Live Report – Brain Damage meets Harrison Stafford + DIY Sound – Le Confort Moderne, Poitiers (86)

Le mercredi 6 Juin 2018 avait lieu au Confort Moderne de Poitiers une superbe soirée Live Dub, avec au programme Brain Damage meets Harrison Stafford pour l’une des toutes dernières dates de la tournée, et les bordelais de DIY Sound en première partie. Culture Dub y était et vous raconte !

Brain Damage meets Harrison Stafford

Brain Damage meets Harrison Stafford

 

Après plusieurs longs mois de travaux, c’est dans un Confort Moderne new look qu’avait lieu ce mercredi 6 Juin 2018 une nouvelle soirée Dub, seulement quelques semaines après le concert complet de Panda Dub avec Ondubground en première partie. Si moins de monde s’est déplacé cette fois-ci, le public présent a pu assister à deux nouvelles prestations de grande qualité.

DIY Sound

DIY Sound

Un peu plus d’un an après leur passage remarqué au Plan B pour le Plan Dub #9, les 4 bordelais de DIY Sound sont donc de retour à Poitiers, et avec de nouveaux morceaux à présenter ! Depuis la sortie du premier EP en 2016 (lire la chronique), DIY Sound a jouté dans sa setlist de concert l’excellent ‘Bad Boy’ sorti sur la compilation « Caketape vol.3 » du label SoundRising Records, ou encore le sautillant ‘Skanking’ extrait de la collaboration avec The Disciples. Mais aussi quelques inédits, dont une terrible tune entre Bass Music vrombissante et Hip-Hop bien lourd !

Véritable coup de cœur de Culture Dub, les 4 généreux artistes ne nous auront une nouvelle fois pas déçu ! La dextérité de Fifi à la console, l’énergie de Fred à la basse, l’agilité de Nico aux claviers, et la palette vocale impressionnante de Thomas Anton au micro : on a kiffé, et le public aussi ! Du pur Live Dub comme on aimerait en voir plus souvent.

Brain Damage meets Harrison Stafford

Brain Damage meets Harrison Stafford

Le temps du changement de plateau, on en profite pour écouter la sélection des frangins du Hay Field Sound System dans le bar, et discuter avec quelques massives à propos du concert qui suit. Certains sont venus pour écouter la voix si particulière de Harrisson Stafford  et y entendre du Groundation, d’autres pour assister à la performance de Brain Damage toujours très énergique. Deux artistes qui se sont déjà produit sur la scène du Confort Moderne (avant que la salle soit refaite à neuve), et qui avaient déjà marqué l’équipe de Culture Dub lors de leurs premiers passages respectifs. C’était il y a plus de 10 ans déjà !

Quoiqu’il en soit, la réunion de ces deux figures incontournables du Reggae et du Dub suscite de la curiosité, de l’intérêt voire même de l’excitation chez le public poitevin ! Après plus de 40 dates, le show est désormais plus que rôdé, et l’alchimie entre Martin aka Brain Damage et Harrison Stafford se fait sentir dès les premières notes du concert. Outre l’amour du Reggae, ces deux là ont en commun une présence scénique  incroyable, et transmettent toute cette belle énergie à la foule qui ne peut que danser !

Les titres extraits de leur album commun « Liberation Time » (lire la chronique) défilent, et prennent alors une toute autre dimension en live. Si les compositions sentent bon le Roots, Brain Damage réussit à les emmener beaucoup plus loin, le meilleur exemple étant sûrement cette last tune totalement folle, un Reggae se terminant en un Stepper percutant flirtant avec de l’Électro ! Une vraie leçon de mix, real autenthic Dub music !

Deux lives, deux styles et deux approches du Dub différentes, mais deux prestations qui donnent le smile, et l’envie furieuse de danser ! Après une soirée comme celle-ci, on ne peut que se satisfaire de la scène Live Dub en France, qui à l’instar du Sound System, se porte très bien. Big up Brain Damage & DIY Sound !

Live Report & Photos : Loob