Jacin ft. King General & Adam Raad – 12″ High Tension Records

Installé à Abidjan en Côte d’Ivoire, Jacin n’a pas pour autant abandonné le dub et les massives français, bien au contraire, puisque 2013 signe son grand retour dans les bacs, avec la sortie du premier vinyle de son label High Tension Records.

Jacin - 12" High Tension Records

Jacin – 12″ High Tension Records

Jacin est un compositeur/producteur français né en 1982 au Burkina Faso. Après avoir débuté sa carrière musicale en temps que DJ dans un crew de hip hop, il apparait depuis 2007 en temps que compositeur/dubmaker. Ses dubplates et productions sont joués régulièrement par les plus grands sound systems, Iration Steppas, Bush Chemists, OBF, Blackboard Jungle, etc. C’est d’ailleurs sa rencontre avec Mark Iration qui pousse Jacin à perfectionner son style UK Dub qu’on lui connait désormais. Souvenez-vous du terrible « Protection » sur le premier vinyle Musical Riot, ou plus récemment du bad remix du « Cool & Humble » de Murray Man sur le dernier album de dubplates des Cultural Warriors (lire la chronique)… En 2012, Jacin retourne en Afrique et s’installe en Cote d’Ivoire pour y lancer en 2013 un nouveau label, High Tension Records, dont la première production vient de voir le jour.

Depuis son grand retour, ce n’est rien de dire que King General est de nouveau au premier plan, comptant parmi les chanteurs les plus actifs de ce début d’année. Après Riddim Tuffa (lire la chronique), c’est avec Jacin qu’il collabore, et pour la plus grande joie de ce dernier, la renommée internationale du MC londonnien permettant une meilleure exposition pour le jeune label High Tension Records. Cette fois-ci, King General s’exprime sur une rythmique bien plus dub, sublimé sur la version aux skanks aiguisés et effets multiples. Preuve de la qualité du titre, « There Must Be A Reason » est joué par Iration Steppas et Blackboard Jungle, entre autres… Toujours sur la face A, on retrouve la tune « The Chapel » décliné en deux dubs planants, ina meditative style.

Le disque retourné, on change de style pour passer à des titres plus stepper. Deuxième chanteur présent sur cette première production, le jeune Adam Raad, signe un prometteur « Humble Lion ». Produit par Jacin, Adam Raad est un artiste de la scène reggae ivoirienne, membre des Raad Threes avec ses frères Aimann et Ramy. Enfin, un autre dub, « Night & Day », d’inspiration anglaise, vient clôturer le vinyle de la plus warrior des manières!

Une bonne première sortie qui en appelle d’autres. Big up Jacin!

Jacin ft. King General & Adam Raad – 12″ High Tension Records

A1. King General – There Must Be A Reason
A2. Jacin – Version
A3. Jacin – The Chapel
A4. Jacin – Version

B1. Adam Raad – Humble Lion
B2. Jacin – Version
B3. Jacin – Night & Day Dub
B4. Jacin – Version

Recorded & mixed @ High Ten Studio, Abidjan / Produced by Jacin for High Tension Records

vignette

Audio SoundCloud:

King General & Jacin – There Must Be A Reason (HTR12001 PromoMix) by High Tension Records

publié par

King General & Jacin – There Must Be A ReasonAdam Raad & Jacin – Humble Lion+ dubs dubs dubsDistribution by www.controltower.frRecorded & mixed @ High Ten Studio, Abidjan Produced by Jacin for High Tension RecordsHTR12001- Release date january 2013

Le 12″ High Tension Records est disponible dans tous les bons shops, distribué par Control Tower en commande ici : www.controltower.fr