Joe Pilgrim & The Ligerians – Intuitions

Un très bon album Reggae Roots avec des instrus de qualité et une voix qu’on apprécie tant dans le Dub, ça vous tente ? Patience… Joe Pilgrim sort son premier album sous son propre nom aux côtés de The Ligerians le 20 Novembre 2015 !

Joe Pilgrim & The Ligerians - Intuitions

Joe Pilgrim & The Ligerians – Intuitions

 

Nous connaissons déjà le chanteur franco-béninois Joe Pilgrim pour ses nombreuses collaborations Dub et plus particulièrement aux côtés du collectif Dub Addict ou encore de Mayd Hubb avec l’album « Mellowmoon » (lire la chronique). Cette fois ci, nous retrouvons toute la puissance de sa voix si singulière aux côtés de mélodies Reggae Roots détonantes.

De même, le nom The Ligerians ne nous est pas inconnu puisque c’est avec eux que Rod Anton a enregistré ses deux albums « Reasonin » et « Wevolution » (lire la chronique) et joué de nombreuses dates.

La rencontre entre Joe Pilgrim et The Ligerians s’est faite un peu par hasard. Ce fut un coup de cœur musical réciproque, puis ces derniers ont invité le chanteur à faire la première partie d’un concert de Rod Anton. Cela a donné naissance à une belle complicité humaine et surtout artistique. Le projet de faire cet album ensemble a ensuite vite vu le jour.

C’est au studio et label Soul Nurse Records que tout se passe. Gabriel Bouillon, guitariste de The Ligerians, en est l’ingénieur du son et le propriétaire. C’est lui et Alexandre Tarpinian, également guitariste du groupe, qui sont porteurs de ce projet aux côtés de Joe Pilgrim.  Celui ci a été rendu possible grâce à la participation financière du public sur la plateforme Ulule. Ils sont nombreux a avoir eu une bonne intuition, car c’est en effet un album de 12 titres extras qui en ressort.

Joe Pilgrim nous y chante ses intuitions, ce qui le touche au plus profond de son âme, en anglais pour atteindre un maximum de personnes. Il insiste sur le besoin d’amour pour faire face aux violences de Babylon, notamment dans ‘Open The Gate‘ et ‘Like A Sun‘. Doté d’une grande sensibilité spirituel, il y aborde aussi la présence d’une puissance spirituelle, d’un grand créateur, qui nous guide et nous protège, particulièrement avec les titres ‘Lion‘ et ‘Blessing Light‘. Cette foi, présente tout au long de l’album, est indispensable pour surmonter les tribulations de nos sociétés. Il dénonce notre civilisation qui ferme les yeux sur le pouvoir que détient l’argent dans ‘Blind Civilization‘. ’Burn Fire‘ est un hymne à la rébellion contre ce système. Il y est également question de pollution dans ‘Go Down The River‘. Enfin, il rend hommage à nos ancêtres universels avec le morceau ‘Ancient Tribes.

vignette

Audio SoundCloud:

Joe Pilgrim & The Ligerians – INTUITIONS Teaser by JoePilgrim & TheLigerians

publié par

Le teaser web de l’album Intuitions qui sortira le 16 novembre prochain!Web teaser from the album Intuitions, it will be released on november 16.

C’est donc avec une vision très spirituelle que Joe Pilgrim nous livre un message d’amour, de partage et de prise de conscience sur ce qui fait notre monde : la création, mais aussi la destruction due aux actes humains.

Parlons maintenant musique… Ce n’est pas par hasard si Joe Pilgrim a fait confiance à The Ligerians pour cet album. Ce sont tous des musiciens de qualité qui jouent chaque note avec soin et amour. C’est en effet une heure de Reggae Roots très entraînant et groovant à souhait qu’ils nous balancent dans «  Intuitions  » .

Les mélodies ont été en partie composées par Joe Pilgrim, mais The Ligerians ont également apporté leurs propres compositions.

On y trouve une belle complémentarité des percussions : François à la batterie et Bongo Ben aux percussions Nyabinghi. De très beaux skanks guitare et clavier donnent le rythme tout au long de l’album. Bien sûr la basse est là aussi et elle est très efficace. Il y a également la présence non négligeable de cuivres, violon et alto dans certains morceaux… Magnifique !!
Emma, au clavier, nous apporte un groove très puissant, notamment sur le titre ‘Like A Sun‘.
Chaque instrument trouve sa place d’une façon très harmonieuse et énergique.

On retrouve en effet beaucoup d’énergie dans le titre ‘Burn Fire‘ par exemple.
Nous connaissions déjà le titre ‘Holy Light‘ présent sur l’album « Mellowmoon » en collaboration avec Mayd Hubb. Mais ici ils nous livrent une toute autre version. Il s’agit d’une magnifique version acoustique.

The Ligerians nous proposent également de très beaux passages Dubbés dans ‘Burn Fire‘ et ‘Blind Civilization‘… Boom !!

vignette

Video YouTube:

Joe Pilgrim and The Ligerians Open the Gate (Dub Plate)

publié par

Les voix sont aussi de qualité. Tout d’abord la voix de Joe Pilgrim, si singulière, est puissante et à tomber, comme à chaque fois qu’il se retrouve devant un micro. Il est accompagné de chœurs tout au long de l’album… Ces chœurs, chantés par les deux guitaristes, sont une vraie douceur et apportent énormément à l’album.

Chaque titre amène ainsi une teinte différente à l’album tout en formant une harmonie palpable et touchante.

Le visuel de la pochette, très coloré et en accord avec le thème de l’album, est un magnifique artwork signé WoozMoon et Jose Saenz De Heredia.
Le CD est également accompagné d’un joli livret où apparaissent les paroles de chaque titre.

Vous l’aurez compris, « Intuitions » est un bel objet qu’il faudra absolument se procurer dès sa sortie le 20 novembre 2015 sur le label Soul Nurse Records.

J’ai eu la chance d’assister à leur premier live ce vendredi 17 octobre 2015 à la MJC Ô Totem vers Lyon et je vous conseille vivement de courir les voir s’ils passent près de chez vous, c’est un vrai moment de plaisir et une très belle performance scénique !

Joe Pilgrim & The Ligerians – Intuitions

1. Go Down The River
2. Forward
3. Open The Gate
4. Lion
5. Travel In Babylon
6. Holy Light
7. Burn Fire
8. Night & Day
9. Blessing Light
10. Blind Civilization
11. Like A Sun
12. Ancient Tribes

Gros big up à Joe Pilgrim et à chaque membre de The Ligerians pour avoir créé ce bijou.
Merci de tout cœur !
Charlotte Dubcat