Inna De Yard – Inna De Yard

Le collectif Inna De Yard est de retour avec un nouvel album sur le label Chapter Two Records. Ces 13 nouveaux titres sont l’œuvre de légendes de l’Histoire du Reggae tels Kiddus I, Cedric Myton, Winston McAnuff, Horace AndyKen Boothe, The Viceroys ou encore Judy Mowatt mais aussi d’artistes plus jeunes comme Var, Jah9 et Derajah… Bien plus que du Reggae, juste magnifique !

Inna De Yard

Inna De Yard

 

Il y a deux ans, le projet Inna De Yard était relancé par le label Chapter Two, avec un album désormais classique (lire la chronique). Après la sortie d’un autre album, celui du légendaire Ken Boothe, (lire la chronique), on retrouve avec grand plaisir un nouvel opus du collectif.

Une fois encore, Kiddus I et Cedric Myton des Congos ont répondu présents, eux qui font vivre ce projet depuis le début, tout comme Derajah, ainsi que le superbe trio The Viceroys. Winston McAnuff, Ken Boothe et Var, arrivés lors du dernier album, sont également de nouveaux sur cet album. On note la présence de trois « petits » nouveaux, la chanteuse Jah9, l’une des ex choriste de Bob Marley : Judy Mowatt, et le grand Horace Andy, encore un beau programme!

Les trois premiers morceaux sont les 3 premiers extraits qui ont déjà été dévoilés. Kiddus I signe une reprise exceptionnelle de ‘L’Hymne à l’Amour’ (regarder le clip), le héros du film « Rockers » caresse de sa voix bluesy un classique d’Edith Piaf… Winston McAnuff reprend lui son morceaux ‘Malcolm X’, titre écrit à l’origine pour Dennis Brown et qu’il avait déjà l’habitude de chanter lors des concerts Inna De Yard… Soutenu par les percussions Nyabinghi, Winston livre une version brute et fougueuse, accompagné par les envolées cubaines du pianiste Franklyn Waul et de l’accordéon du compagnon français Fixi. Enfin Cedric Myton reprend son chef-d’œuvre ‘Row Fisherman’ (regarder le clip), qui n’a pas pris une ride !

Ken Boothe s’attaque ensuite à un de ses grands classiques qui n’était pas présent sur son album, le sublime ‘Everything I Own’, puis les Viceroys font de même avec ‘Ya Ho’, un titre que le groupe avait déjà enregistré pour Inna De Yard sur leur album sorti il y a plusieurs années déjà…

Pour sa première apparition avec Inna De Yard, Horace Andy a choisi de reprendre ‘Ain’t No Sunshine’. Superbe version, la voix d’Horace Andy étant toujours aussi juste. Judy Mowatt et Jah9 se sont quant à elles associées pour le morceau ‘Black Woman’, magnifique chanson, et belle combinaison entre l’ancienne et la nouvelle génération de chanteuses en Jamaïque.

Kiddus I revient ensuite avec ‘Survive’, puis accompagne Cedric Myton sur le superbe ‘Rebellion In Heaven’. Un autre temps de fort de cet album, la reprise de ‘Be Careful’, l’hymne du regretté Matthew McAnuff sorti sur un album Inna De Yard également. Ce sont ses amis Var et Derajah qui se chargent de reprendre ce superbe titre ici, avec également Winston McAnuff qui reprend quelques lyrics de son fils, grand moment d’émotion !

Derajah signe un autre morceau émouvant, ‘Tribute To My Sister’, alors que le Soulman jamaïcain Ken Boothe reprend ensuite ‘Speak Sorftly Love’, qui était elle bien présente sur son album, avant que Var ne vienne conclure d’une superbe balade intitulée ‘Live Good’ !

vignette

Video YouTube:

Inna de Yard – Malcolm X feat. Winston McAnuff

publié par

Inna De Yard – Chapter Two Records

1. If You Love Me feat. Kiddus I
2. Malcolm X feat. Winston McAnuff
3. Row Fisherman feat. Cedric Myton
4. Everything I Own feat. Ken Boothe
5. Ya Ho feat. The Viceroys
6. Ain’t No Sunshine feat. Horace Andy
7. Black Woman feat. Judy Mowatt & Jah9
8. Survive feat. Kiddus I
9. Rebellion In Heaven feat. Cedric Myton & Kiddus I
10. Be Careful feat. Var, Derajah & Winston McAnuff
11. Tribute To My Sister feat. Derajah
12. Speak Softly Love feat. Ken Boothe
13. Live Good feat. Var

Une nouvelle fois c’est un magnifique album, une petite pépite musicale que nous propose Inna De Yard ! On est ravi par ces nouvelles compositions ou réintérprétations de haute volée ! Chacun des activistes, comme à chaque release, donne le meilleur d’eux-mêmes, une ambiance qui se ressent dans la voix, dans l’émotion partagée. Les morceaux, les artistes, la qualité de l’enregistrement, tout est parfait ! Inna De Yard sera en tournée en Europe cet été, alors ne les ratez surtout pas,  c’est bien plus que du Reggae !

iIl y aura également un film « Inna De Yard » qui sera dévoilé durant cette tournée, un film de Peter Webber qui raconte l’aventure humaine de ces chanteurs qui, en plus d’incarner un genre musical mythique et universel, font vibrer l’âme de la Jamaïque.

On aura aussi une pensée pour Bopee, artiste présent sur le dernier album du collectif et malheureusement décédé récemment…

L’album « Inna De Yard » d’Inna De Yard est dans tous les bacs en cliquant ici

Big Up Gurvan!
Johann