Keith & Tex – Redux

Le label Soulbeats Records vous propose de replonger dans la musique jamaïcaine des années 60 avec la réédition de l’album « Redux » du mythique duo Keith & Tex. Back to the basics, ina rocksteady time !

Keith & Tex - Redux

Keith & Tex – Redux

À Culture Dub, nous vous parlons habituellement et presque exclusivement de Dub. Mais comme pour beaucoup d’entre vous, nous vouons une vraie passion pour la musique jamaïcaine, qui constitue les fondations de notre musique préférée. Alors lorsqu’arrive cet album de Keith & Tex dans notre boite aux lettres, on écoute, on ré-écoute, on kiffe, on re-kiffe, et on décide logiquement de vous le présenter !

Tout a commencé dans les années 1960 quand deux gamins de la banlieue de Kingston se sont rencontrés. Leur passion commune ? La musique, et bien sur le reggae, le rocksteady ou encore le ska qui, à cette époque prenaient un élan étincelant avec la toute fraiche indépendance de l’île de la Jamaïque. Keith Rowe et Texas Dixon créent alors le duo mythique autour d’un piano, d’une guitare et de deux voix exceptionnelles qui deviendront très vite incontournables. Après plusieurs auditions ratées dans les studios de Prince Buster, Coxson Dodd, ou Duke Reid, ils tombent enfin sur Derrick Harriot qui saura apprécier leur talent et leur donnera la chance de leur vie. S’en suivront donc des singles et des singles comptant chacun à leur tour des tubes désormais planétaires. Nous sommes dans les années rocksteady, basses et batteries fusionnent et donnent ce son sirupeux. Les voix de Keith & Tex se posent très rapidement sur des compositions originales mais aussi sur des reprises devenues légendaires…  (Source : Soulbeats)

Keith & Tex

Keith & Tex

Au programme de « Redux », 12 titres remasterisés, sorte de « best of » de ce duo magique. Parmi tous ces singles, on trouve bien évidemment le célébrissime « Stop That Train », titre de 1967 et plus grand succès de Keith & Tex. Notez qu’il s’agit d’une reprise d’un titre ska enregistré 2 ans plus tôt par le groupe The Spanishtonians

Autre cover, plus confidentielle cette fois-çi, « Don’t Look Back » dont la version originale des Temptations fût également reprise avec le succès qu’on lui connaît par Peter Tosh et Mick Jagger des Rolling Stones. D’autres big tunes figurent sur cet album, comme le superbe « Tonight », le mélodique « Let Me Be The One » ou encore l’excellent « Groovy Situation », single crédité au nom de Keith Rowe et enregistré au Black Ark Studio de Lee « Scratch » Perry.

Presque 50 ans après, on replonge dans le patrimoine de la musique jamaïcaine pour notre plus grand plaisir. Rien n’est à jeter, tout s’écoute avec délectation !

Keith & Tex – Redux (Soulbeats Records / Harmonia Mundi)

  1. Tonight
  2. Hypnotic Eyes
  3. Let me go girl
  4. Let me be the one
  5. What kind of fool
  6. Tighten Up your gird
  7. Yabah Yah Festival
  8. Leaving on that train
  9. Lonely man
  10. Don’t look back
  11. Groovy Situation
  12. Stop that train

Sortie en 2013 aux Etats Unis, cette réédition sera disponible en CD et en vinyle à partir du 25 mars, grâce au travail du label Soulbeats Records. À commander par ici. Big up et merci !

Loob