Live Report – Dub Station #59 – Le Trabendo, Paris (75)

La célèbre Dub Station parisienne était de retour ce samedi 21 octobre 2017 au Trabendo pour sa 59ème édition, avec au programme Jah Shaka et Blackboard Jungle avec son sound system. Culture Dub y était et vous raconte cette superbe soirée !

Dub Station #59

Dub Station #59

 

Comme tous les mois excepté l’été, la Dub Station à Paris s’installe au Trabendo, et est organisée par Cartel Concerts et Musical Riot. Ce soir, ce sont des artistes qu’on a déjà pu voir à ces soirées, Blackboard Jungle et Jah Shaka, qui étaient programmés, mais étant donnée leur qualité la soirée affichait complet quelques instants après l’ouverture des portes !

Blackboard Jungle

Blackboard Jungle

Blackboard Jungle et Jah Shaka se sont répartis équitablement les horaires, ils joueront chacun 3h30 d’affilée. C’est Blackboard Jungle qui commence, le crew est un habitué des lieux et a pour ce soir installé 11 scoops dans la salle, trois stacks de trois scoops et un de deux, ce qui donne un son à la qualité irréprochable, ce qui ne nous surprendra pas venant d’eux !

Nico va jouer beaucoup de Roots, notamment Eek-A-Mouse, Gregory Isaacs, ‘Been Talking’ de Michael Prophet, ainsi que ‘Rasta Nuh Gangsta’, qui est un morceau de la nouvelle sensation jamaïcaine Samory I, Oliva chantera aussi sur la version de cette big tune. On pourra aussi entendre un titre des Twinkle Brothers, un de Dennis Brown, un autre de Yabby You, avant une nouvelle production de Blackboard Jungle.

Nico jouera également ‘Revolution’ des Mighty Diamonds, puis une big tune de Miniman sorti sur le label Zion Gate Music en 2001 et qui sonne toujours aussi bien, ‘En Marche Pour Sion’. Les massives auront aussi eu la chance d’écouter le prochaine release du label Blackboard Jungle, qui aura notamment une superbe version instrumentale aux cuivres, puis Nico jouera encore ‘Fire’ de Vivian Jones, un morceau de Dixie Peach, et ‘Mistry Babylon’ de Uk Principal. Oliva intervient aussi régulièrement au micro, ainsi que deux MC qui étaient présents dans la salle qui vont se joindre au crew sur quelques versions. Blackboard Jungle finira sur ‘Jah Works’ des Gladiators, ‘Dread Are The Controller’ de Linval Thompson, et en last tune le terrible ‘Rastafari Teach I Everything’ de Sizzla. Nouvelle session impeccable du crew de Rouen, qui laisse maintenant la place au légendaire Jah Shaka.

Jah Shaka

Jah Shaka

Comme à chacune de ses apparition hors UK, Jah Shaka débute par son traditionnel warm-up consacré à Bob Marley, avec notamment ‘Redemption Song’ ou ‘Exodus’. Puis il va jouer des classiques de sa sélection, par exemple ‘Praise Ye Jah’ de Sizzla ou ‘Jahovia’ de Danny Red, avant de jouer ‘Jah Love Is An Amazing Thing’, une terrible tune de David Oneaway et King Alpha. Le Zulu Warrior va également jouer ‘Slave Driver’ de Dennis Brown, ‘It’s Not A Crime’ de Danny Red ou ‘Jah Jah Calling’ de Moa Anbessa, dans une salle pleine maintenant, preuve de l’engouement que suscite Jah Shaka à chacune de ses prestations. Il poursuit avec ‘Jah Jah Thank You’ de Moa Anbessa, la nouvelle tune de Vibronics et Michael Prophet ‘Give Me The Feelings’, ou encore le big ‘Yoga Teacher’ de King Alpha.

La soirée touche à sa fin lorsque Jah Shaka démarre un discours de remerciement et de paix, sur lequel une imbécile va crier à Jah Shaka de se taire et de remettre du son… On dira que cette personne ne comprenait pas l’anglais…! Quoiqu’il en soit Jah Shaka ne s’en occupe pas et jouera tout de même une last tune, de Chazbo sur son label Roots Temple, qui vient conclure une superbe soirée.

Blackboard Jungle et Jah Shaka sont des artistes que l’on voit régulièrement, mais comme en terme de qualité de Sound System et de sélection c’est pour moi ce qui se fait de mieux dans le Dub, c’est toujours un plaisir de les retrouver ! C’est donc une superbe Dub Station à laquelle nous avons pu assister ce soir, le public ne s’y est pas trompé avec une salle qui affichait complet !

La prochaine Dub Station se déroulera le 9 décembre 2017 et sera entièrement consacré à Mungo’s Hi-Fi, qui se déplacera avec son Sound System et les deux MC’s YT et Tom Spiral, réservez-votre date !

Big Up Cartel Concerts et aux artistes présents ce soir !

Live Report : Johann
Photos : Culture Dub @ Dub Camp