I-Kong – Pass It On

Après un retour fracassant sur scène comme en studio l’année dernière, le vétéran I-Kong sort « Pass It On », son nouvel album chez Fruits Records et Soulbeats Distribution. Douze titres 100% Roots, confectionnés par les musiciens suisses de Najavibes, mixés par Roberto Sanchez, avec des featurings de Judy Mowatt, Ken Boothe et Raging Fyah ! Do you love Reggae music ?

I-Kong - Pass It On

I-Kong – Pass It On

 

Suite à l’excellent EP « A Little Walk », paru en 2015 et encensé par la critique (lire la chronique), le chanteur jamaïcain Errol Kong Aka I-Kong, poursuit tout naturellement sa collaboration avec Najavibes et le label Fruits Records. ‘Pass It On’ est donc le fruit de ce travail commun. Enregistrés entre Genève et Kingston, ces douze titres sont une réelle invitation à voyager dans le temps, pour nous (re)plonger au cœur de l’ambiance Roots Rock Reggae des 80′s.

A l’écoute du premier titre, le décor est planté. Sur ‘Motherless Child’, l’instru Roots est de qualité. On a même le plaisir de découvrir une invitée et pas des moindres : l’ancienne choriste de Bob Marley, Judy Mowatt ! Sa voix Soul se mélange au timbre plaintif de I-Kong pour un résultat enivrant. Plusieurs titres sont dans la même veine : ‘Change Your Ways’, ‘Light After Darkness’, ‘Good Will Follow’ ou encore ‘They Don’t Know’ en compagnie de Mr Rocksteady, le légendaire Ken Boothe. D’autres morceaux sont encore plus poignants, comme le terrible ‘Cool Runnings‘ où le chant de I-Kong est mis en valeur par un magnifique riddim. Mention spéciale au solo de Sax’!

La maîtrise des musiciens de Najavibes fait plaisir à entendre. Les instruments utilisés sont variés : cuivres, flûte, claviers, guitares, percussions et même les chœurs sont réalisés par le crew, sur quasiment tous les titres. On peut notamment en profiter sur le Rocksteady Beat ‘For Whom The Bell Tolls’ ou sur le New Roots ‘Keep Grooving’, dernier extrait en date de l’album à être paru en maxi 12″.

Sur le morceau ‘Pass It On’, I-Kong est accompagné du jeune groupe jamaïcain Raging Fyah et signe avec eux la big tune de l’album. Paru en single 7″ chez Fruits Records, le titre a même eu le droit à son clip ! Une rencontre au sommet entre l’ancienne et la nouvelle génération d’artistes Reggae.

vignette

Video YouTube:

I Kong feat. Raging Fyah – Pass It On [Official Video 2016]

publié par

I-Kong – Pass It On (Fruits Records/Soulbeats Distribution)

  1. Motherless Child feat. Judy Mowatt
  2. Change Your Ways
  3. Free
  4. Cool Runnings
  5. Keep Grooving
  6. For Whom The Bell Tolls
  7. They Don’t Know feat. Ken Boothe
  8. Good Will Follow
  9. Light After Darkness
  10. Pass It On feat. Raging Fyah
  11. Make Them Bright (Bonus Track)
  12. Solid As a Rock (Bonus Track)

La diversité des différentes tracks de l’album est remarquable. On passe d’un Reggae posé à du Roots plus dynamique, ce qui donne le champ libre à I-Kong pour exprimer tout son potentiel. Intégralement mixé par Roberto Sanchez, l’un des maîtres en la matière, « Pass It On » est tout simplement l’un des meilleurs album Reggae du moment !

Disponible en LP vinyle et CD sur le shop M’Agie de Soulbeats Distribution en cliquant ici ! 

Notez que la version vinyle est dotée d’un code pour télécharger l’album en digital. Vous pourrez ainsi profiter de ‘Solid As A Rock’ et de ‘Make Them Bright’, deux superbes bonus tracks !

Plus d’infos sur I-Kong en cliquant ici. 
Plus d’infos sur Fruits Records en cliquant ici.

Big up Fruits Records & Soulbeats !

Manolito