Green Cross – Mic Alchemist

L’artiste tourangeau Green Cross revient en force pour présenter son nouvel album « Mic Alchemist » à sortir le 29 juin 2018 sur le label Brigante Records… Le MC propose 12 titres au goût du jour, tantôt Hip-Hop, tantôt Reggae Dub, avec des collaborations puissantes : Ondubground & Big Red, Dubmatix, Atili Bandalero, Sr. Wilson & Lasai, Miscellaneous et Twan Tee !

Green Cross - Mic Alchimist

Green Cross – Mic Alchimist

 

Jusqu’à présent, Green Cross avait toujours sorti des projets en collaboration avec un beatmaker en particulier, que ce soit « Addicted » avec ODG (2013) ou encore « Old School Flavor » avec Higher Light Prod (2015). C’est donc avec très grand plaisir et enthousiasme que nous accueillons son tout premier album perso « Mic Alchemist » !

L’album commence avec le titre ‘Round Here’, un reggae digital typique du crew Brigante, avec ce flow qu’on lui connait et qu’il maîtrise parfaitement ! Une introduction sur les bases et l’identité pure de Green Cross.

Puis, très vite, l’artiste montre ses capacités d’adaptation avec ‘Good Fellas’ et son instru jazz/hip-hop par le grand Dubmatix. On vous en a déjà parlé (lire l’article ici) puisqu’il s’agit du premier single et clip de l’album. Flow entraînant, texte narratif, ce morceau est un très bon mélange qui méritait en effet sa place de 1er single !

On retrouve ce côté hip-hop dans ‘Legal Gangstaz’ sur lequel le bordelais Twan Tee vient agrémenter le toast grave et profond de Green Cross avec sa voix plus aiguë et aérienne, dans un style un peu plus reggae. Mais le titre le plus imprégné hip-hop est bien sûr ‘Feel It’ en featuring avec le rappeur Miscellaneous, membre du duo Chill Bump aussi originaire de Tours, qui apporte sa touche de hip-hop américain… Une collaboration explosive qui fait son effet, un de mes gros coups de coeur de l’album ! Gros coup de coeur également pour ‘Helping Hand’, mélangeant dub et hip-hop au niveau instru, avec un refrain moderne et entraînant puis un beau solo de guitare électrique.

Le côté dub sur lequel Green Cross assure tout autant est reflété dans l’album par les morceaux ‘Nuh Follow’, composé par le Brigante Atili Bandalero, et ‘Nuh Regular’, composé par Ondubground que l’on identifie tout de suite avec un son digital puissant et rythmé, sur lequel viennent s’ajouter de jolies notes aiguës et aériennes. Sur ce dernier, Big Red apporte sa touche aussi avec son flow unique qui se marie parfaitement à celui de Green Cross. ‘Hold On’ oscille entre reggae et dub, avec cette fois-ci la collaboration des MCs Sr Wilson et Lasai, pour un son puissant et efficace !

L’album finit sur le titre ‘One for me’, très rythmé, à la basse puissante et au flow rapide. Une chanson d’amour, sur laquelle on retrouve d’ailleurs la même patte que son acolyte Biga Ranx, avec qui Green Cross a débuté la musique et appris à toaster ! Tout comme la première musique de l’album : un retour aux sources, et la boucle est bouclée…

vignette

Video YouTube:

Green Cross ft. Dubmatix – Good Fellas

publié par

Green Cross – Mic Alchemist (Brigante Records)

  1. Round Here
  2. Good Fellas ft. Dubmatix
  3. Legal Gangstaz ft. Twan Tee
  4. Nuh Follow ft. Atili
  5. Nuh Regular ft. Big Red & Ondubground
  6. Dem a Bawl
  7. Feel it ft. Miscellaneous
  8. Boom Skeng Remix
  9. Hold On ft. Sr Wilson & Lasai
  10. Right Now Remix
  11. Helping Hand
  12. One for me

Vous l’aurez compris, le nouvel album tant attendu de Green Cross est incontournable et on vous le conseille vivement ! Le projet a mis 2 ans à aboutir et le travail se fait ressentir : éclectisme des styles entre hip-hop / reggae / dub, tracks puissantes composées majoritairement par Olo ODG dont on sent incontestablement la présence, puis featurings nombreux et de qualité avec une forte présence de tourangeaux (#SupportYourLocalArtists). Ces mélanges parfaitement travaillés font sans aucun doute de Green Cross un « alchimiste du micro » avéré…

Rendez-vous donc le 29 juin 2018 pour la sortie de l’album « Mic Alchemist » de Green Cross produit sur le label Brigante Records en cliquant ici !

Big Up Green Cross,
Ti Kaya