Live Report – Bux’ In Dub #2 – La Rotative, Buxerolles (86)

Le vendredi 13 octobre 2017 avait lieu la Bux’ In Dub #2 dans la salle La Rotative à Buxerolles (86), co-organisée par la Maison Des Projets et Culture Dub. Au programme on a pu retrouver Roots Raid accompagnés de Likkle Ferguson & Cookah, Iron Dubz, Culture Dub Sound avec Guru Pope et le NOFA Sound System venu sonoriser la soirée !

Bux' In Dub #2

Bux’ In Dub #2

 

Ce sont les artistes régionaux tout droit venus de La Rochelle qui ouvrent la soirée, le NOFA Sound System. Ils débutent en douceur avec une sélection strictly vinyles dans un style Dub Roots. Le son sonne parfaitement bien, rond et propre, sur leurs 6 scoops entourés d’écrans blancs où des animations seront projetées toute la soirée. On entend des titres cultes de la musique Reggae comme ‘Easy Take It Easy’ de Denis Brown ou ‘Really For A Reason’ de Junior Hibberts.

La salle se remplit petit à petit et c’est au tour du Culture Dub Sound de prendre le relai, et de commencer par une sélection vinyles de Reggae Digital avant d’augmenter le tempo avec des dubplates Warrior Stepper. Présents en duo, AlexDub et Loob sont décidés à mettre le feu, accompagnés du saxophoniste Guru Pope, maintenant un habitué du Culture Dub Sound. La fusion est parfaite : les notes mélodiques et entêtantes du saxo sur les basses puissantes et les rythmes dansants… Leur passion et leur folie est contagieuse !

On enchaîne directement avec le tourangeau Bongo Ben et le berruyer Natty qui forment ensemble le duo Roots Raid. Ce soir, ils ne sont pas venus seuls mais avec le chanteur Likkle Ferguson au flow rapide et captivant. Il nous embarque dans son univers Reggae mais nous propose aussi des phases plus Hip-Hop tout aussi bonnes ! Son acolyte Cookah arrive en retard à cause d’un retard de la SNCF (basique…) mais donne toute son énergie sur les dernières versions de Roots Raid avec sa voix aiguë et bien singulière. Le duo de MCs sur les tunes originales explosives de Ben et Natty fonctionne à merveille ! On attend leur album en commun avec impatience..!

C’est le dubber Iron Dubz qui prend ensuite le contrôle et attaque directement son Live Mix avec des sons dans les styles Digital / Steppa Dub, bien warriors et puissants… Les basses sont au maximum, Iron Dubz est plein d’énergie et nous fait danser et kiffer ! On a pu notamment entendre des tunes de son dernier album « Sound Addict » (lire la chronique) sorti cette année, des featurings avec Blackout Ja ou Mighty Cricket, puis c’est dans une ambiance familiale que Bongo Ben est intervenu aux percussions, ainsi que Guru Pope au saxophone et les 2 MCs de la soirée Likkle Ferguson et Cookah au chant… Que du bon !

Cette Bux’ In Dub #2 se termine sur les notes Dub du NOFA Sound System, toujours avec une sélection exclusivement vinyles de leurs plates pressées « maison ». Malgré un petit soucis technique, les basses sont bien présentes et ils assurent pour faire vibrer le public jusqu’au bout.

Cette soirée était particulièrement riche en artistes expérimentés et singuliers, avec du son de qualité et une ambiance conviviale et festive. Les prochaines soirées poitevines organisées par Culture Dub se feront au Plan B pour un week end de folie les 1 et 2 décembre avec une belle grosse nouveauté (plus d’infos ici)See you there !

Merci Kevin On The Roots pour les photographies, vous pouvez retrouver plein d’autres photos de la soirée sur la page Facebook On The Roots !

Live Report : Ti Kaya
Photos : Kevin On The Roots