Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays – Cité de La Musique, Philharmonie de Paris – 04 Avril au 13 Août 2017

La Cité de La Musique de Paris et plus principalement l’espace d’exposition Philharmonie ouvre ses portes à l’exposition « Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays » du 04 Avril au 13 Août 2017 grâce au travail de passionné et de recherche de Sébastien Carayol, réunissant objets, images et films rares !

Jamaica Jamaica !

Jamaica Jamaica !

 

À Culture Dub on vous a déjà présenté Seb Carayol, ce passionné de Reggae qui a d’ailleurs créé son propre label Reel-Heavy Music sur lequel il produit des morceaux rares de l’Histoire du Reggae tout en les replaçant dans leur contexte comme le terrible « Nation Wide » (lire la chronique) !!

En plus de son label, Sébastien Carayol passe de nombreuses heures du côté de la Jamaïque, et il nous avait présenté ses photos à travers une exposition l’année dernière du côté de Nantes ! Cette fois-ci c’est à Paris que l’on va retrouver son travail de passionné, mais bien plus, son travail de chercheur, à travers l’exposition « Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays » qui aura lieu du 04 Avril au 13 Aout 2017 à La Cité de La Musique de Paris, plus précisément à l’espace Philharmonie…

Le thème ?

« La Jamaïque est un iceberg tropical dont la partie émergée, le reggae de Bob Marley, dissimule une singularité qui va bien au-delà de la musique. Réunissant objets, images et films rares, cette exposition explore les multiples facettes de son histoire. »

Le site de l’exposition nous annonce : « L’exposition « Jamaica Jamaica !«  propose de rendre compte de cette histoire relue au prisme des conflits post-coloniaux et des rencontres qui ont fait naître un mouvement unique et universel – où s’entrechoquent façon sound clash des noms tels que Bob Marley, Peter Tosh, Lee Perry, King Tubby, la Alpha Boys School, Haïlé Sélassié, Marcus Garvey, mais aussi une ribambelle de styles musicaux : Burru, Revival, Mento, Ska, Rocksteady, Reggae, Dub, Dancehall… Réunissant objets, images et films rares débusqués auprès de collectionneurs privés ou provenant des musées de Jamaïque, des États-Unis ou de Grande-Bretagne, donnant la parole aux jeunes artistes jamaïcains, l’exposition Jamaica Jamaica ! résonne comme un cri, un appel pour cette musique qui fut caisse de résonance de la colère d’un peuple, et qui porta sa supplique bien au-delà des frontières de la Jamaïque pour en faire la plus populaire des musiques du monde. »

Alors moi je dis qu’il ne nous reste qu’une seule chose à faire : Aller explorer cette exposition et apprendre l’Histoire, ouvrir nos yeux !… C’est bien mieux qu’un débat sans fin sur les réseaux sociaux :) !!….

De plus tous les vendredis soirs de 19h à 21h vous retrouverez un Dj Set d’un artiste du mouvement sur le Dub It Yourself Sound System !! Le concept ? Viens sélecter tes vinyles sur le magnifique Sound de Paul Axis, chanceux :) !!

Et en fil conducteur les peintures du street artiste jamaïcain Danny Coxson, dont vous retrouvez un extrait ci-dessous !

vignette

Video YouTube:

Danny Coxson peint Jamaica, Jamaica! #Episode1

publié par

Alors n’hésitez plus, plongez dans l’Histoire du Reggae avec un grand « R », du Dub, du Sound System, votre musique, celle qui a été et qui reste (je l’espère) la voix du peuple comme le disait si bien Prince Buster avec son Sound System « The Voice Of The People » !!

Toutes les informations sur « Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays » – Cité de La Musique, Philharmonie de Paris – 04 Avril au 13 Août 2017 en cliquant ici

Commissaire : Sébastien Carayol
Scénographie : Encore Heureux
Graphisme : Agnès Dahan Studio

Et d’ici là vous pouvez écouter la Web Radio de l’exposition  »Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays » avec sa terrible selection en cliquant ici

Un énorme Big Up à Seb Carayol, Long long time !!

On se voit là bas ?

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....