iLLBiLLY HiTEC – Reggae Not Dead

Le crew iLLBiLLY HiTEC est de retour avec un album intitulé « Reggae Not Dead » en compagnie d’artistes internationaux sur le label Echo Beach. Du Reggae Old-School réinterprété à la sauce 21ème siècle avec entres autres Longfingah, Cheshire Cat, Benjie, Tribuman, Lengualerta et le français Daman !

iLLBiLLY HiTEC - Reggae Not Dead

iLLBiLLY HiTEC – Reggae Not Dead

 

Culture Dub suit iLLBiLLY HiTEC depuis ses débuts ! Crew allemand qui a dynamisé le Reggae Music avec son premier album intitulé « Reggaeetronics » en 2013 et plus récemment avec la sortie du vinyle 7″ « Head Up ! » (lire la chronique) sur leur label Reggae Not Dead!. Titre que l’on retrouve sur ce second album, et nom que le crew iLLBiLLY HiTEC a repris comme générique pour cet opus composé de 19 morceaux qui sort sur le label de qualité et toujours innovant : Echo Beach !

Sur « Reggae Not Dead », iLLBiLLY HiTEC saisit le Reggae à la source et y réinjecte du Roots, du Hip-Hop et du Dub. Pour faire monter la sauce, le collectif berlinois a fait appel à de nombreux artistes internationaux pour accompagner au micro le chanteur Longfingah, membre à part entière du crew, qui apparait sur de nombreuses tracks !

On découvre sur « Reggae Not Dead » le chanteur Paco Mendoza qui entraine une rythmique Ska Rub A Dub Digital qui vous lance dans la danse. Mais aussi un super hommage au titre planétaire ‘Chase The Devil‘ de Max Roméo, ici remis au goût du jour avec au micro le chanteur Longfingah et le toaster Kinetikal MC qui se répondent à merveille sur ce Rub A Dub moderne au sample intemporel. Es-tu prêt pour le pas de danse ?

Le jeune chanteur français Daman se retrouve sur « Reggae Not Dead » avec son flow si personnel pour un titre conscious, comme à son habitude, et mélodieux : ‘World Wide Fantasy‘.

C’est aussi un voyage dans les mélodies d’Amérique du Sud avec les trois titres ‘Essencial‘, ‘Suena‘ et ‘Combinacion Andina‘ sur lesquels on ressent sensiblement les inspirations Cumbia d’iLLBiLLY HiTEC accompagné des chanteurs hispaniques que sont Lenguarleta, La Yugular et Sonido Satanas !

Sur ce deuxième opus de iLLBiLLY HiTEC on retiendra tout particulièrement le riddim enivrant au nom éponyme de l’album ’Reggae Not Dead‘, tout d’abord toasté par Longfingah Cheshire Cat,  puis avec sa version espagnole ‘Reggae No Murio‘ de Lengualerta, la version  ’Hoppedi‘ du DJ allemand Benjie qui s’enchaine à merveille avec le terrible ’Friday Session‘ de The Hempolics,  pour se terminer avec Don Caramelo en toast Rub A Dub sur ‘Reggae Still Alive‘ !!… Again and again …

Le clip du medley avec BenjieCheshire CatDon Caramelo, LengualertaLongfingah & The Hempolic

vignette

Video YouTube:

iLLBiLLY HiTEC – Reggae Not Dead Riddim Selection | Medley [Official Video 2015]

publié par

La particularité de « Reggae Not Dead », en plus d’être un album qui remet le Reggae au goût du jour, tient dans ses quatre remixes ! Le premier du remixeur talentueux qu’est JStar avec une version taillée pour les danceflloors de bord de mer, le second de Zion Train que l’on retrouvait déjà sur la face B du 7″, le troisième par le français Fédé aka Krak In Dub qui nous explose le titre ‘World Wide Fantasy‘ dans la pure tradition du Dub et le remixeur grec Fleck qui nous régale de sa version Jungle. Sound System Stylee !

« Reggae Not Dead »  de iLLBiLLY HiTEC est un mélange de divers styles mais la boucle est enivrante et fait du bien à nos oreilles… Pull Up !

iLLBiLLY HiTEC – Reggae Not Dead (Echo Beach)

1. Conscious Dub
2. Reggae Not Dead feat. Longfingah & Cheshire Cat
3. Bubble feat. Longfingah & Paco Mendoza
4. Head Up feat. Lonfingah & Tribuman
5. Pas d’ Problème feat. Tribuman & Lengualerta
6. Chase feat. Longfingah & Kinetical MC
7. World Wide Fantasy feat. Daman
8. Essencial feat. Lonfingah & Lengualerta
9. Combinacion Andina feat. La Yugular
10. Talking Everyday feat. Longfingah & Tribuman
11. Suena feat. Sonido Satanas
12. Reggae No Murio feat. Lengualerta
13. Hoppedi feat. Benjie
14. Friday Session feat. The Hempolics
15. Reggae Still Alive feat. Don Caramelo
16. Bubble – JStar Remix
17. Head Up – Zion Train Dub Mix
18. World Wide Fantasy – Krak In Dub Remix
19. Pas d’ Problème – Fleck Remix

Achetez l’album « Reggae Not Dead » de iLLBiLLY HiTEC sur leur Bandcamp ou iTunes !

Big Up iLLBiLLY HiTEC,
Beautiful art-work by Gran OM !
Margaux Dub