Jah Schulz – Rise And Shine EP – 12″ Railroad Records RRR005

Le label allemand Railroad Records de Jah Schulz nous présente sa nouvelle release, disponible en vinyle 12″ ! Un EP qui reprend un des classiques du Roots, ‘Rise And Shine’ de Bunny Wailer, avec des versions de Jahcoustix, Princess KazaYah, et la présence de T-Jah et Carsten Netz, Roots & Dub Music !

Jah Schulz - Rise & Shine EP

Jah Schulz – Rise & Shine EP

 

Venu de Stuttgart, Jah Schulz s’est imposé en quelques releases comme l’un des principaux acteurs de la scène Dub en Allemagne. Sa dernière release, l’album « A Railroad Session » nous avait convaincu (lire la chronique), c’est donc avec curiosité que nous avons écouté cette nouvelle sortie sur son label Railroad Records.

Sur ce vinyle 12″, Jah Schultz s’attaque à un classique de Bunny Wailer, le superbe ‘Rise And Shine’. Il va nous en proposer des versions avec des chanteurs et musiciens, ça s’annonce donc bien !

Sur la face A, c’est le chanteur Jahcoustix qui reprend en premier ce morceau. Jahcoustix est un chanteur de Reggae allemand, qui a déjà plusieurs albums à son actif, mais c’est sa première apparition sur un projet Dub à notre connaissance. Ceux qui le connaissent déjà savent que cet artiste à une très belle voix, et il prouve de nouveau ici. Par rapport à la version de Bunny Wailer, le tempo est plus rapide, mais toujours aussi efficace, big tune !

Le deuxième morceau est un mix Dub de ce titre, parfaitement mixé par Jah Schulz. Le dernier morceau est une autre version Dub, signée cette fois T-Jah, un autre dubmaker allemand, qui garde quelques lyrics de Jahcoustix, un morceau un peu plus méditatif que la version de Jah Schulz, mais toutes deux superbes !

Sur la face B, c’est de nouveau le morceau ‘Rise And Shine’ qui est repris, cette fois par une voix féminine, en la personne de Princess KazaYah. Venue de Chicago, on la découvre pour notre part sur cette version, et elle s’annonce comme une artiste à suivre! Sa voix est en effet magnifique, et sa manière de chanter en laissant un peu « traîner » les syllabes est très efficace, terrible version!

Comme sur la face A, on retrouve ensuite une version Dub de Jah Schulz, assez épurée mais qui garde quelques bribes de la voix de Princess KazaYah, puis le dernier morceau est une version méditative de toute beauté, au saxophone, joué par Carsten Netz, qui a déjà joué sur des productions de Jah Schulz, parfait pour terminer cet EP qui va se vendre très vite puisqu’il est absolument indispensable!

vignette

Audio SoundCloud:

Jahcoustix meets Jah Schulz « Rise & Shine (T-Jah Version) » by Dubwiseradio / T-Jah

publié par

Killa tune by JAH SCHULZ. This is my roots version with free dl. Play it loud ;)produced & mixed by T-Jahvocals by Jahcoustixguitar by Krisreggaesaxophone by Carsten Netzdrums & percussion by Lincoln ‘Style’ Scott (drum drops)written by Neville Livingstonmastering by LXC at WattaSoundbuy the vinyl:https://www.buyreggae.com/#!/product/116692buy digital:https://jahschulz.bandcamp.com/album/rise-shine-jah-schulz-jahcoustix-princess-kazayah

12″ Railroad Records RRR005

A1. Jah Schulz meets Jahcoustix – Rise & Shine
A2. Dub & Shine
A3. T-Jah In Dub
B1. Jah Schulz meets Princess KazaYah – Rise & Shine
B2. Princess In Dub
B3. Sax In Dub

En reprenant ce chef d’œuvre de Bunny Wailer, on s’attendait forcément à quelque chose de bon, et Jah Schulz nous partage que du plaisir musical avec cette superbe release ! Le choix des artistes est très bon, les morceaux parfaitement mixés, pas étonnant que des pointures comme Blackboard Jungle l’aient déjà adopté et le jouent régulièrement en session !

« Rise & Shine » de Jah Schulz  est disponible dans la plupart des bons shops, notamment chez Buy Reggae en cliquant ici.

Big Up Jah Schulz!

Johann