Haïti Selassie – Jah La / Dub La

Le Rastaman Haïtien Farouck Joly Lubin aka Haïti Selassie nous livre son premier opus, et quel opus ! Un double album intitulé « Jah La » et ses versions Dub, co-produit avec Rico Gaultier des Faya Horns et mixé par Joe AriwaRoots Reggae & Dub Music from Haïti !

Haiti Selassie - Jah La

Haiti Selassie – Jah La

 

Il est des rencontres inattendues et qui continuent de mettre en valeur cette fameuse citation de Paul Éluard : « Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous » !

C’est par un après-midi ensoleillé à Poitiers, assez rare pour le souligner, que je rencontre, grâce à mon pote Raph, le chanteur compositeur Haïtien Haïti Selassie, qui m’offre son double album « Jah La » ! Le feeling, les sourires et le partage sont là… Après une bonne heure d’échanges intenses autour de la musique, du Reggae, du Dub et des voyages, je rentre m’écouter ses 10 compositions suivies des 9 Dubs de ce superbe double CD !

Quel plaisir d’entendre un chanteur convaincu, qui a mis toute son énergie, ses convictions, ses valeurs pour enregistrer « Jah La » et porter son message au delà de son île natale…

Bien évidemment Haïti Selassie n’a rien laissé au hasard et s’est entouré de musiciens talentueux pour jouer ses propres compositions : Jason Wilson à la batterie, Valess Assouan à la basse, Nicodrum aux percussions, Alex Legrand à la guitare lead, Muctaru Wurie aux claviers et Cécile NDebi aux choeurs !… On retrouve aussi deux membres des Faya Yorns : Thomas Henning au trombone et Eric « Rico » Gaultier aux saxophone et flûte ainsi qu’à la co-production de l’opus…

Vous l’aurez compris, « Jah La » est enregistré live avec de vrais instruments et ça c’est vraiment bon !

« Jah La » s’ouvre sur le titre ‘Gade Jan Sa Bel‘ qui donne de suite l’ambiance, un Reggae coloré et chaud, un Reggae dansant et militant, chanté en créole haïtien par un Haïti Selassie aux vibrations positives qui sur ‘Natty Dread‘ nous démontre toutes ses qualités vocales ! les titres s’enchainent et jamais l’on ne s’ennuie grâce aux différents solo qu’ils soient au saxophone, à la guitare où à la flûte, toujours portés par une rythmique Reggae puisant dans les fondations du style !

Haïti Selassie nous parle de justice et d’injustice, de Sa Majesté Hailé Selassié I, de l’exploitation, d’Histoire, du quotidien de ceux qui souffrent… Le titre ‘Jah La‘ éponyme à l’album est d’une puissance mystique à vous donner des frissons et sur ‘Toussaint Louverture‘ le chanteur nous parle de son île, d’Haïti, de l’esclavage et de l’émancipation des noirs avant de nous laisser aller en paix avec nous-même sur ‘Medisinal‘ en nous parlant de cette plante verte si vénérée par Rastafari !

Après 50mn de Reggae maitrisé, plongeon dans le second Cd nommé justement « Dub La » sur lequel on retrouve 9 versions Dubbées, mixées avec grand soin et la folie du Dub des origines … Il faut dire que Haïti Selassie profite largement de la console et du savoir faire de Joe Ariwa pour nous livrer un Dub vivant et jamais ennuyant, où la dextérité du jeune maître du studio Ariwa n’est plus à prouver mais qui, ici, avec toutes les pistes instrumentales à son service, n’a pas fait les choses à moitié !!… Dub is Dub … À jouer puissamment, avec de bonnes basses et un bon son car le Dub ne s’écoute pas mais se vit et c’est bien le cas ici !!… Signalons que le mastering de « Jah La » a été réalisé par Serial P. !… Encore une preuve de la volonté d’Haïti Selassie à mener son projet au plus haut …

vignette

Video YouTube:

Haïti Selassie – Jah la

publié par

Haïti Selassie – Jah La / Dub La

CD 1 – Jah La

  1. Gade Jan Sa Bel
  2. Natty Dread
  3. Shit Yo
  4. Mi La
  5. Dread Rasta
  6. Jistis (Jedutun psome)
  7. Moune Yo
  8. Jah La
  9. Toussaint Louverture
  10. Medisinal

CD 2 – Dub La

  1. Dreadfull
  2. Go Down
  3. Ras
  4. Black Out
  5. Liberate
  6. Inity
  7. Over Here
  8. Want To Know
  9. Razive

Si vous n’avez jamais entendu parlé de Haïti Selassie, si vous kiffez le Reggae, si vous aimez le Dub, alors n’hésitez plus, procurez-vous ce magnifique double album « Jah La / Dub La« , qui n’est pas un simple CD mais avant tout un objet musical de grande valeur de part ses différentes peintures réalisées par Corinne Agustin qui s’accordent parfaitement avec la musique, le chant, le message délivrés par ce chanteur ! À découvrir de toute urgence…

Plus qu’un double album, « Jah La » est un projet réalisé avec comme principe le Do It Yourself qu’à Culture Dub on défend sans concession !

Vous pouvez vous procurer où commander « Jah La » de Haïti Selassie chez les disquaires indépendants : Patate Records à Paris, Plexus Records à Poitiers, sur Discogs en cliquant ici ou en contactant directement Haïti Selassie par mail à : jahla.digipack@gmail.com !!

Big Up Beware & Raph,
See You Soon…
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....