Live Report – Dub Master Clash – Poco Loco, Clermont-Ferrand (63)

Le Sound System des Dub Shepherds a résonné au Poco Loco de Clermont-Ferrand ce samedi 5 décembre 2015 à l’occasion de la première édition du Dub Master Clash. Anti-Bypass,Pilah, Roots RaidCultural Soulja et Dub Sheperds nous ont fait danser toute la nuit. Revivons cette soirée plus que réussie !

Pilah feat Ivan-Jah

Pilah feat Ivan-Jah

 

Le Dub Master Clash est un nouveau concept qui nous est proposé par Pilah, lui-même. Cette soirée a, elle, été organisée par tous les artistes présents ce samedi. Du total Do It Yourself… Et waouwww… Bravo les gars ! Cette première édition fut une grande réussite !!

Anti-Bypass

Anti-Bypass

C’est le Dubber local Cultural Soulja accompagné du chanteur Bredda Dub qui se sont occupés du Warm up. Ils ont accompli leur mission avec succès, puisqu’à la fin de leur set le public était bien chaud et nombreux. Nous avons assisté à un super live Steppa Dub, militant à souhait. Après son show, il était possible de retrouver Nico aka Cultural Soulja sur son stand pour discuter et notamment se procurer son deuxième Underground Dub’Zine « Version » (lire la chronique). Big up Nico ! Nice vibes !

C’est ensuite le duo clermontois Dub Shepherds qui prend le contrôle de sa sono, suivi d’Anti-Bypass, membre du Dub Addict Sound System. Ils s’échauffent tranquillement chacun leur tour avant de s’affronter et de mettre le feu au Poco Loco. Le Dub Master Clash commence réellement. Le principe est simple : un des artistes nous mixe en live un titre qui est ensuite remixé en live par son « adversaire ». Vous vous doutez bien que c’est un « affrontement » totalement amical, le terme « partage » serait d’ailleurs bien plus adapté. Car oui, en effet, chacun partage ses créations avec l’artiste qu’il a en face de lui ainsi qu’avec le public. Les artistes avaient d’ailleurs envoyé quelques titres à leur adversaire auparavant, afin qu’il puisse préparer au mieux leur live mix.

Roots Raid

Roots Raid

Nous commençons donc par Dub Shepherds VS Anti-Bypass. Le public est très réactif, ce qui donne un clash de qualité. C’est le chanteur Ivan-Jah qui animera les deux clash toute la soirée. Il déborde d’énergie et nous offre des pas de danse très entraînants. Les deux membres des Dub Shepherds, Alexis et Joseph chantent également de temps à autre pendant leur set.

Il est 2h, la seconde partie du clash commence : Roots Raid VS Pilah. Ce projet musical est une très belle continuité pour le duo Roots Raid, qui a sorti son premier album « From The Top » en juin 2014. Un an plus tard, ils sortaient en effet l’album remix de ce dernier (lire la chronique). Ils viennent ici ce soir mixer en live des titres de leur album, dont certains seront remixés en live par Pilah. Il faut dire que les créations des Roots Raid sont de vrais pépites que les artistes prennent, sans nul doute, plaisir à remixer. Ce soir Natty, également bassiste d’Ondubground, est accompagné de Guillaume, percussionniste d’Ondubground. Bongo Ben était en effet aux côtés de Joe Pilgrim & The Ligerians pour présenter leur nouvel album « Intuitions » (lire la chronique) en live. Les percussions et la pêche de Bongo Ben nous auront manqué, mais Guillaume assure comme un chef ce soir !

Anti-Bypass & Pilah

Anti-Bypass & Pilah

On peut en dire autant sur la qualité des productions de Pilah, également membre du Dub Addict Sound System, qui vient de sortir l’album « The Good, The Bad and The Addict » (lire la chronique) aux côtés des chanteurs Joe Pilgrim et Ivan-Jah, présent ce soir. Un super live de Pilah et des titres remixés avec talent et passion par Roots Raid, et vice versa. Croyez-moi, j’étais aux anges, comme tout le reste du public d’ailleurs ! Nous avons été gâté durant toute la soirée !!

A l’issu de ces deux clash, les artistes se sont prêtés au jeu du Dub fi Dub, ils ont en effet joué des titres plus fous les uns que les autres à tour de rôle. Les Dub Shepherds nous ont notamment joué un remix du titre ‘Don’t say you have never been told ‘ des Mahom en featuring avec Joseph, extrait de l’album « The Skankin Cat », avec un beau big up à Toinou présent ce soir ! Et ce sont les deux membres du Dub Addict Sound System qui clôturent cette folle soirée.

Le Sound System des Dub Shepherds aura été à la hauteur de la qualité de chaques sets qui ont composé cette soirée. Un Sound System de qualité, des artistes qui assurent avec passion et complicité, un chanteur en forme et un public très enjoué… Toutes les conditions étaient ainsi réunies pour passer une bonne soirée et pour pouvoir annoncer que d’autres Dub Master Clash auront lieu… Restez connectés !

Félicitations aux créateurs et acteurs de ce projet ! Merci, merci, merci !!

Merci à Paul pour l’accueil ! Big up aux potes croisés, avec une mention spéciale à Tom, Guillaume et à mon grand ami Laurent !

Charlotte Dubcat