High Elements feat. Prince Alla, Jawara Rave Ellis & Tonio Beaufort – The Stone Reload – 12″ Shieldrum Records SR005

Le label de Jideh High Elements, Shieldrum Records, nous présente sa nouvelle release en vinyle 12″ sur lequel on retrouve une version ‘Reload’ d’un des classiques de Prince Alla, le superbe ‘Stone‘ ainsi que des versions de Jawara Rave Ellis et Tonio Beaufort, suivies de leurs Dubs, distribué par Control Tower, juste magnifique !

High Elements - The Stone Reload

High Elements – The Stone Reload

 

Après avoir sorti de nouvelles productions récemment sur le label Livication Corner (lire la chronique), High Elements est déjà de retour, sur son propre label Shieldrum Records pour sa cinquième release…

Sur ce vinyle 12″, on retrouve en face A un titre mythique du chanteur Prince Alla, le magnifique ‘Stone’ sorti sur le label jamaïcain Freedom Sounds en 1976 et dont le Dub ‘Great Stone‘ a été mixé par King Tubby. Ce reload de Jideh est plus dynamique, remis à jour avec des fréquences de 2018 mais tout en respectant profondément et sincèrement l’original, aussi bien dans l’arrangement que dans la mélodie mais aussi dans le travail du mix… Ici le riddim est plutôt à tendance Rockers Steppa, et quel plaisir de retrouver cet air, ces lyrics de Prince Alla qui ont rythmé de nombreuses sessions Sound System et qui sont toujours aussi efficace 42 ans après, big tune !

C’est ensuite Jawara Rave Ellis qui vient toaster sur la version. Le MC jamaïcain livre également une superbe version, posant ses lyrics à la manière des chanteurs de Dub Poetry, proche du travail militant du mythique LKJ, et c’est tout aussi réussi !

Enfin, sur la 3ème piste de la face A de ce 12″ on découvre Tonio Beaufort, qui vient enrichir le riddim avec une sublime version au saxophone, les amateurs de cuivres apprécieront forcément, parfait pour finir en douceur avec beaucoup de chaleur… On a rien vu passer que déjà il faut tourner la galette !

Sur la face B Jideh nous propose les 2 versions Dub de ce morceau mythique de l’Histoire du Reggae avec un troisième Dub intitulé ‘Raw Dub‘ qui enchantera tous les fans de pur Steppa ! Le tout mixé avec tact, expérience et grande passion de la console, des effets et du Dub par un Jideh au top de sa forme, dans la lignée des plus grands ingénieurs du son de l’Histoire du Dub que sont King Tubby, Lee Scratch Perry, Scientist, King Jammy, Errol Thompson, ou encore Mad Professor, avec de la folie, du rythme et tous les ingrédients qui font que le Dub est vivant, c’est si bon !

vignette

Video YouTube:

sr 005 THE STONE RELOAD Prince Alla / Jawara / Tonio /High Elements

publié par

High Elements – 12″ Shieldrum Records SR005

A1. The Stone Reload feat Prince Alla
A2. I A Rock feat Jawara Rave Ellis
A3. Head Corner feat Tonio Beaufort
B1. Raw Stone
B2. Rock Dub
B3. Stone Reload Dub

Avec cette cinquième sortie vinyle sur son label Shieldrum Records , Jideh aka High Elements nous livre certainement l’une des plus belles releases de cette fin d’année 2018, une release taillée pour être jouée en Sound System mais qui de plus continue de faire vivre l’Histoire du Reggae et du Dub de part la remise à jour de cette version du magnifique ‘Stone‘ de Prince Alla et de la qualité de ce 12″ aussi bien dans le mix, le mastering, le cover et le respect de l’original !

« The Stone Reload »  de High Elements feat Prince Alla, Jawara Rave Ellis & Tonio Beaufort  disponible dès le 7 décembre 2018, distribué par Control Tower ici.

Big Up Jideh & Sirhill!

Johann vs AlexDub