Live Report – Dub En Station #8 – Le Monêtier-les-Bains (05)

Une avalanche de basses s’est produite dans les Hautes-Alpes le samedi 19 août 2017 pour la soirée Dub en Station ! Cette huitième édition organisée par l’association Monet’Crew a rassemblé du beau monde : Fabasstone et Natural High Dubs des Dub Invaders, Balaphonik Sound System et Kara’Basse Sound System accompagné de Baltimores, Sama Renuka et Ti Zion !

Dub En Station #8

Dub En Station #8

 

Ce Samedi 19 Aout avait lieu à Le Monêtier-les-Bains (05) la 8e édition des soirées Dub en Station, organisée par l’association Monet’Crew, une association issue d’un regroupement de jeunes passionnés de sound system et originaires de ce petit village des Hautes-Alpes. On y retrouve notamment des membres du Kara’Basse Sound System qui était également de sortie pour accueillir et sonoriser les artistes ce soir-là. Comme à son habitude, l’association nous propose une soirée dans un paysage de montagne privilégié, cette fois-ci au pied des pistes d’une station de sport d’hiver du domaine de Serre Chevalier.

Natural High Dubs & Fabasstone

Natural High Dubs & Fabasstone

Du côté des artistes, du beau monde avec Alex et son Balaphonik Sound System qui propose en fait un live multi-instrumentiste (didgeridoo, balafon) : un mélange de Dub, Groove, Reggae, Electro-Trad à l’aide d’une pédale de loop ! Etaient présents également Fabasstone et Natural High Dubs, tous deux membres de High Tone et des Dub Invaders, chacun aux commandes de leur live act sur console analogique. Sans oublier les membres du Kara’Basse Sound System qui joueront leur sélection tout au long de la soirée. À noter également la présence de trois chanteurs, dont deux special guests : Baltimores, Ti Zion et Sama Renuka, tous issus du label Maha Mila Prod. Le public n’a pas manqué à l’appel : des jeunes, des plus ponctuels, des vacanciers de passage, des locaux… De divers endroits et de tout âges, en bref : un public hétérogène, rassemblé pour cette belle occasion.

Kara'Basse Sound System

Kara’Basse Sound System

C’est sur un warm up assuré par le Kara’Basse Crew accompagné de nos trois chanteurs – un trio possédant une étonnante cohésion musicale du fait de leur bonne entente – que s’ouvre la soirée et que la salle se remplit, doucement mais sûrement, dans une ambiance Roots & Culture, où l’on aura pu entendre Aba Kush ‘Back Attack’, Novelette Barnett ‘Fire de a Town’, ou encore Bagga avec ‘Daughter of Zion’.

Ils laissent ensuite la main au Balaphonik Sound System qui, malgré un début marqué par des problèmes techniques, nous délivre un live par la suite tout à fait maitrisé. Alex nous confiera plus tard qu’il est, même pour lui, très difficile de définir sa musique par un genre tant elle est singulière. En revanche ce que l’on sait, c’est que le public apprécie !

Après une interlude à la Kara’Basse style avec les big tunes de Ranking Fox ‘In His Name’ et OBF feat Charlie P ‘Sixteens Tons of Pressure’, c’est sur le set de Natural High Dubs et Fabasstone que monte le volume sonore, à en devenir parfois presque douloureux… Niveau musique, ce sont des influences Dub UK à tendance Dubstep qui prennent la relève, avec notamment pour Fabasstone un remix Dub de Skrillex feat Damian Marley. Quant au set de Natural High Dubs on relèvera notamment une collaboration avec le chanteur Joe Pilgrim issue du triptyque « Inna Wild Style », ainsi que l’excellent ‘Strike Again’ avec Shanti D.

Globalement on peux affirmer sans risques qu’il s’agit d’une soirée réussi pour l’association Monet’Crew qui dépasse largement le nombre d’entrées attendues, le public comme l’ambiance furent au rendez-vous. On remercie l’association Monet’Crew pour cette soirée, ainsi que les massives qui se sont réunis pour l’occasion, sans oublier le village de Monêtier-les-bains et le domaine Serre-Chevalier qui permettent indirectement à la culture Sound System de s’immiscer jusqu’au sommet de nos montagnes !

Live Report et Photos : Elise Gz