Lee Scratch Perry – Rainford – LP On-U Sound Records ONUDL144

Pour fêter ses 83 ans Lee Scratch Perry est de retour sur le mythique label londonien On-U Sound en proposant l’album « Rainford » enregistré entre la Jamaïque, le Brésil et Londres, avec aux commandes Adrian Sherwood, pour 9 titres de pur Dub tous aussi excitants les uns que les autres, à découvrir de toute urgence !

Lee Scratch Perry - Rainford

Lee Scratch Perry – Rainford

 

Si il est bien Le représentant de la musique jamaïcaine en 2019, si il est bien l’un des inventeurs du Dub encore en vie aujourd’hui, si il est bien un génie de la musique simplement, c’est Lee Scratch Perry ! Producteur magique depuis la fin des années 50, Lee Scratch Perry a été primé aux Grammy Awards, a collaboré aussi bien avec Keith Richards que David Lynch mais aussi The Clash ou The Beastie Boys, à fait découvrir The Congos à la planète Terre, à produit des disques de Bob Marley tout simplement magnifiques comme « Soul Revolution » et « African Herbsman« …

Quand à Adrian Sherwood, il est à la tête du label On-U Sound qu’il créait aux débuts des années 80 en produisant des albums que les journalistes de l’époque déniaient ! Mais le producteur, compositeur, ingénieur du son, n’a jamais rien lâché et à force de créativité, de passion et de génie, sa musique est aujourd’hui au centre d’une culture underground qu’il a mis en avant grâce à un travail de forçat et une idée de la musique toujours en avance ! Adrian Sherwood est un précurseur, il a mis sa vision et sa science musicale au service de groupes tels Dépêche Mode, Nine Inch Nails ou encore Blur !

C’est au milieu des années 80 que Lee Scratch Perry et Adrian Sherwood se rencontrent pour la première fois par l’intermédiaire de Steve Barker, alors animateur radio, passionné de Reggae Music ! Leur collaboration donnera lieu à la sortie de deux albums essentiels à l’Histoire du Dub : « Time Bomb X De Devil Dead » sorti en 1987 et « From The Secret Laboratory » sorti en 1990…

Ici le titre « Rainford » de l’album fait allusion au nom de naissance de Lee Scratch Perry, Rainford Hugh Perry, comme pour nous signifier que ce génie du Dub nous délivre un opus plus personnel, une sorte de biographie musicale… Et c’est bien le cas ! Une biographie pour bien poser les choses de l’Histoire, Babylon n’a pas fini de trembler sous les coups des Chevaliers de l’Apocalypse que représentent la superbe pochette… Et quand tu écoutes le premier single ‘African Starship‘ extrait de « Rainford » nous pouvons nous dire que l’histoire du Dub continue de s’écrire, ici avec un rythme downtempo, la voix rauque et profonde de Lee Scratch, une flûte envoutante, des effets spéciaux et spaciaux… Whaouh !!!

Chaque titre a sa particularité, que ce soit la guitare wah-wah sur ‘Cricket On The Moon‘, le violoncelle gothique de ‘Let It Rain‘ ou encore les cuivres rythmant ‘Makumba Rock‘, l’univers est bien là, cet univers construit par Adrian Sherwood et Lee Scratch Perry avec des musiciens croisés lors de différentes tournées de Lee Perry du côté de la Jamaïque, du Brésil et de Londres pour nous livrer un album juste génial, du Dub rien que du Dub, avec en apothéose, cette plage 9 intitulé ‘Autobiography Of The Upsetter‘ sur laquelle Lee Scratch Perry nous raconte sa Vie, son enfance dans une plantation de la Jamaïque coloniale des années 30 à son statut actuel de superstar !

vignette

Video YouTube:

Lee « Scratch » Perry – Rainford [Trailer]

publié par

Lee Scratch Perry – Rainford – LP On-U Sound Records ONUDL144

1. Cricket on the Moon
2. Run Evil Spirit
3. Let it Rain
4. House Of Angels
5. Makumba Rock
6. African Starship
7. Kill Them Dreams Money Worshippers
8. Children Of The Light
9. Autobiography Of The Upsetter

Que vous soyez passionné de la culture Reggae Dub des origines ou alors néophyte de la culture Dub, l’album « Rainford » de Lee Scratch Perry est fait pour vous ! Bien plus que d’appartenir à style de musique, bien plus que d’être simplement classé comme une sortie estampillée Dub, cet album du mythique label On-U Sound d’Adrian Sherwood est un pur opus de musique jamaïquaine, qui vous permettra de remonter l’Histoire du Dub de ses origines à nos jours, d’autant plus depuis que le Reggae avec un grand « R » a été reconnu sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité par le comité spécialisé de l’UNESCO (lire la chronique) ! À découvrir, à écouter et à vivre inna Dub Style…

Commandez l’album « Rainford » de Lee Scratch Perry sur le label On-U Sound en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....