Harrison Stafford & The Professor Crew – One Dance

Le très charismatique « Professor » aka Harrison Stafford poursuit son projet solo avec la sortie de l’album « One Dance » en compagnie de musiciens légendaires tel Horsemouth Wallace. Une production Soulbeats Records qui va résonner chez tous les aficionados de Reggae Roots !

Harrison Stafford - One Dance

Harrison Stafford – One Dance

 

Dans ce nouvel opus intitulé « One Dance« , Harrison Stafford a su s’entourer de musiciens de renoms et amis jamaïcains tels que le batteur « Leroy Horsemouth Wallace » reconnu pour ses nombreuses participations aux plus grands disques de l’Histoire du Reggae et sa prestation dans le film « Rockers« , Errol « Flabba Holt » Carter à la basse, connu pour son activisme au sein des Roots Radics sous la houlette de Junjo Lawes, Lloyd « Obeah » Denton aux claviers, et Dalton Browne à la guitare.

Cet oeuvre musicale se décompose en douze titres, tous aussi spirituels et vivants les uns que les autres avec cette voix si reconnaissable du Professor et de ses paroles toujours aussi conscientes et militantes comme l’est le Reggae depuis sa création.

Jah Shine’ ouvre « One Dance«  avec un rythme entrainant au groove certain et une mélodie chaloupante… Quand résonne tout à coup la voix du Professor alors on rentre dans la danse !! ‘Hush‘ nous rappelle aux sonorités de Groundation tout en nous contant un passage de vie de famille alors que le ton devient plus grave sur  ‘Morality’.

Avec ce nouvel opus Harrison Stafford nous confirme sa passion pour la Jamaïque et le Reggae sous toute sa musicalité ! Il faut dire qu’il nous avait récemment livré le magnifique film « Holding On To Jah » (lire la chronique) pour nous partager l’Histoire de cette ile et de sa musique…

On continue de découvrir « One Dance » avec le titre éponyme à l’album dont Culture Dub vous parlait il y a déjà quelques mois suite à la sortie du clip vidéo ‘One Dance’ qui allait introduire le nouvel album solo d’Harrison Stafford (chronique du clip) ! Ses résonances Ska nous avait déjà totalement conquis … Alors que le superbe ‘The Music’ pourrait devenir quant à lui un hymne à la joie avec ses choeurs puissants et son énergie débordante… « The music, Jah music, will never let you down ! ».

Si l’album est résolument positif et composé pour nous apporter du plaisir dans la dance, Harrison Stafford n’en oublie pas le militantisme porté par le Reggae jamaïcain… Le titre ‘Young Dread’ débute avec un cut du discours de Mario Savio datant de 1964 alors qu’il était un activiste politique américain et leader du Mouvement pour la liberté d’expression des étudiants à Berkeley … C’est un bel hommage que nous offre là le Professor.

Il s’en suit un beau et merveilleux voyage en ‘California’, état d’Amérique d’où est issu Harrison Stafford, sur lequel le guitariste Dalton Browne nous offre de belles envolées musicales !  Le chanteur nous embarque dans sa puissance vocale pour nous parler de Marcus Garvey sur ‘Giddeon‘ et le déhanchement devient irresistible sur le tempo Roots de ‘Balance‘… « One Love, One Heart » !!

Pour les trois dernières plages de « One Dance » nous nous envolons dans les sphères du delay et de la reverbe ! Une belle place donnée au Dub comme nous l’avait déjà habitué Harrison Stafford en nous proposant régulièrement des albums Dub de Groundation

vignette

Video YouTube:

YOUNG DREAD PREVIEW – HARRISON STAFFORD & THE PROFESSOR CREW – ONE DANCE

publié par

Harrison Stafford – One Dance (Soulbeats Records)

1 Jah Shine
2 Hush
3 Morality
4 One Dance
5 The Music
6 Young Dread
7 California
8 Gideon
9 Balance
10 Dub Shine
11 One Dub
12 Dubbeon

« One Dance«  a été enregistré au célèbre Harry J en Jamaïque et on ressent toute la puissance musicale et l’ambiance si particulière que peut procurer ce studio au sein de l’ile du Reggae Music. C’est un superbe album de pur Reggae Roots que nous offre Harrison Stafford & The Professor Crew à découvrir sur scène !

Bravo Harrison !
Margaux Dub