High Elements feat. Ras Tinny & Addis Pablo – Still Missing – 10″ Dub Iration DISS002

Le label du fameux Sound System mexicain Dub Iration s’associe avec le dubmaker High Elements, le chanteur Ras Tinny et le musicien Addis Pablo pour nous livrer un vinyle militant, en hommage aux 43 disparus d’Iguala…

Dub Iration - Still Missing

Dub Iration – Still Missing

 

De nos jours, le Dub a pris une connotation de musique festive, à l’image de ces dubheads qui quasiment tous les weekends vont plonger leur tête dans les caissons des Sound Systems, à la recherche d’un certain lâcher-prise ! Mais le Dub est aussi (et surtout) une musique de message, à l’instar de son parent proche le Reggae, et dénonce bien souvent les méfaits de notre société actuelle. Le second vinyle de Dub Iration est de ceux-là, et relate un fait divers sordide et malheureusement bien réel…

Le 26 septembre 2014, 43 élèves enseignants de l’école de Ayotzinapa disparaissent mystérieusement à Iguala, ville située dans l’ouest du Mexique. Selon l’enquête officielle qui a suivi, ils auraient été remis par la police à un cartel local, puis sauvagement tués. À ce jour, beaucoup de points de l’enquête restent flous et sont vivement contestés, faisant de ce triste événement l’un des plus grands scandales politiques et de sécurité publique de l’administration mexicaine (lire le dernier article en date du journal Le Monde).

Cette sombre histoire n’a eu que peu d’écho en France, et à moins d’être féru d’actualités internationales, nous sommes sûrement pour la plupart passer à côté… Grâce à son nouveau vinyle, Dub Iration aura le mérite de dévoiler ce fait divers aux passionnés de Dub, pour faire en sorte de ne pas oublier ces 43 personnes, toujours portées disparues.

Si cela peut paraître secondaire après la lecture de ces lignes, nous sommes quand même là pour vous parler de musique, surtout qu’elle est ici de qualité. Ce « Ayotzinapa  Riddim » a été composé par le français Jideh aka High Elements, dans un style qui nous rappelle celui de Alpha & Omega, un Dub assez lent aux basses profondes. Ou peut-être est-ce dû à la présence de Ras Tinny et de son flow atypique, lui que l’on a entendu sur tous les projets Dub Dynasty, dont le dernier « Holy Cow » (lire la chronique)… Les deux sûrement !

Sur la face B – renommé Omega, ça aussi c’est un signe – on retrouve le mélodica du jeune Addis Pablo sur les deux versions, ‘Still Forward’ et son Dub, accentuant encore un peu plus le côté mystique du riddim.

vignette

Video YouTube:

DISS002 – DUB IRATION 10 inch Vinyl / STILL MISSING #43

publié par

10″ Dub Iration DISS002

A1. Ras Tinny – Still Missing
A2. High Elements – Missing In Dub

B1. Addis Pablo – Still Forward
B2. High Elements – Forward In Dub

Après nous avoir fourni les excellentes compilations « The Lost Book Of Dub » (lire la chronique), Dub Iration s’affirme en tant que label avec ce 10″ que l’on qualifiera même d’utile pour la mémoire collective. Car comme il est inscrit sur le vinyle : « A people without the knowledge of their past history is like a tree without roots » !

Disponible en vinyle 10″ uniquement, distribué par Control Tower et à commander en cliquant ici.

Big up Sirhill,

Loob