John Brown’s Body – Fireflies

Arpentant les scènes américaines depuis une vingtaine d’années, le groupe de Reggae John Brown’s Body sort « Fireflies » sur le label Easy Star Records, son nouvel et onzième opus… Partons à la découverte de cet excellent album sans plus attendre !

John Brown's Body - Fireflies - Easy Star Records

John Brown’s Body – Fireflies – Easy Star Records

 

La scène Reggae Américaine a toujours été très productive, mais difficile pour nous de connaitre tous les groupes issus de ce vaste horizon musical. Pour ma part, le nom de John Brown’s Body m’était parfaitement inconnu jusqu’à ce que je tombe sur ce nouvel album. Pourtant en vingt ans de carrière et plus de dix albums studio, le groupe originaire d’Ithaca dans l’état de New-York, s’est forgé une belle réputation outre-Atlantique. Et quoi de mieux pour fêter cet anniversaire que de sortir un nouvel LP et de repartir sur la route ?

En écoutant « Fireflies », On plonge dans l’ambiance de cet opus dès la première écoute. En effet, ‘Who Paid Dem Off’ ouvre l’album sur un riddim New Roots dont on ne peut renier les qualités : une intro digne de ce nom, une section cuivre au top, une rythmique irréprochable et une Bassline complètement folle ! Le tout accompagné des somptueuses voix de son leader Elliot Martin et de… Jay Spaker du duo Tour De Force, que l’on retrouve également à la guitare ! Ça groove, on en redemande et on va être servi…

Le rythme s’accélère sur ‘Hard Man Fe Dead’ où le chanteur du groupe Arise Roots (L.A) Karim Israel fait une apparition remarquable, ou encore avec le big tune ‘High Grade’, qui est selon moi, l’un des morceaux les plus percutant de l’album.

La pression redescend doucement avec des titres comme ‘Fireflies’, ‘Badman’ ou ‘New Fashion’ mais bien que le tempo ralentisse, la puissance et l’énergie qui se dégage des morceaux reste constante. Les John Brown’s maîtrisent leur sujet et ça se ressent ! Le titre ‘Like A Queen’ en est un bon exemple. Un killer Roots comme on voudrait en entendre tous les jours ! Dans la même lignée, les Tunes ‘Mash Dem Down’ et ‘Mystery’ nous plongent dans une ambiance posée, on se retrouve bercé par des mélodies sublimes portées par les chœurs, les vocals et les cuivres (au top je vous disais !)

‘Pure Fire’ est le seul titre de l’album proposant une version Disco Mix et où l’on découvre donc une version Dub aux petits oignons sur les deux dernières minutes. Le précédent album du groupe, ‘Kings & Queens’ ayant eu le droit à sa version Dub, nous ne pouvons qu’espérer qu’il en soit de même pour ‘Fireflies’.

vignette

Video YouTube:

John Brown’s Body – Who Paid Them Off? (Official Audio)

publié par

John Brown’s Body – Fireflies (Easy Star Records ES1056V)

  1. Who Paid Them Off
  2. Hard Man Fe Dead Feat. Karim Israel (Arise Roots)
  3. High Grade
  4. Badman
  5. New Fashion
  6. Like A Queen
  7. Fireflies
  8. Mystery
  9. Pure Fire (Disco Mix)
  10. Mash Them Down

Abordant des thèmes divers et variés, les John Brown’s Body transmettent leurs message conscient au travers de productions soignées. Que ce soit au niveau de la composition des morceaux ou de leur réalisation, on sent vraiment que rien n’a été laissé au hasard sur ces dix titres. L’album s’écoute du début à la fin sans aucune lassitude, à tel point qu’on s’empresse de le remettre. Bref, c’est clairement l’un des meilleurs groupes que j’ai eu l’occasion de découvrir, en espérant qu’il en soit de même pour vous.

Qu’on se le dise, ‘Fireflies’ le nouvel album de John Brown’s Body est disponible en CD et LP chez Easy Star Records depuis le 21 Octobre et franchement, ce serait bête de passer à côté !

Plus d’infos sur le site du groupe en cliquant ici et sur le site du label Easy Star Records en cliquant ici.

Big up John Brown’s Body !

Manolito