Live Report – Dub Echo #6 – Le Transbordeur, Lyon (69)

Pour cette sixième édition des soirées Dub Echo, Totaal Rez et le Transbordeur de Lyon ont invité, ce vendredi 15 janvier 2015, le Sound System local Dub Addict, Mungo’s Hi Fi & Parly B, Alpha Steppa, Sounds Around ainsi que Kaly Live Dub venu fêter ses 20 ans en compagnie de Learoy Green. Take it Heavy !

Visual System by WSK

Visual System by WSK

 

Le concept des soirées Dub Echo est de promouvoir la culture Dub sous ses différentes formes. Nous sommes ainsi toujours gâté d’un ou plusieurs live Dub ou Reggae dans le Club du Transbo et d’une ambiance Sound System dans la grande salle avec des artistes Dub au top. La précédente soirée Dub Echo est à revivre ici.
Pour cette sixième édition, Totaal Rez et le Transbordeur ont été particulièrement généreux… Avec une telle programmation, on avait réservé notre 15 janvier depuis longtemps ! Une soirée à ne pas rater pour les fans de Dub de Rhône-Alpes !!

Kaly Live Dub feat Joe Pilgrim

Kaly Live Dub feat Joe Pilgrim

Il est 23h, les premiers arrivés attendent l’ouverture des portes en regardant tomber la neige… On se réchauffera rapidement avec le set de Thierry Arnold du label indépendant Sounds Around créé par Thierry lui même en 2001. C’est donc dans une ambiance Dub Roots très agréable que nous entrons dans le Club du Transbo.

A l’entrée, il y a le Dub Pearl, un Dub shop qui propose, entre autres, de bien belles galettes !

Comme toujours, les portes de la grande salle ouvrent un peu plus tard. Ce n’est pas OBF Sound System, habituellement résident, qui sonorise ce soir, car ils rentrent à peine de leur tournée mexicaine et Rico est actuellement en Jamaïque. Cette fois, c’est le Dub Addict Sound System qui nous fera danser toute la nuit… Et quel plaisir !! Ils ont, de plus, pour l’occasion retravaillé leur Sound. Ils nous offrent un début de set orienté Roots, c’est comme cela qu’on aime commencer les soirées Sound System.

Thierry Arnold, de son côté, finit son premier set avec ses propres productions, du Dub Garage comme il dit… des sons plus planants et expérimentaux. Bien dommage qu’il soit caché au fond de la scène du Club.

Kaly Live Dub feat Learoy Green

Kaly Live Dub feat Learoy Green

Il laisse ensuite place aux tant attendus Kaly Live Dub. Tous les musiciens, qui se sont succédés depuis ces vingt dernières années, sont présents ce soir. Le chanteur Learoy Green est là aussi… Boom !!  Quelle folie sur le titre ‘Run and go hide’  !!
Nous sommes heureux de pouvoir fêter leur 20 ans avec eux ! Ils ont retracé une grande partie de leur discographie avec notamment aussi un joli featuring live avec le chanteur Joe Pilgrim. Ils nous ont offert une belle prestation pour le plus grand plaisir des fans de la première heure mais également de la nouvelle génération qui les découvrait peut-être même ce soir. On sentait une certaine émotion palpable chez les musiciens mais aussi chez le public… Et oui, revivre l’évolution du groupe de ses débuts jusqu’à aujourd’hui en un seul live, c’est quand même quelque chose !! Un moment exceptionnel ! « Joyeux anniversaire… »

De l’autre côté, c’est le talentueux Alpha Steppa qui fait danser la foule. Son premier album « Rooted & Grounded » (lire la chronique), sorti récemment, a eu beaucoup de succès. Nous étions donc curieux de voir ce que cela donnait en live… Et on n’est pas déçu ! Génial… Un vrai virtuose du Steppa Dub ! La chanteuse Kiangana est là, présente aussi sur cet album, on a la chance de l’entendre chanter en live ce soir.

Il laisse ensuite la place à Mungo’s HiFi. C’est Tom qui joue ce soir, en compagnie du toaster Parly B. Chaud chaud chaud… Il nous balance, entre autres, des Dubplates d’OBF ou encore un très efficace ‘Midnight Rock‘ chanté par Shanti D Irie !!

Dans le Club, Thierry Arnold de Sounds Around est remonté sur scène pour son deuxième set, celui-ci est plus Steppa que tout à l’heure et souvent même bien fâché ! Pull up indispensable sur la tune ‘Be Yourself’ d’Improvisators Dub. On sent que la passion y est ! Big up Thierry !!

C’est Pilah du Dub Addict Sound System qui clôture la soirée dans la grande salle avec Joe Pilgrim à ses côtés. Ils ont évidemment joué, entre autres, des morceaux de leur album « The Good, The Bad & The Addict » sorti récemment (lire la chronique). Très fan de l’album… et le live en est tout aussi jouissif !! On voit aisément qu’ils prennent plaisir à jouer ensemble et avec complicité. Bravo les gars !

Comme chaque fois, la grande salle était animée du ‘Visual System‘ du collectif WSK.

Voilà encore une belle édition Dub Echo, toujours à la hauteur… Big up Totaal Rez et le Transbo de nous faire vibrer chaque fois plus !
La prochaine édition est déjà annoncée, une spéciale soundclash avec Blackboard Jungle, Legal Shot feat Green Cross et OBF feat Shanti D et Sr Wilson ainsi que Mellow Mood et RTU Sound System au Club. Rdv donc au même endroit le 11 mars 2016 !

Merci à Totaal Rez pour l’accueil.
Big up à tous les artistes présents ce soir pour leurs belles prestations et à tous les amis avec qui j’ai partagé de bons moments !

Charlotte Dubcat