KSD – Behind The Road

Le dubmaker K-Sänn Dub System déboule sur le label Brigante Records avec un side-project du nom de KSD et qui prend la forme d’un EP 5 titres : « Behind The Road », volontairement minimaliste, incluant pour unique featuring le chanteur Daman. Ina different style !

KSD - Behind The Road

KSD – Behind The Road

 

Fondé par Telly* aka Biga*Ranx du côté de sa ville de Tours, le label Brigante Records occupe une place à part sur la carte du Dub en France. Auteurs d’un son moderne qui flirte avec le Hip-Hop et plus généralement la Bass Music, les artistes estampillés Brigante ont su inventer un style de Dub qui leur est propre, comme nous l’avions constaté avec un plaisir non dissimulé sur les albums de Big Red, Atili Bandalero ou dernièrement Supa Mana (lire la chronique).

En cette nouvelle année, Brigante Records ouvre ses portes à de nouveaux artistes respectant les codes du label, et KSD a donc la chance d’en faire partie. Derrière cet acronyme se cache un artiste que nous connaissons bien à Culture Dub : K-Sänn Dub System.

Depuis la sortie de son album « Weapon Of Resistance » avec le chanteur Daman (lire la chronique), il s’est passé beaucoup de choses pour le Dub activiste poitevin. Outre la sortie d’un EP avec les anglais Conscious Youth (lire la chronique) et d’un vinyle 10″ avec Ras Mykha chez Belleville International (lire la chronique), K-Sänn a parcouru les routes de France et de Navarre en tant qu’ingé-son de Panda Dub… Et effectué par conséquent de longues heures de transport, devenues la genèse du side-project KSD !

Car à l’instar de Biga*Ranx produisant du Dub sur son OP1, c’est dans sa conception que réside une partie de l’originalité de « Behind The Road ». KSD lui a opté pour le 100% laptop, utilisant son clavier comme touches de piano, et avec des oreillettes de téléphone en guise de casque audio ! De ses « sessions TGV », il en ressort donc un son minimaliste en adéquation avec l’esprit du label, une sorte de Future Dub inspiré des productions Rhythm & Sound ou Jahtari.

Fini le Dub Stepper de K-Sann Dub System, KSD met en avant les mélodies sur des rythmiques Downtempo, et les parsème de bribes de voix passées au vocoder, de bruitages et autres ambiances sonores. ‘The Dunce’ vous plonge dans cette ambiance à la fois dark et molletonneuse, avant que le voyage se poursuive avec l’excellent ‘Refugees’ éclairé des lyrics militants de Daman. Un esprit de solidarité que l’on retrouve ensuite sur ‘Equality’ et son refrain entêtant. Enfin, ‘Further’ s’inscrit dans un Dub Digital bien sweet et ‘Duty of Memory’ propose un finish Hip-Hop très planant, avec sa douce ligne de piano… Jouée sur un clavier d’ordinateur !

vignette

Video YouTube:

KSD Teaser ep « Behind the Road »

publié par

KSD – Behind The Road (Brigante Records)

  1. The Dunce
  2. Refugees (feat. Daman)
  3. Equality
  4. Further
  5. Duty of Memory

« Behind The Road » retranscrit ainsi les voyages et les rencontres de KSD, des moments captés sur la route et mis en musique sur ordinateur. Le choix de composer des riddims très dépouillés est clairement assumé, et invite l’auditeur à rêver plutôt qu’à danser. Une jolie parenthèse qui fait du bien aux oreilles !

Disponible en digital sur les plateformes de téléchargement légal en cliquant ici !

Toutes les infos sur la page officielle de KSD en cliquant ici.

Big up Sam !
Loob