Live Report – Dub Echo #12 – Le Transbordeur, Lyon (69)

La douzième édition des Dub Echo a fait fort ce vendredi 17 février 2017 au Transbordeur, avec Dawa Hifi, Dub Invaders feat Shanti D, Omar Perry et Sir Jean, ainsi que Conquering Sound et Green Light Sound System feat Speng Bond… Live Report !

Sound System Arena

Sound System Arena

 

Green Light Sound System

Green Light Sound System

Les Dub Echo invitent toujours du beau monde, ce qui donne à chaque fois une soirée bien réussie ! Cette fois c’est la team du festival International Dub Gathering qui occupe le club via le Sound System barcelonais Green Light. Également programmés, ce sont les français du Conquering Sound qui accueillent les premiers arrivés. Ils démarrent tranquillement, puis nous joueront quelques exclus, comme un featuring avec Echo Minott. Ju-Lion et Green Ben nous réservent également une petite surprise… Et oui, Sir Jean, leur fidèle compagnon de route, était invité aux côtés des Dub Invaders dans la Sound System Arena, il est ainsi venu accompagner le Conquering Sound quelques minutes, pour notamment présenter la « Gun Salute Mixtape #1″ (lire la chronique) et la première triple sortie vinyle du label Conquering Records, la série « My Enemies Riddim » (lire la chronique), à laquelle Sir Jean a participé.

Ils laissent ensuite place à Green Light Sound System en compagnie du chanteur anglais Speng Bond. Wouuww… ça balance avec de très belles sélections Roots tels que le motivant ‘Ambition’ de Winston Reedy où Speng Bond prendra le micro sur la version. Boom ! Le barcelonais joue également des classiques plus récents comme l’inoubliable ‘Be Careful‘ de Matthew McAnuff. Son set continuera sur des tunes de plus en plus fâchées, toujours avec Speng Bond à ses côtés, bien en forme ce soir ! On peut dire qu’au club ça bouge bien et que cette International Dub Gathering Launch Party est une belle réussite. Il se passe également quelque chose d’énorme dans la grande salle, juste à côté, c’est la Sound System Arena sonorisée par Dawa Hifi.

Val de Dawa Hifi ouvre ainsi le bal de l’autre côté avec également une belle sélection Roots, pour ensuite laisser place aux Dub Invaders.

Led piperz ( Dub Invaders)

Led piperz ( Dub Invaders)

C’est au grand complet que les lyonnais Dub Invaders aka High Tone crew sont venus jouer ce soir, c’est tout de même exceptionnel ! On est prévenu, c’est un gros Dub fi Dub en live auquel nous avons droit ce soir.

Shanti D

Shanti D

C’est Fabasstone qui commence avec le titre ‘Strange Situation’ en featuring avec Joe Pilgrim, tiré de leur dernier album « Mission Completed » (lire la chronique). Twelve et Aku-Fen prennent la suite. Puis, Natural High Dubs nous joue sa version du très apprécié ‘Rub-A-Dub Anthem’ feat Pupajim, ça démarre fort ! Roots’n Future Hi-Fi et Led Piperz enchérissent également dans cet inoubliable Dub fi Dub. Il est temps maintenant d’accueillir le chanteur d’origine jamaïcaine Omar Perry, fils de la légende Lee Scratch Perry, pour un set enflammé. Il est plein d’énergie et généreux avec le public, il nous offre ainsi un beau moment avec notamment des titres extraits de ses albums tels que ‘Bless them’ par exemple ou d’autres morceaux comme ‘Dem No Like It’ de Mungo’s Hi-Fi remixé par Roots’n Future Hi-Fi. Le Dub fi Dub continue avec le crew des Dub Invaders au complet, accompagnés des chanteurs Shanti D et Sir Jean. Chacun de nos dubmakers lyonnais enchaîne un petit live de quelques morceaux. Natural High Dubs nous fait le plaisir de jouer le morceau ‘Dub Invaders Strike Again’ sorti en 12″ (lire la chronique) et également présent sur le triple album « Mission Completed ». Ce titre intergalactique est interprété par Shanti D au chant. Ce dernier prendra le micro en live sur la version pour réinterpréter le morceau avec des paroles tout à fait différentes. Il en fera de même lorsque Fabasstone jouera la version de ‘Juggler’ initialement en featuring avec Joe Pilgrim.

Dawa Hifi Sound System

Dawa Hifi Sound System

Aku-Fen, quant à lui, balance son méchant remix de ‘Make it Bun Dem’ feat Damian Marley et Sir Jean chante sur la version… énorme !! Ce dernier prendra aussi le micro sur le Dub du ‘Reggae Defender’ feat Solo Banton de Fabasstone. Led Piperz jouera également un featuring de Solo Banton avec ‘Dub Invasion’ sur lequel Shanti D chantera sur la version Dub avec les lyrics d’ ‘Originally’, un régal ! Bref, c’était un vrai plaisir de retrouver les Dub Invaders au complet pour un set varié, et en plus, accompagnés de chanteurs aux styles bien distincts et qui ont vraiment assuré tous les trois.

Nous retrouvons maintenant Val et Ben : les Dawa Hifi, qui sonorisent la Sound System Arena ce soir et dont leur dernière actualité est la sortie d’un 7″ avec Echo Ranks (lire la chronique). Les Dub Invaders ont mis la barre bien haute, mais c’est sans difficulté que les Dawa Hifi continueront à faire danser les massives bien chauds. Pour cela, Ben au micro accompagne Val, qui nous joue de très bons morceaux tels que son remix de ‘Dreader Than Dread’ de Ackboo feat Linval Thompson, tiré de l’album « Invincible Remix » (lire la chronique). Il nous offre également la superbe Dubplate ‘The Vibe’ feat Ramon Judah, ainsi que des titres tout frais. Leur set s’achèvera avec des sons bien warrior pour finir cette soirée en beauté.

Encore une fois, l’animation visuelle de WSK était épatante et nous en a mis plein les yeux.

Cette douzième édition de Dub Echo était un régal, ne manquez pas la suivante, toujours au Transbordeur, le vendredi 7 avril 2017 avec Maasai Warrior Sound System vs OBF Sound System vs Dub Addict Sound System, Taiwan MC et Aziz Sound System.

Merci au crew Dub Echo et Totaal Rez pour l’accueil et big up à tous les artistes qui ont beaucoup donné !

Live Report & Photos : Charlotte Dubcat