Live Report – E.sy Kennenga + Yaniss Odua – Elysée Montmartre, Paris

En ce samedi 20 Mai 2017 en plein Paris, à l’Elysée Montmartre, avait lieu le premier concert Reggae depuis la rénovation de la salle ! Au programme, le martiniquais reggae-man Yaniss Odua avec en première partie E.sy KennengaTi Kaya y était pour vous et vous raconte sa soirée, illustrée par les clichés de On The Roots !

Yaniss Odua

Yaniss Odua

 

Les portes s’ouvrent à 19h, la salle fraîchement rénovée et somptueuse se remplit rapidement. E.sy Kennenga arrive sur scène, seul avec sa guitare, pour ¾ d’heure de reggae acoustique. Lui aussi martiniquais, il nous partage son énergie et sa bonne humeur au travers de titres en français, créole mais aussi anglais, notamment issus de son dernier album « Carnet de Voyage d’un Solda Lanmou ».

E.sy Kennenga

E.sy Kennenga

La salle désormais chauffée et prête à continuer à danser accueille pour la suite le tant attendu Yaniss Odua, une dizaine d’année après sa dernière venue à l’Elysée Montmartre ! Il est accompagné comme à son habitude par le Artikal Band composé de deux claviers, une batterie, une basse, une guitare ainsi que deux superbes choristes.

A l’occasion du début de sa tournée, on découvre les titres de son dernier album « Nouvelle Donne » frais et dansant, avec entre autre les titres ‘Bling Bling’,‘La Maison Ne Fait Plus Crédit’ et ‘Ecoutez-nous’ en duo avec Keny Arcana sur l’album…

Yaniss Odua

Yaniss Odua

Bien évidemment, les classiques inévitables ont aussi eu leur place… Sur ‘Rouge Jaune Vert’ les drapeaux s’agitent sur scène et dans le public, tandis que le texte de ‘Madinin’Africa’ (originellement en featuring avec Tiken Jah Fakoly et Safiata Condé) appelle à l’union et est l’occasion de partager le morceau avec E.sy Kennenga les choristes en mode solo, tout cela dans des langues différentes.

Le chanteur rappelle à travers ‘Chalawa’ (Génération H) qu’il ne promotionne pas la ganja mais qu’il informe sur les bienfaits thérapeutiques qu’elle peut avoir !

Pour le plaisir des fans de longue date, Yaniss Odua interprète aussi son titre de 2002 ‘Une larme’, en proposant une version très douce guitare voix.

Le concert se termine sur une nouveauté pour le chanteur qui explore et varie les styles, avec le morceau ‘Jump’ clairement Dubstep !

Une soirée Reggae sous les signes du partage, de l’amour et de la bonne humeur comme on aime, dans une de ces si jolies salles de Paris. La tournée de Yaniss Odua commence et on le retrouvera sur de nombreuses scènes cet été, on espère avec plus de featuring !

Ti Kaya
Kevin On The Roots

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....