Live Report – Culture Dub Ina Paris – Dubmatix And Soul Stereo Party

Culture Dub était à Paris ce vendredi 15 Novembre 2013 et ça tombe bien car il y avait 2 belles soirées avec Dubmatix du côté du Glazart et la Rub A Dub Party #6 au Cabaret Sauvage ! Deux sessions de styles différents mais réunies par la même vibes, celle du Reggae avec un grand « R » et dans deux salles mythiques de la capitale ! Action …

Ju-Lion (Reggae.fr Sound)

Ju-Lion (Reggae.fr Sound)

C’est si bon de partir à l’improviste, comme ça, quand rien n’est prévu !… C’est toujours comme cela qu’arrivent les belles rencontres ou les surprises innatendues ! Débarqués en fin d’après-midi au centre de la capitale AlexDub armé de son téléphone et Margaux Dub de son appareil photo sont partis directement du côté du 19ème, Parc de La Villette, pour arriver au Glazart ou se produisait le dubber canadien Dubmatix !

Dès l’arrivée, Gaston (manager pour l’occasion de Dubmatix) nous accueillait avec le sourire et nous amenait à Jessie aka Dubmatix que l’on était heureux de rencontrer après de longues années d’échanges par internet (plaisir partagé), il est toujours agréable de se rencontrer pour de vrai, en vis à vis comme on dit en Afrique !!

Le reggae sonnait dans les murs du Glazart au son du selecteur Ju-Lion représentant du crew Reggae.fr, quand soudain, belle surprise, Greg aka Dubamix déboule au Glazart avec son saxophone dans les mains, invité guest de dernière minute par Dubmatix !! Dubmatix et Dubamix réunis sur la même scène et bien fallait être là pour entendre ça !!!

Dubmatix monte sur scène et fait rentrer le public au sein du Glazart avec un son bien travaillé, joué avec un contrôleur, un ordinateur, une carte son et des effets à vous dubber :) Il débute son set par les morceaux roots de son album « Rebel Massive » (lire la chronique) avec les chanteurs Horace Andy, Tenja, U-Roy ou encore Manchez avant d’accélérer le rythme avec ses versions steppas enregistrées en compagnie de Tenor Fly, Prince Jazzbo, longfingah et le terrible ‘Pull Up Selector‘ avec le chanteur Eek A Mouse

Dubmatix & Dubamix

Dubmatix & Dubamix

 

Glazart _ Cabaret Sauvage

Glazart _ Cabaret Sauvage

Le public ne s’y trompe pas et se déhanche au son de Dubmatix qui jouait sur la sono du Glazart, avec pas mal de Sub Basse glissés sous la scène, ce qui permettait de ressentir la basse comme on l’aime !! Chaque morceau étant accompagné avec subtilité, avec grande maitrise par le saxophone de Dubamix qui donnait une nouvelle vie Live & Direct aux riddims de Dubmatix, whaouh c’était bon ça !!!! La soirée débutant à 19h, c’est à 22h30 qu’elle se terminait alors que le public, conquit par les sonorités de King Jessie, en redemandait et que celui-ci nous a gratifié de 3 versions Drum’n'Dub Bass pour se quitter … Mais pas pour longtemps !!! Car s’enchainait, bon d’accord, après quelques petits verres pour patienter, la soirée mensuelle de Soul Stereo, La Rub A Dub Party #6 du côté du Cabaret Sauvage, à quelques enjambées le long du canal !!!

C’est notre ami Rémi, fidèle auditeur de Culture Dub, qui nous conviait à cette soirée du côté du Cabaret Sauvage, superbe salle, toujours du côté de La Villette, ou Soul Stereo, organise désormais mensuellement leur soirée nommée Rub A Dub Party de minuit à 6h00 !!…

Soul Stereo

Soul Stereo

 

Et là c’est le rendez-vous de tous les passionnés de musiques jamaïquaines de ses origines à nos jours pour groover sur le danceflloor ! Nous avons eu le droit à du Ska, du Rock Steady, du Reggae, Du Rub A Dub, Du Dancehall et même du Hip-Hop !!! Soul Stereo sait réunir un public ecclectique qui suit le crew depuis ses débuts mais aussi des plus jeunes qui viennent pour danser !! et ça c’est bon ça !! Tout le monde à le smile, les blacks, les blancs, les beurs, les rastas, les lycéens, les quarantenaires et tous les autres, personne ne peut rester assis et tous se déhanchent au son de Soul Stereo qui nous délivre des sessions de Dubplates à vous faire palir de jalousie !!! Un gros big up à Tarzan pour l’animation ina MC Style et à Reeko pour la sélection …

Et c’est à ça que l’on se rend compte de la longévité du crew et de sa participation au développement du Reggae avec un grand « R » en France !!…. La prochaine session a lieu le 28 décembre 2013 alors n’hésitez plus ! (lien de l’événement)

Quelques photos du concert de Dubmatix à Glazart et de la soirée Rub A Dub Party #6 ::

 

Et bien Culture Dub est resté presque jusqu’au bout (les dernières minutes étaient rudes) et nous avons passé un terrible moment sur Paris ou l’on a pu rencontrer tout le crew Party Time (Cheeka, Matthia et Francky), Dubmatix, Gaston, Dubamix, Rémi, Matthieu, Choo-Ba-K, Marco, et tous les supporters de Culture Dub …. (Euuuhhh il ne faut pas que l’on vienne tous les week ends ! trop dangereux …. !!! Mais on y retourne dès vendredi pour le Télérama Dub Festival)

Photos : Margaux Bailly

Un grand merci à Alex (Tourneur de Dubmatix, long long time :))

Big Up,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....