Live Report – Dub Echo #5 – Villeurbanne (69)

Ce vendredi 2 octobre 2015 se déroulait la cinquième soirée Dub Echo au Transbordeur de Lyon. Une lourde programmation strictly Dub avec Vibronics feat Madu Messenger et Echo Ranks, Brain Damage, OBF Sound System feat Shanti D et YT, ainsi que le Culture Dub Sound & Sista Bethsabée. Take it heavy !

Visuel System by WSK

Visuel System by WSK

 

A Lyon, on ne présente plus les soirées Dub Echo, les Dubbers lyonnais en sont fans ! Chaque édition propose, en effet, un line up de qualité sur les deux salles du Transbordeur. Souvenez-vous de l’édition précédente… (lire le Live Report)  Ces soirées sont le fruit de la collaboration entre Totaal Rez, le Transbordeur et les résidents OBF Sound System.

Culture Dub Sound feat Sista Bethsabée

Culture Dub Sound feat Sista Bethsabée

Ouverture des portes à 23h. Les premiers arrivants sont accueillis par le Culture Dub Sound feat Sista Bethsabée dans le Club. C’est Alex Dub aux commandes, il ne joue que les sons qu’il aime et la plupart des producteurs sont des amis. Croyez-moi, vous serez, sans nul doute, conquis par sa sélection. Il est, comme très souvent, accompagné de Sista Bethsabée, chanteuse qui a déjà posé sa voix sur des sons de Barbés.D ou Webcam Hi Fi, par exemple.

Nous les retrouverons en fin de soirée au même endroit, ils laissent Brain Damage s’installer sur la scène du Club.

La grande salle ouvre maintenant ses portes. Comme à chaque édition, elle est sonorisée par OBF Sound System et habillée du ‘Visuel System‘, mapping video créé par WSK. C’est donc plein les oreilles et plein les yeux que se poursuit la soirée.

OBF commence avec une sélection Roots et accélérera le mouvement par la suite. Shanti D au micro, Rico à la sélection et Guillaume au contrôle de la sono… Big combination !!  Une sélection au top, notamment avec un titre local du lyonnais Anti Bypass en featuring avec le légendaire Lee Perry. Boooom !!  Ça y est, la salle se remplit, ça chauffe !

Brain Damage

Brain Damage

Retour au Club ou plutôt à Kingston… C’est en effet au tour de Brain Damage de faire danser les massives. Il a commencé sa nouvelle tournée à Lille lors de la Skank Lab #5 (lire le Live Report) et c’est à Lyon que nous le retrouvons une semaine plus tard. Il nous présente quelque titres de son nouvel album « Walk The Walk » qui sortira le 16 octobre 2015 (lire la chronique). Martin aka Brain Damage nous fait voyager dans l’espace, mais aussi dans le temps en ressortant des morceaux plus anciens, mais qui sont toujours aussi efficaces en live ! Il prend un plaisir fou à nous jouer les versions Dub de certains morceaux et on ne dit pas non ! Il nous offre un live « monstrueux », ce sont les mots du public déchaîné !

Dans la grande salle, arrive Vibronics accompagné des chanteurs Madu Messenger et Echo Ranks. Pull up dès la première tune, ils sont en forme, et le public aussi ! Steve aka Vibronics fait vrombir la sono d’OBF, il nous balance de furieux titres! Il faudra attendre la deuxième moitié de son set pour avoir le grand plaisir d’entendre ses derniers titres sortis en vinyle sur son label SCOOPS (lire la chronique). Louuud… !! Madu Messenger et Echo Ranks mettent une ambiance du tonnerre au micro. Ce trio nous offre un live de qualité sur tous les aspects. Merci !

Accompagné de Sista Bethsabée, le Culture Dub Sound reprend place au Club. Notre crazy man Alex Dub enchaîne les big tunes. Et quel plaisir il prend à nous jouer les sorties vinyles de leur propre label Culture Dub Records, dont notamment le magnifique ‘Juggler‘ du lyonnais Pilah en featuring avec Joe Pilgrim (lire la chronique). Sista Bethsabée nous chante ses propres compositions sur des sons sélectionnés avec soin par Alex Dub. Le public est heureux et conscient de la qualité du live qui leur est offert. Une preuve vivante que « le Dub, ça ne s’écoute pas, ça se vit. In Dub we trust ! » , dixit Alex Dub.

La fin de la soirée se passe dans la grande salle où OBF reprend le contrôle de sa sono, suite au live de Vibronics. Rico et Guillaume sont accompagnés de Shanti D, comme à chaque Dub Echo. Mais ce soir, ils avaient aussi amené un autre invité de marque : le chanteur anglais YT. Rico rend fous les lyonnais en passant notamment le remix du fameux ‘Rub-A-Dub Anthem‘ d’High Tone. Cette soirée se finit donc en beauté avec de pures sélections et deux chanteurs avec chacun un style bien différent, mais qui excellent tous deux. C’est que du bonheur… Dub it !!

Cette cinquième édition des soirées Dub Echo était, comme celles précédentes, une grande réussite ! Un gros big up à tous les artistes qui ont su faire de cette soirée un moment de pur plaisir !

Merci Totaal Rez, le Transbordeur et OBF de nous avoir gâté avec une si bonne soirée ! Big up aux amis croisés, notamment aux Mahom et bien sûr à Alex et Loob !! Et une mention spéciale à la HysoDub Family !!

Un grand merci à Aishuu pour ces magnifiques photos ! (cliquez ici pour en voir plus sur son travail)

Et en cadeau, un petite vidéo d’extraits live de la soirée :

vignette

Video YouTube:

Dub Echo #5 – Live Extracts – © Culture Dub

publié par

Live Report : Charlotte Dubcat
Photos : Aishuu
Vidéo : Loob