Live Report – Dub Camp Festival 2019, Jour 1 – Joué-sur-Erdre (44)

Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up!, célébrait sa sixième édition les 11,12,13 et 14 juillet 2019, au Lac de Vioreau dans la commune de Joué-sur-Erdre. Retour sur le premier jour du festival, avec une Opening Session sur le camping qui accueillait King Shiloh et son Sound System, The Shashemane Souljahs, Vibronics, Conscious Sounds ou encore Pablo Gad entre autres !

Dub Camp Festival 2019

Dub Camp Festival 2019

 

Toujours aussi attendu, le Dub Camp Festival grandit au fil des ans, et s’est imposé comme une référence en matière de festival Dub et Sound System. Pour sa sixième édition, le festival se déroulait pour la troisième année consécutive au lac de Vioreau, un superbe endroit en pleine nature dans la commune de Joué-sur-Erdre.

King Shiloh Sound System

King Shiloh Sound System

Cette année, le festival a un petit peu modifié son format pour ce premier jour, puisque c’est une Opening Session qui attend les massives, déjà présents en nombre. Celle-ci se déroule exclusivement sur le camping, ce qui va nous permettre de voir tous les artistes aujourd’hui, en outdoor et non sous le Rootsman Corner, le chapiteau habituel du camping. C’est le Sound System de King Shiloh qui va sonoriser cette première soirée, qui devait se déplacer initialement avec 8 scoops, mais l’Association Get Up! nous avait réservé une petite surprise, tenue secrète jusqu’à quelques jours avant le début du festival. En effet, c’est bien le Sir Round Sound complet que King Shiloh va finalement installer, son Sound System de 16 scoops à 360°! Ceux qui étaient présents au Dub Camp Festival en 2017 pour la toute première sortie de ce Sound System se souviennent sûrement de cette session mémorable (lire le report), avec une qualité de son irréprochable où que l’on se trouve!

C’est devenu une bonne habitude, cette année encore il fait beau et chaud pour ce premier jour, et cela va durer les quatre jours! Je m’installe tranquillement au rythme du warm up de King Shiloh, accompagné en ce début d’après-midi par les Shashemane Souljahs venus tout droit d’Éthiopie, ainsi que du MC Red Lion! On sait que King Shiloh possède également un Sound System à Addis Abeba, on va donc pouvoir vivre une session comme si nous étions là bas! Représentés par Teddy Dan et Ras Ibi, les deux artistes vont se poser sur diverses sélections de King Shiloh. On pourra notamment entendre ‘Jah No Dead’ ainsi qu’une dubplate de Burning Spear, un terrible recut de ‘Them Belly Full’ de Bob Marley, ou encore pour finir ‘Roar Like A Lion’ de Danny Red, le temps que Vibronics se mette en place.

Vibronics & Nia Songbird

Vibronics & Nia Songbird

Steve débute seul son set, et va jouer entre autres sa nouvelle release ‘Sound System Girl’ de Sandra Cross, ou encore son remix du morceau de Blackboard Jungle et Anthony John ‘Love & Pray’. Vibronics n’est cependant pas venu seul ce soir, et va être rejoint par deux chanteuses. La première artiste à prendre le micro est Nia Songbird. La chanteuse UK va faire son entrée sur la big tune ‘All Sisters Unite’, et va enchaîner avec deux autres morceaux, avant de laisser la place à la deuxième chanteuse venue ce soir, l’allemande Saralène. Tout comme Nia Songbird, elle va débuter par son titre issu de l’album « Woman On A Mission », le superbe ‘More Love’, avant elle aussi d’enchaîner par deux autres morceaux. Vibronics jouera ensuite seul quelques uns de ses meilleurs titres, notamment le remix de ‘Cornal Mind’ d’Iration Steppas, puis ‘Searching For Jah’ du regretté Michael Prophet, ou encore le classique ‘R.A.S.T.A.F.A.R.I’ toujours efficace en session pour terminer!

On continue la soirée avec une autre grande figure du Dub UK, Dougie Wardrop! Lui non plus n’est pas venu seul, puisque ce sont Donovan Kingjay et Barry Isaacs qui vont se relayer au micro sur les sélections de Dougie. Celui-ci va notamment jouer deux superbes morceaux de sa récente « Human Series », ‘Frontline’ de Ghetto Priest, avec Donovan Kingjay qui va chanter sur la version, et le tout nouveau ‘Stand At Ease’ de Robert Dallas, avec Barry Isaacs cette fois sur la version. Barry Isaacs va ensuite chanter ‘Babylon City’, puis Dougie va jouer une tune de Charlie P, sur laquelle Donovan Kingjay va se poser sur la version. On pourra ensuite entendre le riddim de ‘Ancient Of Days’ de Culture Freeman sorti sur le label Indica Dubs, sur lequel les deux chanteurs vont se relayer au micro, Barry Isaacs chantera encore ‘Rastafari Live’, puis Ras Divarius va faire sa première apparition du festival au violon! Dougie jouera en last tune un morceau d’un autre artiste qui nous a quitté récemment, Sandeeno, Donovan Kingjay et Barry Isaacs chanteront une dernière fois sur la version, superbe set de tout ce beau monde!

Conscious Sounds

Conscious Sounds

Un des moments particulièrement attendus de la soirée (et même du festival!) arrive ensuite, avec Manu de Irie Ites qui s’installe derrière les platines, et annonce un artiste légendaire, dont c’est la première venue en France…! En effet, c’est Pablo Gad qui vient chanter ce soir, un artiste particulièrement rare, qu’il ne fallait rater sous aucun prétexte! Pablo Gad ne va pas nous décevoir, et interpréter la plupart de ses classiques, repris en chœur par les massives! On entendra entre autres ‘Crying Game’, le superbe ‘Hard Times’, ‘Bloodsuckers’, ou encore ‘Beggarman’s Child’, pour un magnifique moment, on espère que ça donnera envie à Pablo Gad de revenir plus souvent en France, tant l’accueil qui lui a été fait fût chaleureux! Manu va ensuite jouer 2 tunes de Eek A Mouse, un titre de Al Campbell et en last tune un morceau de Solo Banton et Spectacular, on le retrouvera demain aux côtés d’un autre artiste légendaire, mais c’est maintenant King Shiloh qui va se charger de terminer la soirée!

King Shiloh va encore jouer près de 4 heures, avec Red Lion au micro, ainsi que Ras Ibi et Teddy Dan, toujours présents également. On pourra notamment les entendre sur la terrible dubplate ‘Satta Massagana’ de Indica Dubs et Danman. King Shiloh jouera aussi ‘Blackstar Liner’ de Black Omolo et Monkey Jhayam, ‘Money’ d’Horace Andy en version Steppa sorti sur le label Cultural Warriors, ou encore ‘Jah Jah Ah Come’ de Everton Dacres, avec Ras Divarius qui va jouer du violon sur la version. Pablo Gad va également refaire une apparition pour notre plus grand plaisir, puis on entendra ‘I Was Born To Be A Rebel’ de Rothadam, ‘Babylon’ de Johnny Clarke ainsi que ‘Be Grateful’ de Danny Red. La session commence à toucher à sa fin, King Shiloh va donc enchaîner quelques instrumentaux Steppa, avant de jouer la nouvelle release du label Livity Records, ‘Open The Borders’ de Speng Bond.

En last tune King Shiloh jouera son remix psychédélique de ‘Magic Mamaliga’, une fois de plus on reste impressionnés par la qualité du Sir Round Sound, ainsi que par la prestation des différents artistes venus jouer aujourd’hui! En effet, nous aurons vus des valeurs sûres du Dub UK et International, des découvertes avec la présence de The Shashemane Souljahs, et des chanteurs de qualités, avec en bonus la présence exceptionnelle de Pablo Gad pour une première en France, que demander de plus pour une première journée, le Dub Camp Festival est lancé sur de très bons rails et est prêts à ouvrir ses portes le lendemain!

Live Report : Johann & Raphaël
Photo : Felix / Johann / Raphaël / Colas /