Live report et Interview de Weeding Dub à Diff’Art

Entre sa collaboration récente avec les Fu Steps et un nouvel album annoncé pour avril, l’actualité de Romain aka Weeding Dub est chargée. De passage à Parthenay dans les Dub-Sèvres, nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions.

L’association Trastaroots proposait ce samedi 23 février 2013 une soirée évolutive dans sa salle Diff’Art à Parthenay (79) : du roots reggae au dubstep, avec le sound parisien Soul Stereo accompagné du vétéran Rod Taylor au micro, et le producteur Niveau Zero pour la fin de soirée, en passant par le dub avec Weeding Dub et les Fu Steps.

Seulement quelques courageux (moins de 200) ont eu le courage d’affronter le froid pour venir se réchauffer au son du Reggae et au coin du feu, des braséros ayant été installé à l’extérieur de cette belle salle Diff’Art. Bien leur en a pris, puisque la vibe était au rendez-vous, malgré l’absence de sound system pour sonoriser la soirée, et donc un son souvent proche de la saturation. Après un warm-up reggae roots de Reeko et Fatta, les deux selecteurs de Soul Stereo, le chanteur Rod Taylor aux 38 ans de carrière entre sur scène pour interpréter quelques-uns de ses tubes (dont le terrible « His Imperial Majesty ») et autres classiques jamaïcains. Il est minuit bien tassé quand Weeding Dub et Fu Steps entrent sur scène avec un but non dissimulé, celui de faire skanker le public, un peu froid jusqu’à présent. Entre nouvelles prods à paraitre sur son prochain album, et quelques extraits de ses précédents opus comme « Justice » sur son album « Steppactivism » produit par Sounds Around (big up Thierry Arnold, présent à Parthenay pour l’occasion), Weeding Dub nous a enchanté, bien aidé par les Fu Steps qui ont assuré le show. Le rythme s’accélère avec Niveau Zero et son dubstep teinté de métal et de hardcore pour clôturer la soirée… Enfin, pas complètement, car la poignée de survivants aura pu assister au retour de Soul Stereo sur scène, qui pour terminer nous abreuvera de big dubplates, idéal pour redescendre et quitter Diff’Art avec le sourire aux lèvres…

Pour conclure de la meilleure des manières, voici quelques extraits du live de Weeding Dub et des Fu Steps, que nous avons retrouvé après leur show dans les bureaux de l’asso Trastaroots… Que s’est-il passé pour Romain depuis notre dernière interview en 2008 et son passage à la Nuit du Dub #8? Réponse dans la vidéo ci-dessous :

vignette

Video YouTube:

Weeding Dub & Fu Steps – Interview & Live @ Diff’art – © Culture Dub

publié par

Big up à Romain, Lotstep et Makeus des Fu Steps, et merci à Diff’Art pour l’accueil!

Live report et vidéo : Julien « Loob » Zasso
Photos : Margaux Dub