Live Report – Dub Echo #3 – Le Transbordeur, Villeurbanne (69)

Ce samedi 21 mars 2015, à l’occasion de la troisième édition des soirées Dub Echo, les murs du Transbordeur de Villeurbanne ont à nouveau tremblé. La Globe trotteuse de Culture Dub, Charlotte Dubcat, y était et vous raconte… Replay !

Visual System by WSK

Visual System by WSK

 

Le public lyonnais fut gâté, avec au choix : une superbe ambiance Sound System dans la grande salle, sonorisée par le crew résident O.B.F Sound System avec Shanti D, King Shiloh accompagné de Lyrical Benji et Maffi avec El Fata ou des lives de qualités dans le Club Transbo avec VicDub Experience et Roots Raid. Take it Heavy !

La soirée commence avec le lyonnais Selecta Rhome sur la scène du Club Transbo. Il enchaîne les sélections rapidement, Dub, Ragga, Steppa Dub, de quoi faire doucement monter la température.

Suit ensuite le live de VicDub Experience, qui ont sorti, l’année dernière, leur premier album intitulé  « La Violence Instruit le Crime »  (lire la chronique). Ces trois jeunes Lyonnais nous emmènent dans leur propre univers, une vraie expérience ! Basse, clavier et batterie alliés aux machines, pédales d’effet, ordinateur et chant créent un Dub profond qui ne laisse pas indifférent.

Crew

Crew

23h30, plus d’une heure après l’ouverture des portes du Transbordeur, on a enfin accès à la grande salle. Même scénographie et VJing que les précedentes éditions, WSK nous émerveille à nouveau avec son ‘Visual System‘ : création d’un Sound System en mapping video.

C’est O.B.F qui ouvre le bal avec Shanti D au micro : « Obf music, Obf style… » Boom ! Et on s’enflamme quand Rico nous balance le tube ‘Slave Driver’ de Dennis Brown.

Les massives, de plus en plus nombreux, sont maintenant assez chauds pour accueillir le duo danois Maffi accompagné du chanteur El Fata. Très belle combinaison ! Le flow et la voix très énergique du chanteur londonien se marient, en effet, très bien aux productions digitales de Maffi. On a du mal à décrocher de ces bonnes vibes, mais on sait qu’à quelques mètres de cette folle ambiance sound system, dans la salle d’à côté, se passe quelque chose à ne surtout pas rater…

C’est en effet avec grande impatience que je découvre le live de Roots Raid. Ce duo venu de Bourges nous avait rendu fous avec leur premier album « From The Top » (lire la chronique) en libre téléchargement sur le label Original Dub Gathering depuis juin 2014. Et on n’est pas déçu, Natty Bass aux machines et Bongo Ben aux percus et micro : quel live énergique! Boom !

King Shiloh & Lyrical Benjie

King Shiloh & Lyrical Benjie

Le public est bien conscient de la qualité du live, chaque moment est unique et puissant. Ils jouent leurs productions avec passion et prennent tout autant de plaisir à nous balancer les remixes de leurs amis et des featuring avec des chanteurs tels que El Fata ou Ramon Judah dont la tune sortira prochainement sur leur label Berry’s Record.

On a évidemment le droit au titre qui a tourné en boucle cet été, ‘Education Is The Key‘ avec Shanti D au chant, ainsi que la version Nyabingui en live et les remixes sortis en digitale il y a quelques jours sur ce même label (lire la chronique).

Je ne vous en dirai pas plus, car ce live regorge de belles surprises qui méritent d’être vécues !

C’est la fin des lives du Club Transbo pour la soirée, Selecta Rhome remonte sur scène pour continuer à ambiancer la petite salle.

Je retourne dans la grande salle pour reprendre une bonne dose de basses avec le grand King Shiloh. Et là, quelle belle surprise… Il est venu avec le chanteur Lyrical Benjie! Boom ! Que du plaisir ! De puissantes tunes accompagnées de cette voix tant appréciée, encore un très bon moment.

C’est ensuite les résidents Rico et Guyohm du O.B.F Sound System qui reprennent le contrôle de leur sono, ils nous feront danser jusqu’au bout de la nuit entourés de Shanti D et El Fata. Ils se sont fait plaisir et il nous ont fait plaisir ! C’est ça le Dub…

Totaal Rez, le Transbordeur et O.B.F Sound System nous ont à nouveau offert une superbe soirée.

Le prochain rendez-vous est pris au même endroit le jeudi 7 mai 2015 avec, encore une fois, pour cette quatrième édition, une très belle programmation : King Earthquake, O.B.F Sound System, Protoje & The Indiggnation, DJ Vadim, Ackboo.


Un gros big up à tous les artistes pour avoir mis le feu à cette Dub Echo #3 !

Et merci à Totaal Rez.
Photos : Rico O.B.F crew & Charlotte

Charlotte Dubcat