cotton
  9. Dub step riddim
  10. Fury’s riddim
  11. Don Feat Don Camilo
  12. Poison Feat Don Camilo

Pour un premier opus Ghilou Bwoy tape fort et envoie du lourd… Aussi bien derrière sa trompette qu’en tant que producteur musical ! Tous les titres sont d’une efficacité imparable, le groove est présent dès la première minute et ne vous lâchera plus jusqu’à la fin de ce magnifique  »Ghilou Bwoy Vol.1″ ! De plus le choix des artistes, ou plutôt les amis qui entourent Ghilou Bwoy sur cet opus ont tous donné le meilleur d’eux-même, c’est aussi ça la récompense d’un travail en famille !.. À Culture Dub on vous recommande de plonger au plus vite dans l’univers de Ghilou Bwoy

Vous pouvez commander l’album « Ghilou Bwoy Vol.1 » de Ghilou Bwoy en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....