Issoudun Reggae Temple – PEPSI, Issoudun (36) – 21 Novembre 2015

Pour la troisième édition du festival Issoudun Reggae Temple, Tonnerre Productions et Horizons Croisés vous proposent une programmation faisant part belle au Reggae Français, avec Danakil, Naâman, Pierpoljak, Yaniss Odua, et également la légende jamaïcaine Lee ‘Scratch’ Perry !

Issoudun Reggae Temple 2015

Issoudun Reggae Temple 2015

 

DANAKIL
Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, une parfaite illustration. Le groupe francilien est devenu en effet, au fil de trois albums, l’un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du reggae français. «Entre les lignes» vient asseoir encore un peu plus la dynamique et l’énergie du groupe. Ce véritable succès ne doit rien au hasard tant le combo a su faire siennes les inspirations et les influences musicales jamaïcaines en leur ajoutant ce que les textes de chanson française ont de meilleur et en les mâtinant de sonorités africaines.

LEE « SCRATCH » PERRY (JA)
Producteur, chanteur, compositeur ou ingénieur son, il tient une place à part avec son travail expérimental, pionnier et baroque entre reggae et dub. Avec des bouts de ficelles, ce monsieur enregistra, souvent en les poussant au maximum de leurs capacités, pléthore de chanteurs dans les années 70 comme Max Romeo, The Congos, Dave Barker, Junior Murvin…Il poussait son matériel et les chanteurs au bout de leurs limites, toujours prêt à refaire une prise de son, prêt à moult combines pour repousser les limites de son art et qu’importe si les qualités techniques en souffraient un peu. Il faut avouer que souvent les chanteurs ont enregistré avec Lee Perry les grands classiques du reggae, voir le top de leur art. On doit aussi à Lee Perry, chanteur et compositeur, une série de titres où celui-ci prend une voix réellement menaçante et envoûtante associée à des musiques bourrées d’effets.

YANISS ODUA
Vingt ans que ce Martiniquais défend, d’une voix convaincante, un reggae roots bien troussé, souvent enregistré avec les plus grands. Et ses textes conscients, en français, sont d’un niveau largement au-dessus de la moyenne de ceux écrits dans le genre. Bon esprit donc !

NAAMAN
Naâman a conquis un large public en seulement deux ans. Il développe un son résolument moderne grâce à un flow groovy et mélodieux. Puisant ses inspirations dans différents styles musicaux, du roots rockers au raggamuffin ou encore le hip-hop ; le résultat de ces influences est détonnant ! Ainsi, Naâman conquit les admirateurs du style mais également ceux qui le découvrent grâce à sa prestance scènique exceptionnelle et envoutante.

PIERPOLJAK
Ses nombreux voyages en Jamaïque auront marqué à jamais sa musique. C’est empreint de ce savoir faire et détaché de la surenchère du show business que Pierpoljak remet sur le devant de la scène la musique qu’il a toujours défendu et de laquelle il s’est toujours inspiré, ce qu’il sait faire de mieux : le reggae-music. Victoire de la musique en 2001, disque de platine avec «Kingston Karma» et plusieurs albums disques d’or, il a marqué une génération avec Je sais pas jouer et ses nombreux morceaux tout droit sortis des célèbres studios jamaïcains Tuff Gong. Mais c’est avant tout sur scène qu’au fil de sa carrière il développa son art en diffusant ses chansons à la mélancolie positive, son message de liberté.

YTRIUM SOUNDSYSTEM
C’est un enfant du pays qui assurera les inter-plateau à coup de dub, reggae et jungle bien sentis.

Gagnez vos places pour le festival en écoutant l’émission Culture Dub sur Radio Pulsar !

ISSOUDUN REGGAE TEMPLE
Samedi 21 Novembre 2015 – 18h00/02h00
PEPSI – Rue Georges Brassens 36100 ISSOUDUN
Entrée : 35/38€ – Préventes sur le site www.issoudun-reggaetemple.com