Interview Riddim Tuffa

Révélation de l’année 2011 sur la scène dub/digitale, le duo écossais Riddim Tuffa a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui en 2012, grâce à ses nombreuses productions, collaborations et apparitions dans une multitude de dances européennes. 2013 sera t’elle l’année de la consécration?

Riddim Tuffa

Riddim Tuffa

Le 25 janvier prochain, Riddim Tuffa sera à Glazart pour la prochaine Skank It Up. Pour promouvoir cet évènement, Culture Dub a posé plusieurs questions à Adam, un des sélecteurs du crew.

Peux-tu nous raconter l’histoire de Riddim Tuffa ?

Peter et moi sommes DJ depuis plus de 10 ans maintenant. Dans la logique des choses, nous créons nos propres riddims depuis 4 ans. La musique a toujours joué un rôle majeur dans notre vie, Peter a même joué dans plusieurs groupes d’Edimbourg avant Riddim Tuffa.

Comment définirais-tu votre style de musique ?

Notre musique est clairement reggae. Nous n’aimons pas la classer dans un style, nous nous efforçons de créer un son différent à chaque fois. Mais nos principales influences demeurent le digital/dancehall des années 80 et le UK stepper.

El Fata photo

El Fata

Lors de vos sessions, c’est bien souvent le chanteur El Fata qui vous accompagne. Comment l’avez-vous rencontré ?

El Fata se produit depuis longtemps déjà et nous somme fans de son travail depuis le début. Comme nous organisons des sessions, nous l’avons invité à l’une d’elles pour prendre le micro et pour enregistrer plusieurs titres. Depuis, nous sommes devenus plus que simples partenaires… Il fait partie de la famille maintenant!

Quels sont les autres artistes avec qui vous souhaiteriez collaborer ?

Nous sommes déjà chanceux et reconnaissant d’avoir pu travailler avec beaucoup de personnes talentueuses du Royaume-Uni, de Jamaïque et d’Europe… Il y’en aurait beaucoup à citer! Nous restons attentif à tout nouvel artiste émergeant de n’importe quel coin du globe. Pour notre prochaine release, nous avons travaillé avec King General qui est l’un de nos artistes favoris, et avec qui nous aimerions vraiment partager la scène.

Quels sont vos projets dans les mois à venir ?

Plein de belles choses à venir donc, avec tout d’abord un nouveau vinyle 12″ avec King General et Brother Culture à paraître prochainement. Ensuite, une autre sortie sur le label Bombaada, une collaboration avec les sud-africains du 7ft Soundsystem, sur laquelle paraîtra 2 superbes versions chantées… Nous sommes également en train de finaliser le premier EP d’un artiste Tuffa Dubs, El Fata, que nous sortirons courant 2013.

Vous avez-déjà joué en France, quel regard portez-vous sur notre scène dub ?

La France est un pays incroyable avec une énorme scène reggae & dub. Nous sommes venus plusieurs fois ces 2 dernières années, et à chaque show nous avons rencontré des gens formidables et fait le plein de bonnes vibes. Nous avons découvert plein de sounds et de MCs qui font définitivement avancer le mouvement reggae & dub.

En Janvier, vous serez à Paris pour une nouvelle soirée Skank It Up. Pouvez-vous dire quelques mots aux massives qui vous attendent de pied ferme ?

Nous n’avons entendu que de bonnes choses sur les soirées Skank It Up à Glazart, et nous sommes certain que cette nuit sera inoubliable. Le line-up est énorme, donc la vibe sera là! Vous pouvez vous attendre à découvrir plein d’inédits de notre part, avec El Fata et Dan Man sur nos riddims. Don’t miss it Paris!

Que vous souhaiter de plus pour les prochaines années ?

De continuer à faire de notre mieux en sortant de nouvelles tunes pour vous faire danser!

Interview réalisée par Julien « Loob ». Photos DR.
Merci à Adam et à Morgan. Big up Riddim Tuffa!