Inna De Yard – The Soul Of Jamaica

On pensait que le concept Inna De Yard était terminé, mais le label Chapter Two nous fait une belle surprise avec la sortie d’un nouvel album « The Soul of Jamaica » le 10 mars 2017 ! Au programme, 13 titres en version acoustique, entre légendes du Roots et artistes prometteurs de la nouvelle génération en Jamaïque, sublime !

Inna De Yard - The Soul Of Jamaica

Inna De Yard – The Soul Of Jamaica

 

Le dernier album était sorti en 2008, on pensait donc que le superbe projet Inna De Yard était terminé. Commencé en 2004 sur le label Makasound aujourd’hui devenu Chapter Two, cette incroyable série nous a permis d’entendre des albums enregistrés dans la cour d’Earl Chinna Smith d’artistes tels que Kiddus I, Cedric Myton de The Congos, The Mighty Diamonds, The Viceroys, Linval Thompson ou encore Junior Murvin entre autres.

Après la parution de 3 vidéos filmées (regarder les vidéos en cliquant ici) dans les collines de Kingston pour nous mettre dans la vibes Inna de Yard, à l’intérieur de la cour qui sert de studio, place à l’album  »The Soul of Jamaica » !

A l’origine de ce projet, Earl Chinna Smith a cette fois décliné l’invitation, mais de nombreux artistes présents dès le début de l’aventure ont une fois de plus répondu présent sur ce nouvel album. Parmi eux, Kiddus I, Cedric Myton, The Viceroys, ou encore Derajah. Les légendes Ken Boothe, Lloyd Parks et Winston McAnuff rejoignent eux le projet, tout comme certains artistes plus jeunes, comme Var, le chanteur de Pentateuch, Steve Newland, chanteur de Rootz Underground, ainsi que Kush McAnuff, le fils de Winston. On se souvient d’ailleurs de l’énorme ‘Be Careful’ sur le dernier album Inna De Yard de l’autre fils de Winston, le regretté Matthew McAnuff. Ajoutons un morceau de Bopee, et la liste hallucinante est complète !

Deux maxis ont déjà vu le jour pour nous mettre l’eau à la bouche, l’un avec Var qui signe le magnifique ‘Crime’, et Lloyd Parks qui nous montre toutes ses capacités vocales. L’autre avec Ken Boothe qui réenregistre ‘Let The Water Run Dry’ pour la première fois depuis près de 50 ans, et Kush McAnuff avec le terrible ‘Black To I Roots’.

Autant vous le dire tout de suite, le reste de l’album est tout aussi excellent, il va falloir s’armer de patience pour tenir jusqu’au 10 mars! Ken Boothe reprend également un autre de ses classiques, l’énorme ‘Artibella’, Kiddus I reprend lui le magnifique ‘Jah Power Jah Glory’, Cedric Myton avec sa toujours aussi belle voix a lui enregistré un titre de 1979, ‘Youth Man’. Derajah, comme à chacune de ses apparitions sur les albums de la série, nous donne lui la chaire de poule avec le terrible ‘Stone’. C’est simple, des premières notes du premier titre de l’album ‘Love Is The Key’ des Viceroys au dernier titre ‘Thanks And Praises’ de Bopee, on passe un moment magique, quel bonheur d’entendre à nouveau un album de cette série, pour tous les amateurs de Roots c’est un album à se procurer d’urgence.

vignette

Video YouTube:

INNA DE YARD (Teaser) – Out March 2017

publié par

Inna De Yard – The Soul Of Jamaica – Chapter Two Records

1. The Viceroys – Love Is The Key
2. Ken Boothe – Let The Water Run Dry
3. Lloyd Parks – Slaving
4. Kush McAnuff – Black To I Roots
5. Cedric ‘Congo’ Mython – Youth Man
6. Var – Crime
7. Kiddus I – Jah Power Jah Glory
8. Ken Boothe – Artibella
9. Steve Newland – Sign Of The Times
10. Winston McAnuff – Secret
11. Derajah – Stone
12. Lloyd Parks – Money For Jam
13. Bopee – Thanks And Praises

Une fois de plus, le concept Inna De Yard nous fait passer un superbe moment. Malgré l’absence de Earl Chinna Smith la liste d’invités est impressionnante et est un très bon mélange entre légendes du Roots et jeunes artistes prometteurs. Certains morceaux enregistrés pendant ces sessions n’ont pas été intégrés à la tracklist de l’album et devrait voir le jour plus tard sous la forme de maxis. On a déjà hâte de les entendre tant la qualité de ces 13 morceaux est énorme, c’est déjà un des meilleurs albums de l’année 2017 de mon point de vue !

On retrouvera le projet Inna De Yard en tournée en France cet été et dès le 22 avril à Paris avec la majorité des artistes présents sur l’album, et cet été au Reggae Sun Ska, n’hésitez pas à aller les voir !

Vous pouvez déjà vous procurer les deux maxis, l’album sera dispo dès le  10 mars 2017. Toutes les informations sur le site de Chapter Two.

Big Up Gurvan & tous les artistes présents!

Johann