La Granja Orchestra – Massey Vibration

Grâce au Collectif Flower Coast de Clermont-Ferrand, le jeune groupe La Granja Orchestra s’est vu auto-produire en juin 2011 « Massey Vibration ». Avec une sortie plutôt remarquée, La Granja a foulé les salles françaises et étrangères ainsi que les premières parties (Ziggy Marley …). Comme le dit le groupe : « Si le corps bouge, c’est que ça fonctionne. Dance Do The Reggae ! « , retour donc oblige !

La Granja Orchestra - Massey Vibration

La Granja Orchestra – Massey Vibration

Dans un petit village auvergnat, à Marsat plus exactement, s’est élevé il y a six ans, sept alliés pour former La Granja Orchestra. Après un EP de six titres « Musical Ob-Session » sorti au printemps 2008, c’est au tour de « Massey Vibration », un album de 11 titres enregistré au studio Flower Coast. Qualifiée d’electric dubwise, La Granja Orchestra propose un reggae originel rythmé au son électronique.
Du premier au dernier morceau de l’album, les compositions sonnent brut, et avec sur certaines des sonorités propre au Dub music. Peu de phrasé sur les deux premiers titres, mais qui revient en force sur le mélancolique « Sufferer ». Alors qu’au milieu du titre, Joseph, le chanteur s’écrie, c’est le mélodica qui vient prendre la relève et conclu. « Granja Style On Version » semble être la vitrine de ces Granja men tant par les sonorités que les instruments, tout y est ! L’album s’étire, « Time To See » est très conscious music comme le revendique le groupe. Retour proéminent du mélodica sur le titre suivant « Highspiration » et plus loin « Skub » pour nous faire du bien aux oreilles ! Encore plus énergique que ce que l’on vient d’entendre, un King Kong dub theorie ?? Non ce sera pour La Granja Orchestra un « King Kong Dubbing » ! L’album se conclut avec deux versions chantés et ces choeurs, un « Papa Boss Gardener » assez réjouissant. Et je ne vous dis pas tout … Allez découvrir par vous même ce qu’il se cache après la 7ème minute de ce dernier titre, vous ne serez pas déçu !

La Granja Orchestra – Massey Vibration

1. African Old Man
2. An Early summer dub
3. Sufferer
4. Granja Style on version
5. Time to see
6. Highspiration
7. KingKong Dubbing
8. Sitar in dub
9. Skub
10. What do deh seh
11. Papa Boss Gardener

La Granja Orchestra a depuis la fin d’année 2012, la tête dans un nouvel album, restez donc informer sur leur Myspace, ou  Facebook !