Live Report – Bordeaux Dub School #10 – L’Espace du Lac, Bordeaux (33)

Les massives de France et d’ailleurs s’étaient donnés rendez-vous à Bordeaux le samedi 9 septembre 2017 pour une session d’anthologie rassemblant Maasai Warrior, Dub Dynasty et Blackboard Jungle avec pour la première fois 24 scoops en intérieur ! Culture Dub vous raconte cette soirée mémorable : welcome to the Bordeaux Dub School !

bordeaux-dub-school-10-05

Alpha Steppa

 

Pendant longtemps, Bordeaux a été le centre névralgique du Dub en France, grâce à ses activistes de la première heure (Improvisators Dub, Uzinadub) et ses sessions mémorables, bien qu’au départ celles-ci ne rassemblaient que quelques passionnés traversant la France pour y voir jouer des pointures du Dub UK. Avec le temps, les choses ont quelque peu évolué, et de nouveaux visages sont apparus, principalement issus de la scène Sound System, comme le Wandem Sound System à qui l’on doit ces fameuses soirées Bordeaux Dub School. Petite parenthèse : on retrouve au sein du crew I-ris et Mightibô de Askan Vibes et du label Vineyard Records qui nous avaient gratifiés de quelques belles galettes il y a plusieurs années… Si le Dub a explosé depuis un peu partout en France, Bordeaux fut à nouveau le temps d’un weekend au coeur du mouvement. Et avec bien plus de monde qu’autrefois !

Christine Omega

Christine Omega

Comme plusieurs centaines de dubbeurs et dubbeuses, nous avions coché la date du 9 septembre dans notre agenda, et inscrit : Bordeaux Dub School #10. À la découverte (enfin) de cette mythique session bordelaise… Exit la traditionnelle salle Rock School Barbey et bienvenue à l’Espace du Lac, lieu plus approprié pour y accueillir cette affiche exceptionnelle. Et au niveau de l’exceptionnalité, nous fûmes servis ! Cette immense salle de plus de 1400 m2 est idéale pour recevoir tout ce beau monde, mais surtout les 24 scoops de Blackboard Jungle ! Les connaisseurs le savent, c’est la première fois qu’une telle sono est installée indoor en France, et seuls les festivaliers du Rototom Sunsplash, du Reggaebus ou du feu Garance Reggae Festival ont pu tester cette configuration… Installés en arène, les 6 stacks de 4 scoops en imposent. Une belle dance et une décoration au top, ready for the Dub School experience !

Maasai Warrior

Maasai Warrior

Grosse affluence oblige, il nous a fallu un peu de temps avant de pouvoir entrer dans la salle, et nous arrivons juste à temps pour les dernières sélections de Blackboard Jungle. Et un premier constat : on est tout de suite frappés par la puissance du son dans la salle, propre et idéalement réparti ! Le temps de se mettre en jambes, et aussi de rappeler que les Bordeaux Dub School sont des soirées où le déguisement est encouragé. Pour l’occasion Nico s’était donc transformé en capitaine du navire Dub, et Oliva s’était paré de son plus beau costume !

Nous allons ensuite pouvoir profiter pleinement du set de Dub Dynasty, venu au complet avec Alpha Steppa, Christine Omega et Jonah Dan, ainsi que le chanteur Nai-Jah en special guest. D’entrée de set, Ben aka Alpha Steppa va jouer l’énorme ‘Monsoon Come’ de Ras Tinny et ‘Jah Fingers’ de Joseph Lalibela. Puis va ensuite retentir le classique ‘Blessed Ithiopia’, quand on l’entend habituellement en session c’est déjà superbe, mais imaginez avec la basse de Christine en live sur 24 scoops…magique ! Ben jouera aussi l’autre énorme de tune de Ras Tinny ‘Black Rose’, plusieurs pull up seront nécessaires avant de la lancer ! Nai-Jah chantera également sur ce riddim, puis interprétera ‘Ancient Tribes’ extrait du dernier album d’Alpha Steppa  »3rd Kingdom » (lire la chronique). Il possède une très belle voix et se fond parfaitement dans la famille Dub Dynasty. Jonah Dan n’est pas en reste, on le retrouve également au micro mais aussi aux percussions sur différents morceaux.

Ils joueront encore ‘Material Things’, la tune ‘Rastafari’ d’Alpha & Omega, et l’énorme ‘We Got Jah’ qui provoquera une nouvelle grosse réaction du public. Les massives sont venus de toute la France, mais on a aussi croisé de nombreux espagnols, c’est dire l’évènement qu’était cette soirée ! Nai-Jah chantera encore le terrible ‘The Time Has Come’, puis Ben annonce déjà la last tune, qui sera ‘Rig Veda’. On s’attendait à quelque chose d’énorme, et on a pas été déçu ! La basse de Christine, les sélections de Ben, les différentes interventions de Jonah Dan et Nai-Jah : tout était parfait ! Large up Dub Dynasty !

Mc Oliva

Mc Oliva

C’est ensuite Maasai Warrior qui prend le contrôle, pour deux heures de session physique ! En effet, Jermel aka Kai Dub et Paul Maasai vont tout de suite jouer du Steppa, avec notamment la tune ‘The Wisest Live Long’ de Danman et Indica Dubs, ‘Like A Warryah’ de Jospeh Lalibela ou encore ‘Mandela’ d’OBF. Kai Dub, le sélecteur et opérateur du duo, jouera également ‘Stepper Style’ de Kanka, et le terrible ‘Frontline Rasta’ de Fikir Amlak.

S’en suivront deux des nouvelles productions Maasai Warrior, ‘Come Down’ de Isiah Mentor et ‘Masterplan’ de Jospeh Lalibela sur le même riddim, qui devraient sortir le mois prochain sur leur nouveau label Dub Forward et qui sont surpuissantes ! La sélection se poursuit avec l’énorme ‘Find Jah Way’ de Gorgon Sound, Paul est déchaîné, il chante et danse sur chaque tune, les massives sont aussi très réceptifs ! Kai Dub terminera ce set énergique par ‘Positive Ever’ de Black Omolo, ainsi que sa nouvelle tune sur le label Dub Invasion Records ‘Human’. Énorme session une fois de plus de Maasai Warrior !

Comme le veut la coutume, c’est Blackboard Jungle qui vient clôturer la soirée. Nico commence avec un superbe morceau instrumental à la trompette, ina different style ! On entendra ensuite une nouvelle big tune signée Ras Hassen Ti intitulée ‘Swingin In The Trees’, ou encore la tune de Jerry Lionz ‘Cyan Tan Ya’ avec Donovan Kingjay sur la version. Vers 4h du mat’, Mc Oliva demande aux massives si ils en veulent encore… « Bien sûr qu’on en veut encore ! »

La sélection va commencer à devenir plus Warrior, pour finir en beauté lorsque les lumières se rallument avec deux morceaux qui sortiront prochainement. Le premier est l’énorme ‘Bass Therapy’ de iSt3p, dont Nico a joué au moins 3 versions, et le second ‘Strugglers’ de Sim, qui sera la prochaine release du label Skank O’Clock Records. Il est plus de 5 heures lorsque ces deux tunes se terminent, et on aura même encore droit à une very last tune d’une minute d’Artman et Dougie sorti récemment sur le label Conscious Sounds. À 5h15 cette fois c’est vraiment fini, quelle session énorme !

On nous avait promis une session exceptionnelle, et bien on a pas été déçu ! Nous avions déjà eu l’occasion d’entendre les 24 scoops de Blackboard Jungle en extérieur, mais en salle c’est encore autre chose ! Quelle puissance, et quelle précision ! Le son était énorme, et Dub Dynasty et Maasai Warrior étaient des invités parfaitement choisis pour jouer ce soir. On espère que cela aura donné l’envie à d’autres salles et programmateurs d’accueillir le Sound System complet de Blackboard Jungle prochainement… En tout cas ce qui est sûr c’est que les nombreux massives présents ce soir auront vécu une soirée mémorable, nous y compris !

Large up I-ris Askan, Wandem Sound & all Bordeaux family !

Live Report : Loob & Johann
Photos : Stanley