Helsinki / Lahti – Dub made in Finland – Live Report

La scène Dub s’émancipe en Finlande, et en cette fin de mois de mars 2014, on retrouvait de nombreux artistes comme les Français : Olo d’OnDubGround et AlexDub, ainsi que Boj Lucki et les résidents d’Ivah Sound et Papa Chilly !! Skanking shoes ina di place !!

Olo, AlexDub & Papa Chilly

Olo, AlexDub & Papa Chilly


Part I – FRWRD Warm Up, Pacifico Bar

C’est au bar Pacifico dans le quartier Kallio (dont on vous a déjà parlé), lieu incontournable des soirées Reggae d’Helsinki, que le Warm Up de cette deuxième session FRWRD débuta mercredi … Au programme de cette soirée, le Culture Dub Sound représenté par Mister AlexDub et une partie du crew d’Ivah Sound !! De 20H à 2H du mat’, c’était Dub music pour le plus grand plaisir des massives venus se réchauffer en intérieur … et ça, c’était chauuuuuuud !! Une première mise en jambe qui fait du bien …. NEXT ONE !!

Part II – Lahti On (the) Dub Ground !
C’est autour d’un petit saumon frais du marché d’Helsinki et sous un soleil resplendissant, que nous retrouvons Olo d’OnDubGround tout juste débarqué de France … Et bien des choses à dire !!
C’est avec Aki aka Papa Chilly, que nous parcourons les 100 km qui nous séparent de Lahti, sa ville d’origine ! En effet, depuis plus de 10 ans, Papa Chilly, activiste et militant dubber, l’un des pionners du Dub en Finlande, invite des artistes internationaux (Radikal Guru, Tiburk, Daddy Ous, où même récemment Panda Dub …) à la rencontre de la scène locale.

On The Road to Lahti !!

C’est dans un bar de la ville, aux murs colorés de milliers de tags, réputé pour ses soirées underground, que se déroule cette session avec OnDubGround, Fryogenics, deux membres du crew d’Ivah Sound : Jahtafari et Mc Fyah-I, TRZ, AlexDub, et le Dub Promoteur Papa Chilly de 21H à 3H !!
Les sets s’enchainent et nous déchainent ! Olo d’OnDubGround est à fond sur son contrôleur, son énergie nous transporte, wiked !!
AlexDub clôture la soirée sur un ‘So Strong’ de MGDK qui a fini d’user l’ingé son du lieu !! Mais la soirée ne se termine pas là pour nous ..! Free Dub Party avec Caisson miniature, mixette Traktor et Dub entre Salle de Bain, Sauna et pommes de terres à l’huile jusqu’au petit matin …

Part III – FRWRD, Helsinki


Après une courte nuit, nous repartons pour la capitale … Un bain de soleil en terrasse, et il était déjà l’heure pour Olo et AlexDub de faire les balances avant cette très attendu FRWRD #2 !!
Avec cette belle météo, Ivah Sound a installé une scène sur la terrasse avec un petit sound system, le Ivah Lo-Fi ! Au programme, pas moins de 14 artistes invités à jouer ce soir-là !!
La soirée débuta très tôt … A 19H dans la salle ainsi qu’à l’extérieur, Ivah Sound ouvrait cette soirée avec Ras Kurmas, Prospero & Trey et Autuas puis Papa Chilly pour une heure de set ! Au même moment, Dublifter d’Intergalaktitk Sound Sytem partageait  quelques vinyles sur la terrasse ! Au tour d’AlexDub à 22H de transmettre les basses au public qui tarde un peu à arriver …! Une heure de set représentant strictement la French Dub Touch à travers une sélection de Dubplates (Sista Bethsabée, Digital Seal Hi-Fi, Sista Caro etc..) avant de laisser place à Olo d’OnDubGround !!

vignette

Video YouTube:

FRWRD #2 – 29 03 2014 – OnDubGround / AlexDub / Ivah Sound System / Boj Lucki

publié par

Toutes les influences Dubsteppa mélangées avec des basses Dubstep bien profondes, une rythmique énergisante et des samples de voix traditionelles. Olo qui vit avec ses fadeurs entre les doigts et le son dans sa vibe. Le producteur  français mêle des dubplates enregistrées avec des chanteurs tel que Brother Culture ou des remix comme le pur ‘Burn dem’ de Damian Marley et dont un public retourné a demandé plusieurs pull up !! BIG BIG UP Olo !!
Le Suédois Boj Lucki clôtura avec un superbe set mêlant des sonorités et voix de chanteurs jamaïquains à des purs rhytmiques Jungle Old-School et Drum&Bass, qui ont remué et fait danser le dancefloor jusqu’au bout de la nuit !!

C’était donc une longue semaine chargée en soirée sound system avec une grande qualité musicale et artistique proposée sur chacune de ces trois soirées !
La scène émergente se continuera le 5 avril avec une soirée Intergalaktik Sound System au Soul B, et le 17 mai avec la FRWRD #3 avec la venue d’Alpha Steppa et bien d’autres !!

Big Up Olo d’OnDubGround, AlexDub, Boj Lucki, Aki aka Papa Chilly, all Ivah Sound crew !!

Texte et photos : Margaux Dub
Vidéo : AlexDub