King Alpha & Fikir Amlak – Some Dread + 7″ Selassie I Great + 10″ Hear Me Chant – Akashic Records

Le label Akashic Records nous présente le nouvel album en commun du producteur King Alpha et du chanteur / toaster Fikir Amlak, intitulé « Some Dread« , ainsi qu’un nouveau vinyle 7″ collectors et un vinyle 10″ de ces deux artistes talentueux… Des releases explosives pour les Sound Systems, heavyweight Dub Steppa !

Fikir Amlak & King Alpha - Some Dread

Fikir Amlak & King Alpha – Some Dread

 

On vous avait parlé de l’album « Axum » de King Alpha et Fikir Amlak sorti il y a quelques mois et qui nous avait fait forte impression (lire la chronique). Le dubmaker anglais et le chanteur américain poursuivent leur fructueuse collaboration sur le label américain Akashic Records, puisque avec ce nouvel LP, intitulé « Some Dread », c’est déjà le troisième album en commun des deux artistes rien qu’en 2018, le quatrième au total !

Sur ces 14 nouveaux morceaux, 7 vocaux et 7 Dubs, on retrouve les ingrédients qui nous plaisent tant de l’association entre King Alpha et Fikir Amlak.

Les productions du dubmaker anglais sont en effet toujours aussi puissantes, efficaces et groovantes, du Steppa taillé pour les Sound System, en témoignent les big versions Dub ‘I See Dub’, ‘Copy Dub’, ou encore ‘Fassy Dub’, les basses et effets en tout genre sont de sortie, pour notre plus grand plaisir !

Quant à Fikir Amlak, il confirme tout le bien que l’on pense de lui, se montrant à l’aise aussi bien au chant, toast, fast style, rien ne lui résiste ! On peut entendre toutes les facettes de son talent sur les titres ‘Some Dread’, ‘Serious Ras’ aux accents Hip-Hop, ‘Copycat’, ou les deux derniers morceaux qui sont deux big tunes, ‘Raggamuffin’ et ‘Fassy’. Bref, cet album est dans la lignée de « Axum », nouvelle superbe collaboration entre King Alpha et Fikir Amlak, et big release du label Akashic Records !

vignette

Video YouTube:

Fikir Amlak, King Alpha – Some Dread (Official Video)

publié par

King Alpha & Fikir Amlak – Some Dread (Akashic Records)

1. Some Dread
2. Some Dub
3. I See Dem
4. I See Dub
5. Ras Up
6. Ras Dub
7. Serious Ras
8. Serious Dub
9. Copycat
10. Copy Dub
11. Raggamuffin
12. Ragga Dub
13. Fassy
14. Fassy Dub

Une fois de plus, la collaboration entre King Alpha et Fikir Amlak est à la hauteur de nos espérances, ce nouvel album est de la même qualité que les précédents entre les deux artistes, alors n’hésitez pas à le découvrir si ce n’est pas déjà fait… Du plus signalons qu’à chaque sortie King Alpha & Fikir Amlak nous gratifie de superbes clips comme c’est encore le cas avec celui du titre ‘Some Dread’ !

« Some Dread » de King Alpha & Fikir Amlak est disponible en CD en France sur le shop de Control Tower en cliquant ici. Il est aussi disponible en CD et version digitale sur la page bandcamp de I-Roots Records.

Fikir Amlak & King Alpha - Selassie I Great EP

Fikir Amlak & King Alpha – Selassie I Great EP

 

En plus de cet album, le label Akashic Records a également sorti l’EP « Selassie I Great ». Disponible en version digitale et vinyle 7″ en édition très limitée, cette tune est certainement une des toutes meilleures que les deux artistes ont sortis en commun! Le flow de Fikir Amlak est en effet terrible, original et efficace, un flow Ragga Hip-Hop, avec une version Dub de King Alpha sur-puissante! Le seul défaut de cette release est le prix du vinyle, étant pressé à seulement 10 exemplaires, celui-ci est élevé… Un vinyle réservé aux collectionneurs, mais on peut toujours se rabattre sur la version digitale !

vignette

Video YouTube:

Fikir Amlak & King Alpha – Selassie I Great

publié par

King Alpha & Fikir Amlak – Sellasie I Great EP

1. Selassie I Great
2. Selassie I Dub

Il reste encore une poignée de vinyles pour les passionnés, et ce terrible EP est également disponible sur la page bandcamp de I-Roots Records ici.

Akashic 10inch AR-10002

Akashic 10inch AR-10002

 

Enfin pour être complet sur l’actualité de ces deux artistes sur le label Akashic Records, un nouveau vinyle 10″ va prochainement voir le jour. Il s’agit de deux morceaux et leurs versions Dub issues de l’album « Simply Warrior », sorti en 2016.

Sur la face A, c’est le superbe ‘Hear Me Chant’ que l’on peut (re)découvrir. Une très tune méditative, où Fikir Amlak est plus dans le chant, encore un morceau très efficace. La version Dub est assez épurée, un Raw Mix puissant, avec des basses profondes, heavyweight !

La face B contient le titre ‘Ancient Man’. La rythmique est plus rapide, avec des lyrics une fois de plus très inspirés de Fikir Amlak. La version Dub de King Alpha est une nouvelle fois puissante, aux basses profondes et à la rythmique efficace !… On replonge avec plaisir dans la danse sur ces deux titres qui voient pour la première fois le jour en vinyle !

vignette

Video YouTube:

Coming soon – Fikir Amlak & King Alpha – Hear Me Chant & Ancient Man

publié par

King Alpha & Fikir Amlak – 10″ Akashic Records  AR-10002

A1. Hear Me Chant
A2. Hear Me Dub
B1. Ancient Man
B2. Ancient Dub

Ce nouveau vinyle 10″ devrait arriver dans les jours à venir, les Test Press étant arrivés il y a peu, stay tuned !

Big Up Akashic Records!

Johann