Live Report – ArgoDub – Salle Polyvalente, Argonay (74)

Ce samedi 2 mai 2015, l’association des Argonautes a fait trembler les murs de la salle polyvalente d’Argonay pour la première édition de l’ArgoDub. Une belle soirée sonorisée par les amis Hyso Dub Sound System avec une programmation Dub éclectique : Atili Bandalero feat Green Cross, Unik Family feat Rosa ShantiDjule & Rox et Ma’Kata. Le rendez-vous était pris pour notre live reporter Charlotte DubcatReplay !!

Atili Bandalero feat Green Cross

Atili Bandalero feat Green Cross

 

C’est Kan-J, selecta de Unik Family, qui ouvre le bal et c’est avec le sourire qu’il applique sa doctrine « Plays All Styles ». Il nous balance en effet du Reggae, Dancehall, Digital à toutes les sauces et agrémentés d’un bon nombre de Dubplates. Il laisse ensuite Hyso Dub continuer le warm up.

Hyso Dub Sound System

Hyso Dub Sound System

Hyso Dub est un jeune crew local, formé de trois potes qui ont créé de toutes pièces leur système son de 10KW. Ils fabriquent et vendent d’ailleurs des scoops, bas medium, haut medium et top sur demande. Autant vous dire que les basses étaient bonnes ce soir ! De plus, leur sélection Dub était au top et ils n’étaient pas venus seuls…

Rosa Shanti

Rosa Shanti

C’est Ma’Kata qui est venue poser sa voix sur leurs sons pour notre plus grand plaisir. Chanteuse du groupe local Doctor Red, elle accompagne aussi des crews en soirée sound system, on l’avait récemment vu avec les Mystical Rising, par exemple. Des paroles militantes et un message de partage et de paix, chantés avec une énergie débordante et contagieuse, Ma’Kata a su se faire un nom dans la région et ce n’est que le début !

Les massives sont maintenant assez chauds pour accueillir la Unik Family au complet. C’est donc accompagné des deux chanteuses Djule et Rox que Kan-J revient aux sélections. Ces deux sœurs annéciennes ont sorti leur premier EP  » All Styles » l’année dernière (écouter ici). Leur style oscille entre Jazz, Reggae et Soul et leurs voix mélodieuses s’accordent avec justesse et complicité pour un moment très agréable.

Hyso Dub reprend à nouveau le contrôle de leur sono en compagnie de Ma’Kata. On a le droit a des exclus, notamment une composition fraîche d’il y a une semaine, produite en haut des montagnes de la Hyso Dub family. Il y a également un bassiste venu jouer en live le temps d’une chanson ainsi qu’un joueur de mélodica… Boom!! Que de bonnes vibes!!

Atili Bandalero

Atili Bandalero

Kan-J revient pour accompagner à nouveau une chanteuse. Oui, il y avait beaucoup de ladies au mic ce soir, mais elles ont su amener chacune une énergie différente. Il s’agit, cette fois-ci, de Rosa Shanti, venue spécialement de Lille. C’est avec assurance qu’elle envoie un flow très féminin.

 

Arrive maintenant Atili Bandalero accompagné de Green Cross. Encore un autre style… Digital style!! Là, clairement, ça envoie! Ce riddim maker a collaboré avec déjà pas mal de chanteurs tels que Joseph Cotton, Taïwan MC ou encore son frère Biga Ranx. Ce soir il est venu avec le chanteur Green Cross, qui lui même tourne avec d’autres Dub maker. On pourra d’ailleurs le retrouver aux côtés d’Ackboo vers Lyon pour la Dub Echo #4 (voir plus d’infos sur la soirée). Il n’y a pas de doute, la voix de Green Cross s’accorde sans problème aux créations et remix d’Atili, la motivation des massives en témoigne ! Tout comme le public, ils ont tous les deux de l’énergie à revendre. Des sons et une voix de qualité sur un beau et efficace sound system artisanal, voilà les ingrédients qui assurent un moment de réel bonheur !

Histoire de faire durer le plaisir jusqu’au bout, Kan-J et les activistes d’Hyso Dub reviennent accompagnés de quelques chanteurs pour nous balancer encore de bonnes basses. Tout le monde repartira avec le sourire et on attend maintenant la prochaine soirée des Argonautes.

 

Un grand merci à tous les artistes grâce à qui nous avons passé une bonne soirée, à Hyso Dub pour avoir sonorisé la soirée, aux bénévoles qui ont assuré, à CARPEDIEM évènement aux lights et bien sûr à l’association des Argonautes !
Un remerciement spécial aux photographes On The Roots et à Flo et Rox pour leur confiance et leur accueil !
Big up aux chouettes personnes rencontrées, et aux amis avec qui j’ai passé de bons moments !

Photos : On The Roots
Live Report : Charlotte Dubcat