Kaly Live Dub feat. Johnny Clarke – Rastaman Chant – 7″ Hammerbass Records

Pionnier de la scène Dub française au même titre que High Tone ou Improvisators Dub, Kaly Live Dub célèbre cette année ses 20 ans d’activisme avec la sortie sur le label Hammerbass Records d’un beau 45t avec en featuring le mythique Johnny Clarke !

Kaly Live Dub feat. Johnny Clarke

Kaly Live Dub feat. Johnny Clarke

 

Certains d’entre vous (et nous) n’étaient encore que des ados, des enfants, voire même des embryons, lorsque naît en 1995 sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon le groupe Kaly Live Dub. A cette époque, le groupe s’appelle simplement Kaly, joue du Reggae, Uzul et Pilah chantent et Dom des High Tone est à la batterie ! Cela ne durera que quelques années, le temps de se roder en live et de sortir un premier maxi « Orange Dub ». En 2000, la sortie de « 1.4Khz » pose les bases du groupe et d’une musique que l’on qualifie alors de Novo Dub ou French Live Dub.

Kaly Live Dub a de ce fait largement contribué à écrire l’Histoire du Dub en France, et après 6 albums et de nombreux maxis, ces pionniers sont de retour en 2016 ! N’allez pas pour autant croire à un retour sur scène, puisqu’après un concert anthologique lors de la Dub Echo #6 (lire le live report), le groupe annonçait ensuite la fin d’un chapitre, préférant néanmoins parler de « page blanche » plutôt que de véritable fin… Alors, pour poursuivre ces célébrations de 20 années d’activisme sonore et remercier ses nombreux fans de par le monde, Kaly Live Dub nous offre un nouveau single inédit !

De tout temps, Kaly Live Dub s’est évertué à repousser les limites du Dub en l’associant à d’autres sonorités notamment électroniques, du premier album « Electric Kool Aid » au dernier en date « Allaxis » (lire la chronique), en passant par les side-projects expérimentaux d’Uzul et son Hybrid Sound System par exemple. Mais les racines de Kaly sont définitivement Reggae, souvenez-vous de la collaboration avec le jamaïcain Rod Taylor sur « Encounter One », réédité ensuite sur l’excellente compile « 3 Maximal Overdubs »

C’est ainsi que se veut être cette énième release, résolument Roots, en hommage au Reggae et au Dub des 70’s qui n’ont cessé d’influencer les membres de Kaly Live Dub au cours de ces 20 années. Un hommage à la musique jamaïcaine conforté par la présence d’un invité de prestige en la personne de Johnny Clarke ! Intitulé ‘Rastaman Chant’, ce titre, suivit de sa superbe version Dub, tranche donc clairement avec les productions Electro-Dub de Kaly Live Dub, et devrait à coup sûr convaincre les amateurs de Roots & Culture.

vignette

Video YouTube:

KALY LIVE DUB – XX – Official teaser

publié par

Kaly Live Dub – XX (Hammerbass Records/Believe)

A. Rastaman Chant (feat. Johnny Clarke)
B. Rastaman Dub

La bonne nouvelle de ces célébrations tient tant au fait de pouvoir écouter un titre inédit et réussi de Kaly Live Dub, qu’elles donnent envie de se replonger dans une discographie riche et hétéroclite, débutée et conclue en Reggae. La boucle est bouclée !

Disponible à partir du 10 juin 2016 en digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal, et à partir du 24 juin 2016 en vinyle 7″ via CD1D et chez tous les bons disquaires !

Toutes les infos sur le site du label Hammerbass Records en cliquant ici.

Big up KLD et Jean Seb !

Loob